Revenir à la rubrique : Politique

Paul Vergès dépose un amendement pour les retraites des agriculteurs

Dans le cadre du projet de loi de finances de la Sécurité Sociale 2016, le sénateur Paul Vergès a déposé un amendement visant à réévaluer les pensions servies aux retraités agricoles des outre-mer, que ce soient les agriculteurs qui peuvent justifier d’une carrière « complète » ou ceux qui n’ont pas les trimestres nécessaires.   En France […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 11 novembre 2015 à 10H07

Dans le cadre du projet de loi de finances de la Sécurité Sociale 2016, le sénateur Paul Vergès a déposé un amendement visant à réévaluer les pensions servies aux retraités agricoles des outre-mer, que ce soient les agriculteurs qui peuvent justifier d’une carrière « complète » ou ceux qui n’ont pas les trimestres nécessaires.
 
En France métropolitaine,  le montant de la retraite agricole est d’environ 722 euros par mois. Dans les outre-mer,  le montant de la retraite agricole est d’environ 320 euros. Nous sommes très loin de l’engagement du Président de la République d’octroyer aux retraités agricoles d’outre-mer une pension équivalente à 75% du SMIC.
 
Certes, une démarche de revalorisation a été lancée. Mais elle ne s’applique qu’aux agriculteurs ayant réalisé une carrière complète.  Ce qui n’est pas le cas dans les outre-mer et notamment à La Réunion, indique l’amendement du sénateur.
 
Cet amendement devrait être examiné jeudi matin en séance.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Élections européennes 2024 : un scrutin aux enjeux majeurs

A travers ce grand exercice démocratique, les citoyens ont donc l’opportunité de décider collectivement de l’avenir de l’Union européenne et de son action sur des projets majeurs tels que l’énergie et le climat, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ou encore la santé publique.

Serge Hoarau : « Michel Vergoz n’a de leçon à donner à personne »

Le maire de Petite-Île est remonté contre le maire de Sainte-Rose qui a un des mots durs à son encontre lors d’une conférence de presse. Michel Vergoz avait parlé de la « colère » et de « l’amertume » de Serge Hoarau suite au dévoilement de la liste de Renaissance aux Européennes sans aucun candidat réunionnais.