Revenir à la rubrique : International

Accord de paix Iran - États-Unis : un revers pour Trump selon la presse américaine

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 18 juin 2026 à 07H19
Capture d'écran CNN (archives)

Le protocole d’accord entre Washington et Téhéran, signé hier soir à Versailles par Donald Trump après plusieurs jours de tractations, suscite une vague de critiques inhabituelle dans les médias américains, y compris dans des publications généralement favorables au président des États-Unis.

Présenté comme un mémorandum d’entente (MoU) d’une durée de 60 jours, le texte ne constitue pas encore un accord final. L’accord de paix entre l’Iran et les États-Unis signé mercredi 17 juin au château de Versailles (France) par Donald Trump, en présence de son homologue français Emmanuel Macron, prévoit la réouverture du détroit d’Ormuz, la levée progressive de sanctions américaines, le déblocage de fonds iraniens gelés et un engagement de Téhéran à ne « jamais produire d’armes nucléaires », sans toutefois exiger de démantèlement immédiat de son programme d’enrichissement d’uranium.

Ces derniers jours, les médias américains tancent la gestion du conflit du président américain, le New York Times n’hésitant pas à affirmer dans un éditorial que « Trump a perdu cette guerre ». Un chroniqueur du Washington Post décrit l’accord comme « une sortie de route » et tance une guerre coûteuse et impopulaire.

Des doutes jusque dans l’appareil sécuritaire américain

Selon Axios, qui a révélé cette nuit la signature de l’accord à Versailles, le directeur de la CIA John Ratcliffe aurait averti Trump que les renseignements américains émettent un doute sérieux sur la volonté réelle de l’Iran de faire les concessions nucléaires demandées, doute partagé par le secrétaire d’État Marco Rubio et le secrétaire à la Défense Pete Hegseth selon Fox News, un média réputé proche des MAGA.

Lire aussi : Iran - États-Unis : un accord de paix conclu après 3 mois et demi de guerre

Politico note pour sa part que l’administration Trump célèbre un accord qui repose sur des engagements iraniens qui n’ont pas encore été pris concrètement, et qui pourraient ne jamais l’être.

Le camp républicain sévère avec Trump

Le Wall Street Journal considère même que Donald Trump bat en retraite en Iran. Au Sénat, les réactions républicaines ont été tout aussi sévères, y compris dans le camp des Républicains, où les déclarations alarmistes se sont multipliées sur une utilisation par l'Iran des fonds financiers octroyés par l'accord à des fins de renforcement de ses capacités nucléaires.

Le président des États-Unis a tenté de défendre l’accord en mettant en avant le fonds de reconstruction de 300 milliards de dollars pour l’Iran (financé non directement par Washington mais avec l’implication des alliés du Golfe) et les bénéfices économiques de la réouverture du détroit d’Ormuz, évoqués en centaines de millions de dollars par jour.

Mais The Hill résume l’essentiel des termes de l'accord en notant que l’accord ramène globalement les deux camps à la situation antérieure au déclenchement de la guerre. Selon les informations du site TankersTrakers.com, au moins deux grands pétroliers iraniens chargés de brut ont déjà pu traverser la zone de blocus américaine.

Etiquettes : Guerre au Moyen-Orient | PU1 | Trump

Dans la même rubrique

0💬
Tri :