Revenir à la rubrique : Faits divers

Opération « Fouilles XXL » à Domenjod : téléphones, drogue et arme artisanale saisis

Ecrit par N.P. – le mercredi 3 décembre 2025 à 06H18

Dans le cadre du plan national de sécurisation annoncé par Gérald Darmanin, garde des Sceaux, une opération d’envergure a été menée au centre pénitentiaire de Saint-Denis. Téléphones, stupéfiants et objets prohibés ont été découverts au quartier maison d’arrêt.

À la suite de l’annonce, le 21 novembre, d’un plan massif de sécurisation de 29 millions d’euros destiné à renforcer l’étanchéité de plusieurs établissements pénitentiaires en métropole, le garde des Sceaux a confirmé le déploiement sur tout le territoire d’opérations ciblées dites "Fouilles XXL". Ces interventions visent à lutter contre la circulation de téléphones portables, de stupéfiants et d’objets prohibés en détention.

Des saisies en nombre au quartier maison d’arrêt

C’est dans ce contexte qu’une nouvelle opération a été conduite mardi 2 décembre au centre pénitentiaire de Saint-Denis, Domenjod. Coordonnée entre l’administration pénitentiaire, le parquet et les forces de sécurité intérieure, elle a mobilisé 33 agents pénitentiaires, quatre agents des forces de sécurité intérieure ainsi qu’un chien de détection.

L’intervention, menée dans le quartier maison d’arrêt, a permis la découverte de 13 téléphones portables, 12 chargeurs complets, deux écouteurs Bluetooth, une arme blanche artisanale, des drogues de synthèse et un dispositif d’inhalation de drogue.

Aucun objet illicite n’a été retrouvé dans le quartier d’isolement, ce qui, selon la Direction des services pénitentiaires d’outre-mer, confirme le haut niveau d’étanchéité de cette unité.

Etiquettes : Domenjod

Dans la même rubrique

0💬
Tri :