Revenir à la rubrique : Faits divers

Près d'une centaine de signalements de radicalisation à La Réunion

Dominique Sorain est allé à la rencontre des forces de sécurité mobilisées à l'aéroport Roland Garros pour constater le dispositif Vigipirate renforcé.
Ecrit par zinfos974 – le lundi 16 novembre 2015 à 11H34

Si le territoire national est placé en état d'urgence depuis la nuit de vendredi dernier, La Réunion est sous le coup d'un plan vigipirate renforcé.

Pour constater la mise en place de ce dispositif, Dominique Sorain s'est rendu ce matin à l'aéroport de Gillot. L'occasion d'un point sur les risques de radicalisation sur notre territoire, après le coup de filet de juin dernier à Saint-Denis. Selon les services de la préfecture, près d'une centaine de cas de radicalisation ont été signalés à La Réunion, a déclaré Dominique Sorain aux médias présents.

Le préfet a aussi rappelé que l'aéroport, comme tous les lieux publics, est placé sous surveillance. Une patrouille militaire des Fazsoi a été déployée. Il en est de même autour des installations et bâtiments sensibles, tels que les lieux de transits (port et aéroports donc), les centres commerciaux, les lieux de culte, les établissements scolaires et les bâtiments publics.
Côté force de l'ordre, les services de gendarmerie, de police et de renseignements demeurent en alerte permanente pour la protection de la population. Des consignes de prévention et de vigilance sont également données à l’ensemble des collectivités territoriales.

Rappel des consignes permanentes Vigipirate

  • Le plan Vigipirate mobilise tous les acteurs concernés par la protection contre le terrorisme : l’État mais aussi les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et l’ensemble des citoyens.
  • L’activité d’un individu ou d’un groupe qui paraîtrait anormale doit être signalée aux forces de l’ordre, aux patrouilles militaires ou aux services de surveillance et de sécurité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Cette attitude citoyenne a déjà permis de déjouer des tentatives d’attentats et d’actes de malveillance. Ayez les bons réflexes à tout moment : [www.risques.gouv.fr]url:http://www.risques.gouv.fr
  • Il est recommandé à tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays étranger de consulter la page « Conseils aux voyageurs » sur le portail [www.diplomatie.gouv.fr]url:http://www.diplomatie.gouv.fr et de s’inscrire sur le portail « Ariane » pour être informé de tout événement important concernant la sécurité.

 

 

 

Près d'une centaine de signalements de radicalisation à La Réunion

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :