Revenir à la rubrique : Politique

Plaine-des-Palmistes : Sophie Arzal porte plainte pour diffamation contre Johnny Payet

Ecrit par P.M. – le mardi 20 janvier 2026 à 18H54
La candidate et élue de l'opposition a déposé plainte pour diffamation contre Johnny Payet (photo D.R).

Dans la foulée d’un communiqué diffusé par le Département, la conseillère départementale d’opposition et candidate aux élections municipales à La Plaine-des-Palmistes, Sophie Arzal, annonce sur les réseaux sociaux avoir déposé une plainte pour diffamation contre le maire sortant, Johnny Payet. Elle conteste les accusations formulées à son encontre samedi lors de la conférence de déclaration de candidature du maire.

La réponse n'a pas tardé. En début de journée, le Département a publié un communiqué relatif au projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) porté par la commune de La Plaine-des-Palmistes, avant que Sophie Arzal ne s’exprime à son tour sur sa page Facebook.

Johnny Payet dénonce un "blocage"

Samedi, en évoquant le projet TZCLD, Johnny Payet a mis en cause, sans la nommer explicitement, la conseillère départementale. Il a notamment affirmé que 135 emplois en CDI étaient initialement prévus dans le cadre du projet, avant d’annoncer un objectif porté à 450 emplois, financés à 95 % par l’État. Selon lui, le projet n’aurait pas abouti en raison d’un manque de soutien du Département, évoquant « un simple document non signé par la conseillère départementale en commission d’insertion », estimant que « tout était au vert » mais que le blocage serait lié à « la personne élue au Département ».

Lire aussi : "Nous avons fait avancer La Plaine" : Johnny Payet lance sa campagne 

Le Département prend position

Dans son communiqué, le Département indique avoir été informé du projet dès juin 2023 et avoir participé aux premières phases de concertation. Il assure avoir exprimé une disponibilité de principe pour accompagner cette démarche, tout en soulignant la nécessité de respecter plusieurs conditions : viabilité économique, sécurisation juridique et financière, gouvernance claire et articulation avec les politiques d’insertion existantes.

Le Département précise que, malgré les échanges engagés, le projet n’était pas suffisamment consolidé pour justifier un engagement financier formalisé. Le communiqué souligne également que le rapport de la Chambre régionale des comptes a relevé des fragilités dans le pilotage des projets communaux et rappelle que le projet TZCLD n’a pas fait l’objet d’une délibération approuvée par la CIREST, condition indispensable à son inscription dans une dynamique territoriale partagée. Cette absence de validation intercommunale aurait conduit l’État à ne pas délivrer l’habilitation nécessaire au déploiement du projet .

Lire aussi : La Plaine-des-Palmistes : le projet zéro chômeur de longue durée en pause

Des déclarations "mensongères"

Dans une publication diffusée sur sa page Facebook, Sophie Arzal s’appuie sur le communiqué du Département pour réfuter les accusations du maire sortant. Elle affirme avoir soutenu le projet dès mai 2023 et conteste l’idée selon laquelle une signature de sa part aurait conditionné son aboutissement, estimant que cet acte ne relevait pas de ses compétences.

Elle explique que le projet n’a pas abouti en raison de l’absence de conditions légales et financières suffisantes, pointant des éléments déjà relevés par la Chambre régionale des comptes. Considérant les déclarations du maire sortant comme « mensongères » dans un contexte de campagne électorale, elle annonce avoir déposé une plainte pour diffamation, estimant que la liberté d’expression ne permet pas, selon elle, de « travestir la réalité pour masquer ses propres manquements ».

L'appel à la "prudence" de la CRC

Dans son rapport, la Chambre régionale des comptes indique que le territoire de La Plaine-des-Palmistes est, à ce stade, considéré par l’association nationale TZCLD comme un projet émergent non labellisé. La juridiction financière souligne plusieurs incertitudes : absence de garantie sur l’adoption d’une troisième loi d’expérimentation, incertitudes sur son cahier des charges et sur le niveau d’engagement financier de l’État.

Lire aussi : Plaine-des-Palmistes : des investissements XXL qui mettent les finances à l’épreuve, selon la Chambre régionale des comptes

La CRC appelle la commune à la "prudence", alertant sur les risques juridiques, financiers et humains liés à ce type de projet d’ampleur. Elle souligne notamment que, en cas d’arrêt du dispositif, se poserait la question de la prise en charge des emplois et recommande un renforcement du suivi afin de garantir l’équilibre économique futur des projets portés par la collectivité.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :