Revenir à la rubrique : Faits divers

Blocages de lycées : deux interpellations à La Réunion, la mobilisation s’étend au national

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 1 octobre 2026 à 16H47

Des rassemblements ont eu lieu ce jeudi matin 1er octobre devant plusieurs établissements scolaires de l’île, dans le cadre d’une mobilisation nationale des lycéens et des étudiants. Deux personnes ont été interpellées à Saint-Pierre et à Saint-Denis.

Des rassemblements de lycéens et d’étudiants ont eu lieu ce jeudi matin 1er octobre devant plusieurs établissements scolaires de La Réunion, dans le cadre d’un mouvement de contestation qui s’étend dans l’Hexagone. La police a déployé des dispositifs de sécurisation aux abords des établissements de l’ensemble des circonscriptions de l’île, afin de permettre aux élèves de rejoindre leurs cours en sécurité.

Lire aussi : Le Tampon : les lycéens de Roland-Garros font entendre leur colère

Deux personnes ont été interpellées en marge de ces rassemblements. À Saint-Pierre, un lycéen a été arrêté après avoir lancé un projectile en direction du portail de son établissement. À Saint-Denis, un étudiant a été interpellé après avoir incendié une poubelle aux abords de son lycée.

Davantage de moyens

Au niveau national, la mobilisation s’est intensifiée depuis la semaine dernière. Les lycéens réclament notamment davantage de moyens pour l’éducation et le remplacement des enseignants absents.

Lire aussi : Mobilisation lycéenne : 440 interpellations lors d’une nouvelle journée de blocages

Jeudi 1er octobre, des étudiants ont rejoint le mouvement dans plusieurs villes, à l’appel d’organisations lycéennes et étudiantes. Mercredi, 356 établissements scolaires avaient été concernés par des blocages en France, selon le ministère de l’Intérieur. Des incidents et des affrontements avec les forces de l’ordre ont également été signalés dans plusieurs villes.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :