Revenir à la rubrique : Faits divers

« Opération place nette » : La gendarmerie quadrille La Réunion

L'escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie de La Réunion effectuait ce jeudi 1er février une opération d'envergure sur la commune de Sainte-Marie. L'opération, nommée "place nette", s'est déroulée simultanément sur huit points de contrôles.

Ecrit par – le vendredi 02 février 2024 à 14H17

« Après le cyclone Belal, nous voulions renforcer notre présence sur le territoire, pour assurer l’ensemble des missions régaliennes de la gendarmerie de La Réunion, dont notamment le contrôle des flux », explique le Chef d’Escadron (Cen) Develay, commandant de l’EDSR. Cette opération d’envergure sur la commune de Sainte-Marie, a été précédée de nombreuses autres opérations sur tout le département dont Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Benoit et Bras Fusil. 

Pour mener à bien cette mission, le Cen Develay avait à sa disposition 164 personnels de la gendarmerie dont un escadron venu en renfort de métropole afin de prêter main forte après le passage du cyclone. Ces types de contrôles routiers se déroulent sous réquisition judiciaire et permettent aux militaires de procéder à des fouilles de véhicules, particulièrement pour la recherche de produits stupéfiants. À ce titre, une équipe cynophile était présente avec le chien spécialiste dans la détection de substances prohibées. « Nous pouvons faire ouvrir les coffres, contrôler le conducteur et les passagers à la recherche de diverses infractions, que ce soit routières, mais aussi des recels et des produits stupéfiants« , confirme le commandant. 

Lors de cette opération, un pilote de scooter, détecté positif aux stupéfiants, est reparti sans son engin. Comme le veut la procédure, le prélèvement salivaire est ensuite envoyé dans un laboratoire qui est le seul habilité à confirmer avec certitude la présence de stupéfiants. Pour autant, comme l’explique le commandant : « Sans attendre les résultats, il y a déjà une suspension administrative du permis de conduire qui est prononcée. En cas de confirmation par le test salivaire, il y aura un avis de rétention administrative qui sera prononcé« . Contrairement aux idées reçues, cela ne dépend pas du type de véhicule, « que ce soit les cyclomoteurs, les véhicules légers ou les poids lourds, l’infraction de conduite sous stupéfiants est caractérisée« , conclu le commandant Develay.  

S’abonner
Notification pour
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pascale
22 jours il y a

C’est quoi une place pas nette? MDR 🙂

Fidol Castre
22 jours il y a

Les forces de l’ordre doivent servir à des opérations comme celles-ci. C’est plus noble que d’éborgner les mamies Gilet Jaune.

lucie
Répondre à  Fidol Castre
22 jours il y a

opérations purement politique ! une fois par mois allez voir dans les quartiers rien ne change,politique du chiffre merci le cannabis sans lui yaurait du boulot

Olivier
Répondre à  Fidol Castre
22 jours il y a

Depuis quand les forces de l’ordre sont au service du peuple

aze
22 jours il y a

« Nous pouvons faire ouvrir les coffres, contrôler le conducteur et les passagers à la recherche de diverses infractions, que ce soit routières, mais aussi des recels et des produits stupéfiants »

Oui, en théorie, mais uniquement après avoir présenté les documents relatifs à la réquisition judiciaire signés par un magistrat aux personnes contrôlées, ce qui n’arrive jamais en pratique et constitue donc un vice de forme, utilisable pour faire annuler toute amende dressée sur les lieux ou toute procédure judiciaire initiée à la suite du contrôle.

Moi je dis ça, je dis rien 😉

Pablou
Répondre à  aze
22 jours il y a

Blablabla, moi je connais Blablabla, et je suis le plus fort Blablabla.
Sauf que s’il n’y avait pas la case commentaire sur les articles, je parlerai encore tout seul , sans que personne ne m’écoute.
Blablabla Blablabla
NTM

aze
Répondre à  Pablou
22 jours il y a

Heureusement que tu es là pour du blabla mdr

Grand-Ilet
Répondre à  aze
22 jours il y a

Oui ne dites rien ! On vous décernera la palme du silence à titre posthume.

chikun
22 jours il y a

Ils n’ont pas choppé le maire ? (rires)
Hein ?! Hein !?

Wai
22 jours il y a

Ben oui il faut bien trouver l’argent en ce début d’année.Histoire d’avoir un bon budget pour les petites soirées entre potes

Kentinyou
22 jours il y a

C est vrai que juste après le cyclone et pendant les grosses pluies où bon nombres de radiers sont fermés , avec des bouchons a n en plus finir , pourquoi pas rajouter du bordel en faisant des tonnes de contrôles , l’idiocratie en marche , c est merveilleux !!!

Freedom Fighter
Répondre à  Kentinyou
22 jours il y a

L’idiocratie c’est tout à fait ça…
Merci les écrans, réseaux sociaux en tous genres, les médias eux-mêmes…

batman
22 jours il y a

et c possible de faire aussl le tour des quartiers dit sensibles de tps en tps??

Olivier
Répondre à  batman
22 jours il y a

les forces de l’ordre ont la chochotte quand il s’agit de faire ça

clodette
22 jours il y a

a part le cannabis on fait quoi??? trop d incivilités de bruit de pollution de vol de viol de meurtres d accidents etc et quand on appelle la police on nous répond indisponible! c est bien beau de jouer à la gestapo ,faire comme dans les films avec les militaires autour des trains en partance pour les camps mais dans la vie de tout les jours la réalité n est pas la meme! je trouve cela scandaleux minable et politique je suis furieux avec les fdp!!!!

Olivier
Répondre à  clodette
22 jours il y a

fdp = fils de pute non ? fdo plutôt, à moins que ce soit un lapsus révélateur

marie
22 jours il y a

legalisation du cannabis !allez voir le site policecontrelaprohibition.fr politique du chiffre en attendant combien de morts du à l alcool au sucre et à la malbouffe c est pratique de faire ouin ouin la faute au cannabis si la societé va mal ,et apres le cannabis ce sera qui le bouc emissaire? l etat des routes et on dit on fait un ct pour les motos on augmente le smic de 15 euros mais electricité 10% et senateurs et deputés 700 et 300 euros ca suffit je ne vais plus voter pour ne pas legitimer les politiciens ,allez tous au diable!

lucie
22 jours il y a

place nette? faudrait venir nettoyer dans le quartier ya des branches cassées les caniveaux bouchés les cables au sol …..on se croirait à gaza merci de venir aider

Billy
22 jours il y a

Très bonne action à renouveler, j’espère qu’ils s’attaquent également aux voitures/motos non conformes et bruyantes ainsi que les racailles Dj boîte de nuit/jour

simon
Répondre à  Billy
22 jours il y a

t as des sous pour faire des operations purements politiques?

Billy
Répondre à  simon
21 jours il y a

Il y en a un qui se sent visé.Tant que les racailles dégustent j’offre mon salaire

simon
Répondre à  Billy
21 jours il y a

racaille les gens qui prennent du cbd pour se soigner? lsd mmc 2 mc somnifere antidepresseurs ne reagissent pas aux tests et on ns fait croire que c est pour notre securité? la securité serait de mettre le frein à l alcoolisme et le tel au volant qui sont les principaux vecteurs d accidents

Billy
Répondre à  simon
21 jours il y a

A quel moment je parle de cbd?toute forme d’infraction doit être puni point barre

georges
22 jours il y a

https://fr.wikipedia.org/wiki/Consommation_de_drogues_%C3%A0_La_R%C3%A9union ahaha ya du boulot et zero resultat c est bien continuez à brasser l air ya pas eu assez avec les cyclones!

Freedom Fighter
Répondre à  georges
22 jours il y a

Wikipedia n’est pas une source fiable

Dionysien
Répondre à  Freedom Fighter
21 jours il y a

Par contre la lutte contre les drogues malgré les dépenses est peine perdue .

simon
22 jours il y a

merci macron;macron le pen meme combat

Marc
22 jours il y a

Vive les gendarmes

René Leclert
Répondre à  Marc
21 jours il y a

La police n’est pas meilleure ,je me suis vu infligé deux amendes par la BAC à St André, une pour refus de priorité sur un rond point ( il n’y avait personne sauf elle qui n’avait pas encore franchi le panneau) 4 points et franchissement d’une ligne continue ( y en a pas mm en pointillés) 3 points .tout ça parce que je leur ai dit que je contestais leurs dises. Voilà où on en est .pas le droit de contester car 2 fautes de 4° catégorie .du coup 7 points d’un coup.

Herve
22 jours il y a

164 personnes pour un scooter verbalisé ?
L’efficacité de l’administration française !

maki
22 jours il y a

Ils peuvent aussi faire place nette chez les gens qui ont des sonos qui traversent les murs? Non parce que appeler 50 fois par an pour du tapage, c’est, semble-t-il, pas encore suffisant pour confisquer la sono…

rako
22 jours il y a

ce sont les gendarmes réquisitionnés ailleurs pour belal , jamais vu pas mal de ces têtes . ils devaient s’ennuyer et se sont trouvé une petite occupation d’ici le temps de repartir

Baba
21 jours il y a

i faut zot i travail , tout l argent i donne à zot

Les gars lisent à Sion
21 jours il y a

Envoie des bouteilles d’eau plutot que des gendarmes

Ric
21 jours il y a

Une opération place nette à Bras Fusil ou autre quartier chaud, cest pour quand ?

Dionysien
Répondre à  Ric
21 jours il y a

Difficile , surtout que les délinquants savent faire profil bas en attendant que l’orage passe !

Grande Braderie
21 jours il y a

« Pour mener à bien cette mission, le Cen Develay avait à sa disposition 164 personnels de la gendarmerie dont un escadron venu en renfort de métropole afin de prêter main forte après le passage du cyclone. »

après le passage des officiels de la métropole, on trouve toujours des traces. Les chiens de l’Elysée ont fait une overdose avec notre poudré national

ils sont venus changer d’air…

Freedom Fighter
21 jours il y a

Place nette pour la corruption !

Jose
20 jours il y a

Bruits et fumées, à mettre en fourrière, puis à la casse SVP !

Dans la même rubrique

4 voies du Tampon : Une voiture sur le toit

Un accident vient de se produire sur la quatre voies du Tampon. Un véhicule se trouve sur le toit au milieu de la voie descendante voiture sur le toit. De gros ralentissement sont en cours dans le secteur.

St-Louis : Redressé fiscalement, le commerçant devient trafiquant de drogue

Trois Mauriciens sont soupçonnés d’un trafic d’oiseaux et de stupéfiants inter-îles et sont derrière les barreaux depuis 10 mois en attendant leur jugement. Suite à une avarie moteur, leur speed boat qui devait rallier l’île soeur était resté en rade à Sainte-Rose en avril 2023. L’occasion de mettre la main sur leur contact réunionnais qui serait l’intermédiaire entre les cultivateurs de zamal péi et les trafiquants. Ce boutiquier de Saint-Louis avait pourtant fait fortune…

Non renouvellement d’emplois à la Région : Le rapporteur public conclut au réexamen des contrats des agents « brutalement » remplacés

Les conclusions rendues ce jeudi matin par le rapporteur public sonnent comme un revers pour la Région Réunion. Onze requérants, dont les contrats n’ont pas été renouvelés malgré leur expérience dans le poste qu’ils occupaient depuis plusieurs années, demandaient leur réintégration et l’annulation des contrats des remplaçants. Prise illégale d’intérêts par l’actuelle majorité et silence assourdissant du parquet de Saint-Denis ont également été dénoncés par les avocats des agents concernés.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial