Revenir à la rubrique : Société

Mobilisation des agriculteurs : Une délégation reçue en préfecture

Des cortèges de tracteurs ont pris la route ce mardi matin depuis le Sud et l'Est pour rejoindre la préfecture. Les agriculteurs de La Réunion expriment aujourd'hui leur soutien aux syndicats nationaux mobilisés depuis plusieurs jours mais revendiquent aussi une amélioration de leurs conditions de travail et un soutien suite à la série d'intempéries sur l'île.

Ecrit par N.P. – le mardi 30 janvier 2024 à 06H08

Les syndicats agricoles de l’île se mobilisent ce mardi matin. Deux convois de tracteurs ont emprunté les routes de La Réunion ce mardi. Tous sont arrivés à la mi-journée à Saint-Denis. Une délégation a été reçue en préfecture.

« On lui a remonté l’ensemble de nos revendications, au nom de toutes les filières, parce qu’aucune n’est épargnée« , déclare Guillaume Sellier, président des Jeunes Agriculteurs 974, avant d’ajouter, « on a été entendus, mais le combat est loin d’être gagné« .

Jean-Michel Moutama de la CGPER a souhaité appuyer sur un sujet en particulier : « On a parlé des points spécifiques de notre territoire, notamment l’importation des fruits et légumes qui ne respectent pas les normes européennes. Et on veut du concret sur la souveraineté alimentaire. Il faut que nos remarques puissent remonter à Paris. »

Il ajoute par ailleurs que le préfet confirme que toutes les communes seront concernées par l’état de calamité agricole avec un traitement de dossier plus rapide, réduit à 6 mois. Une nouvelle réunion de travail est prévue avec le ministère ce mercredi après-midi.

« On voulait montrer notre mécontentement et obtenir de travailler avec l’Etat« , explique Olivier Fontaine, secrétaire de la Chambre d’agriculture. Il ajoute : « On a parlé aussi l’augmentation des intrants. Il y a un ensemble de points abordés. Au niveau de la Chambre, on va faire un listing de toutes les difficultés rencontrées par les agriculteurs réunionnais. »

« La population est concernée par la problématique. Les agriculteurs produisent des produits de qualité qu’on ne retrouve pas sur les étals. On a demandé un contrôle plus rigoureux sur les produits non concernés par les normes européennes« , précise James Fontaine, agriculteur. L’autre sujet évoqué est la transmission des exploitations : les agriculteurs demandent à ce que les démarches administratives soient simplifiées sur le sujet.

Les agriculteurs se sont installés devant les grilles de la préfecture ce mardi, peu avant la fin de la matinée.

La sénatrice Evelyne Corbière et la présidente de Région, Huguette Bello, étaient présentes pour apporter leur soutien aux agriculteurs.

 

Un cortège au ralenti venant de l’Est

Le cortège sudiste est parti à 6 heures du matin et a provoqué d’importants ralentissements sur la 4 voies à L’Etang-Salé puis sur la Route des Tamarins à Saint-Leu.

Cöté Est, après un arrêt à Saint-André, les tracteurs sont arrivés sur Saint-Denis aux alentours de 11 heures du matin. Ceux en route depuis le Sud  étaient au niveau de Cambaie à la même heure.

 

Les revendications

Les agriculteurs ont convergé vers la préfecture à Saint-Denis, à l’appel de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA). Une mobilisation est aussi prévue devant la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) de Saint-Pierre.

Les agriculteurs de La Réunion veulent ainsi montrer leur soutien à leurs homologues de l’Hexagone qui déplorent leurs conditions de travail.

La FDSEA indique que les exploitants agricoles réunionnais souhaitent aussi attirer l’attention des autorités sur la situation des travailleurs suite aux passages du cyclone Belal, de la tempête Candice, mais aussi à la série d’intempéries qui a fortement touché le Sud de l’île. Le syndicat déplore notamment les difficultés rencontrées par les agriculteurs durant ces événements météorologiques : en plus des destructions pendant les pluies diluviennes et violentes rafales, beaucoup ont été privés d’électricité ou d’eau durant plusieurs jours et ont accusé des pertes supplémentaires.

Les syndicats demandent un plan pour une pérennité économique pour les exploitations, une reconnaissance de la dignité des agriculteurs. Ils réclament une juste rémunération pour le travail effectué, le rétablissement de conditions de travail acceptables et une simplification des mesures législatives.

(Images : Alexandre Robert et

Thèmes : Agriculture
S’abonner
Notification pour
40 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tronconerjohndeer
24 jours il y a

Nora pas beaucoup tracteur , la bana pou leve la salete dans chemin pour 700euro journee , la i cri pas la .malgre fait rienk 3 voyage par jour , na un peu le la pou fait le tas i fait pas rien et payer meme ! Au lieu fait lembouteillage pour les autre qui vont travailler pourquoi pas prendre zot 4×4 neuve defiscaliser ! pou aller prefecture ! Ou cotise pou sa c vrai ! Mais nous aussi oublie pas !

Lulu
24 jours il y a

ils ont oublié aussi une participation de l’Etat pour le cas où leurs tracteurs seraient en panne car un manque à gagner….! bref ils demandent un plan pour la pérennité économique, mais eux ils proposent quoi??? à part attendre les éternelles subventions!

batman
24 jours il y a

ah les emmerdeurs sont de retours ..pas gagné payer le crédit gros tracteurs neufs et leurs grosses berlines ppur la plupart… je peux me joindre a vous jai perdu tt mes avocats dans mon,jardin..jespere avoir gain de cause ossi

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  batman
24 jours il y a

Plantez vos légumes et vos fruits si vous en avez les moyens , arrêtez de faire chier les agriculteurs faîtes votre vie ! ils sont riches d’après certains oui des villas de lux à MIAMI et vous êtes de vrais mythos mal au cul!

Erik
Répondre à  bourbon lumière rest'dan fénoir
24 jours il y a

Totosch🤣🤣
Il paraît que nos agriculteurs ont tous des 4×4 et des millions d’euros sous le matelas…😂😂
Oui je suis d’accord avec vous, qu’on se lève tous à 5h00 du matin et allons planter nos légumes et nos
fruits.
Plus personne plus personne 🤣🤣

spartacus974
24 jours il y a

Pour comprendre ce qui se passe actuellement,un petit tour sur ce site:https://sosmaires.org/2024/01/29/une-infographie-pour-comprendre-la-mainmise-des-mondialistes-et-du-capitalisme-de-connivence-sur-notre-alimentation-et-notre-sante/
Macron est missionné pour faire disparaitre l’agriculture française comme il le fut pour l’industrie .Rien à attendre d’un mondialiste qui fut mis en place pour vendre le pays aux grandes multinationales .
Les agriculteurs sont le dernier rempart du peuple de France pour conserver une certaine souveraineté alimentaire .
Leur combat dépasse largement le monde agricole car il conditionne ce que nous mangerons demain.

Jean
Répondre à  spartacus974
24 jours il y a
riverstar974
24 jours il y a

vous n’avez rien d’autre à faire. Bloquer donc les impots, la prefecture la région le conseil departemental mais arretez de faire ch… les automobilites bordel

Squid
Répondre à  riverstar974
24 jours il y a

Ils vont demander aux automobilistes d’être compréhensif
Eux qui étaient aux abonnés absent lors des GJ

Yoda
Répondre à  Squid
24 jours il y a

Et pour la retraite et pour tou lé mouvement social ils sont absents…normal ils ont dé subvention a gogo

Artisan 974
Répondre à  riverstar974
24 jours il y a

Et toi ?

Que fais tu devant ton écran d’ordi. ?

riverstar974
Répondre à  Artisan 974
24 jours il y a

Blaireau moi je travaille et mon emploi du temps ne vous regarde pas. On ne se tutoie pas ok

Jean
24 jours il y a

Glysophate et le roundup ?
Ah oui, on oublie souvent de le rappeler ça hein ?
Qu’à la Réunion, ils ont encore le droit d’utiliser ces cochonneries
« Achetez péi, c’est bio et de meilleure qualité ! »

Ah oui, et les prix des tomates qui explosent parce qu’il y a eu de la perte à cause des intempéries.
Mais que d’un autre côté, ils ont des aides pour compenser cela… ça s’appellerait pas manger à tous les rateliers ?

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Jean
24 jours il y a

Arrêtez de crier c’est l’europe informez vous au lieu de tirer sur eux c’est une maladie chez vous , regardez l’état de cette France , hier soir je regardais une émission zone interdite sur M6 les travailleurs de France la maltraitance beaucoup sont sous payés et de la sous -traitance ! les policiers les instituteurs sous payés et les remplaçants à l’éducation nationale sont souvent inexpérimentés sans formation un jeune avec un bac + »3 il fait remplacement il n’ jamais passé de concours il ne connait rien à la pédagogie voilà le tableau de cette France l »avenir de vos marmailles sont dans ce bordel, au lieu de gueuler et de critiquer les agriculteurs bougez vous le popotin ce pays s’écroule et les aboyeurs regardent ailleurs!

S'en âme libre
24 jours il y a

La serait le moments de manifeste contre la vie chère avec les agriculteurs na poin que chez les agriculteurs que les dur n’a pour le peuple reunioné aussi surtout pour sa y travaille et y gagne unsmic et apenne y gagne fini la moitié le mois ,courant les chère mangé bébé les chère les cours les chère loyer les chere tout les trop chère y vive pour crevé bonne heure avec c’est dirigeants zot connais rien à l’économie, au lieu aide c’est concitoyens lu préfère aide l’Ukraine la bas pour la guerre alors l’Ukraine la détourné 40millions,tellement tout les chère les super marcher y doit jette beaucoup nourriture bun oui vue les chère demoune y acheter pu y gâté pareil pour les fruits et légumes y gâté c’est du gaspillage en grosse quantité……

Squid
Répondre à  S'en âme libre
24 jours il y a

Les agriculteurs lété où quand navé les gilets jaunes ?

Antiflic
24 jours il y a

Toujours à pleurnicher ces subventionnés
Il faut les accompagner comme ils disent
Mais ils ne précisent pas que c’est aux frais des contribuables

bertel de vacoa
24 jours il y a

Opération escargot ! GRRRRR

Je vais avoir un langage cru !

Bloquer une route ou ralentir volontairement la circulation est un délit, amha !

Chez nous, à la Réunion, il y a des policiers de la route qui sont prêts à vous verbaliser pour un manquement mineur sur votre véhicule …. il y a aussi des véhicules militaires qui pourraient dégager « la tête du convoi » …. les autres fuiront et la circulation pourra retrouver un rythme normal !
J’écris au nom des gens malades qui avaient des RDV …. en particulier ceux qui sont en dialyse, mais aussi à tous les autres, malades ou pas mais aussi travailleurs, livreurs….

Artisan 974
24 jours il y a

D’habitude des élus péyi de tout bord s’empressent à faire de belles phrases en soutenant des actions ?,?,?

O ki bourric … Bouche bée ! sur la colère, la révolte des agriculteurs péyi .

Qu’ont-ils à se reprocher ? les 2 députés européens péyi, Stéphane BijouX, macroniste dans l’âme, Younous Omarjee, pcr un jour, pcr toujours disparus des radars.
Inquiétant ?

Philou
Répondre à  Artisan 974
24 jours il y a

Les 2 députés Européens attendent les élections pour sortir du  » fait noir « 

electrice
24 jours il y a

simplification des démarxhes administratives OK. Sécheresse agriculteurs y pleurent et y demandent subvention. La pluie agriculteurs y perdent y demandent subventions…. na aussi la solution de ne plus bosser et de faire comme la majorité des habitants…. RSA et zot n’aura toutes les aides

Squid
Répondre à  electrice
24 jours il y a

Subvention + augmentation de prix
Tout benef

Acheter directement à l’agriculteur = vendu au même prix que si c’était en grand surface…

IgardPaOu
24 jours il y a

4 tracteurs qui cassent les nouilles.. franchement juste des gros b’anleurs.

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  IgardPaOu
23 jours il y a

JE suis sur que vous êtes un aussi sans eux nous boufferons des pissenlits par la racine vous passez votre temps à marmonner les policiers l’éducation nationale et les autres corps font la grève vous êtes toujours en train de brailler vous êtes de vrais mythos, vous êtes des veaux Mr CHARLES DE GAULLE avait raison , vous êtes jamais contents et vous gueulez tout le temps et bon pour pour l’abattoir!

Espoir
24 jours il y a

Une bande de comiques, ils sont en soutien aux syndicats nationaux, non c’est pour faire plaisir à Ratenon
Comme la coupe canne est terminée ils s’ennuient chez eux alors ils foutent le bordel pour bloquer les travailleurs. Triste paysage

Contribuable
24 jours il y a

La plupart doivent rouler au GNR..! Et les autres ils font comment( les petits artisans) toujours les mêmes pompeur de fric.!!

Ericka
24 jours il y a

Quoiqu’il en soit les légumes et fruits importés qui viennent par exemple de l’Espagne de l’Égypte de l’Afrique du Sud ne sont pas fameux et sont bourrés de pesticides mauvais pour notre santé. Il faudrait faire venir de métropole de bons fruits et légumes bio pour notre santé.

Ancien producteur d’oignons pays
Répondre à  Ericka
24 jours il y a

Il faudrait que les consommateurs comprennent que la carotte l’oignon, l’ail les agrumes, le poulet ….de Chine, d’Inde du Pakistan, d’Egypte , d’Afrique du Sud , du Brésil ne sont pas aux normes Européennes. Il ne peut pas y avoir Une réglementation pour les producteurs Français et Européens et aucune pour les producteurs étrangers.

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Ancien producteur d’oignons pays
23 jours il y a

Ils ne comprennent rien ils crachent sur les agriculteurs pour eux ce sont tous des millionnaires ils veulent du bio mais ils trouveront trop chers ils diront que les agriculteurs sont des voleurs ce sont des veaux qu’ils continuent à brailler ils pisseront moins après!

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Ericka
23 jours il y a

Mon pauvre vous croyez que tout est bio en France ? ne vous bercez pas trop d’illusions ils s’utilisent les produits aussi ! les gens crient pour les fêtes de fin d’années ils achètent du saumon fumé d’élevage parasité et du foie gras des pays de l’est , qu’ils continuent à baver ils finiront dans des bocaux!

Lui
24 jours il y a

On s’en fout de l’agriculteur pays toutes la bouffe vient d’ailleurs !!

Et après si po vendre un kilo boeuf 80€!!
Mr l’agriculteur ou peut manzé tout ou même !!

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Lui
23 jours il y a

faux tout ne vient pas d’ailleurs ! il y a du de la volaille pays du porc et du boeuf les légumes les fruits et les arômes aromatiques , un smartphone à plus de 600 euros et des voitures le prix on en parle?

titi974
24 jours il y a

Il faut etre solidaire de nos agriculteurs face aux aberrations de l ‘UE et de cette administration française qui en rajoute chaque jours un peu plus sur les normes ces petits hommes gris qui ne savent meme pas planter un legumes et qui ont la prétentions d ‘ expliquer à des professionnels ce qu ‘ils doivent faire ,il faut aussi imposer aux exportations des pays tiers qu ‘ils aient les memes normes que nos agriculteurs nationaux sinon préparez vous à bouffer des produits nefastes pour votre santé et celle de vos enfants .Van der Leyen vient d ‘ attribuer 150 milliards à l ‘ Afrique sans avoir élue par qui ce soit ces gens disposent de l ‘ argent des contribuables non pas pour améliorer la vie des Européens mais pour leurs propres intérets de libre échanges et de tous les lobbys industriels . leur but n ‘a rien à voir avec le pretexte écologique ,ils veulent tous simplement faire toujurs plus de frics.

Espoir
24 jours il y a

4×4 et tracteur defiscalisables, subvention pour maintenir les prix mais les prix s’envolent sur les marchais.
Concurrence déloyale je veux bien l’entendre mais préparons nous a voir des étals vides, ce n’est pas ce que produit la reunion que le peuple reunnionais mangera à sa faim

Zozo
24 jours il y a

Alors là c’est le bouquet, que les agriculteurs métropolitains manifestent je suis d’accord et je soutiens leurs revendications, mais les agriculteurs multiprorietaires reunnionais qui nagent dans les subventions se plaignent c’est trop… Mon propriétaire est un agriculteur et il est le premier a reconnaître qu’il n’est pas à plaindre.

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Zozo
23 jours il y a

les agriculteurs de France nagent aussi dans les subventions européennes, arrêtez de vomir mettez vos bottes comme ils sont riches faîtes comme eux la reconversion c’est possible , même les escargots se reconvertissent par temps de pluie!

ENTENDRE
24 jours il y a

au pris des produits vendus dans les marches par ces memes agriculteurs C EST LE PEUPLE QUI A FAIM car il n a plus les moyens de se nourrir—vous vous engraissez –vous attendez que la metropole agisse pour faire un faux semblant—distribuez aux pauvres –les produits invendus et nous ferons l effort de vous croire ::

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  ENTENDRE
23 jours il y a

C’est le peuple qui a faim car il n’a plus les moyens de se nourrir ! ah le pauvre il maigrit et il voudrait que les agriculteurs distribuent les invendus , des bottes plantez les agriculteurs bossent et vous attendez le tout gratuit esprit d’assisté!

rako
24 jours il y a

les planteurs de canne n’ont pas le droit de participer à ça avec leur agriculture inutile. les autres , les vrais qui sont primordiaux à la survie de la nation gloire à eux

CQFD
24 jours il y a

Donnez moi vos subventions svp !
Sinon c’est la fin des haricots pour moi.
Dites moi combien de l’Europe, de l’Etat, de la Région, de la Chambre d’agriculture en % pour du matériel ?
Combien de remboursement en cas de Belal moins venteux qu’en Corse ?
Vous allez pas en faire tout un foin ?

Dans la même rubrique

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial