Revenir à la rubrique : Société

Protégeons les conducteurs de deux roues avec le réflexe « Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche »

Le nombre de trottinettes sur nos routes ne cessent d'augmenter. Alors pour mieux protéger ces usagers très vulnérables, la Sécurité routière promeut, à travers une nouvelle campagne, l'adoption d'un nouveau réflexe très simple pour sortir de l’habitacle : « Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche. »

Ecrit par N.P – le jeudi 28 décembre 2023 à 16H36

Trottinettes, vélos, scooter, motos, il existe un moyen simple de protéger les utilisateurs en sortant de sa voiture.

Il suffit en effet d’actionner la poignée de la portière avec la main opposée à celle-ci : dans le cas de la portière gauche, avec la main droite ; dans celui de la portière droite, avec la main gauche. Ce changement de main entraîne mécaniquement la rotation des épaules, détaille la Sécurité routière.

L’automobiliste s’apprêtant à ouvrir sa portière pour descendre de son véhicule est alors naturellement bien mieux placé pour vérifier dans son rétroviseur et vers l’arrière de sa voiture, qu’aucun usager ne surgit de l’angle mort. Ce réflexe simple à adopter permet d’éviter de créer une situation dangereuse, à savoir la matérialisation soudaine d’un obstacle. Une portière soudainement ouverte est impossible à éviter pour les cyclistes et les usagers de trottinettes particulièrement exposés à ce danger lorsqu’ils longent une file de voitures.

En France, le vélo est l’un des modes de déplacement enregistrant la plus forte hausse de mortalité en 2021 par rapport à 2019 (+ 21 %). En 2021, 227 cyclistes sont décédés, 41.000 ont été blessés de gravité mineure et 3.000 blessés graves, soit +17 % par rapport à 2019. Le nombre de blessés a triplé en 2019 et 2021 (passant de 554 à 1 360 blessés).

A la Réunion, sur les 29 personnes tuées en 2023 (soit 32% de plus qu’en 2022), 46% se déplaçaient en deux roues.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.