Revenir à la rubrique : Politique

Mathieu Hoarau : Un début de mandat atypique

Alors que l'ensemble des maires de France ont pu débuter leur mandat dès le 28 juin 2020, Mathieu Hoarau a dû se battre pour obtenir l'annulation du scrutin et l'organisation de nouvelles élections en février 2022. De quoi retarder la mise en place de son projet pour la commune, mais pas de quoi altérer ses ambitions. Malgré ce retard à l'allumage, le maire de l'Étang-Salé est certain d'avoir rattrapé les autres municipalités.
Ecrit par Gaetan Dumuids – le lundi 11 septembre 2023 à 18H00

En 2016, Mathieu Hoarau et ses amis développent une idée de projet pour la ville de L'Étang-Salé. Bien décidé à s'engager dans la vie de la commune, il prend rendez-vous avec le maire, Jean-Claude Lacouture, pour lui exposer ce projet et lui faire part de son envie d'intégrer sa liste.

Mais rapidement, la rencontre tourne au vinaigre. Le maire lui fait comprendre qu'il a déjà des personnes compétentes sur sa liste et "l'invite" à se présenter directement aux élections s'il n'est pas content. Sans le savoir, celui qui dirige la ville depuis 1997 vient de sceller sa carrière à la tête de la ville.

Lors des municipales de 2020, Jean-Claude Lacouture va devancer Mathieu Hoarau d'une seule petite voix. Mais ce dernier va contester l'élection pour des procurations non comptabilisées. Après avoir été débouté par le tribunal administratif, Mathieu Hoarau va obtenir gain de cause auprès du Conseil d'État qui invalide l'élection.

Celle-ci se déroule en février 2022 et voit la victoire au premier tour de Mathieu Hoarau.

Un mandat atypique

Alors que l'ensemble des maires de l'île peuvent présenter un bilan de mi-mandat de trois ans, Mathieu Hoarau n'a qu'un an et quatre mois de mandature. Seize mois durant lesquels les nouveaux élus ont pu découvrir leur nouvelle fonction pour la mise en place de leur programme.

"Ça a été très difficile au début. Reprendre une administration qui était en place depuis 40 ans, 25 ans sous l'ancien maire. Effectivement, ça a été très difficile le temps de mettre en place le projet qu'on a à moyen et long terme. On ne pouvait pas arrêter les grands travaux lancés, sinon il y avait une perte financière considérable. Mais à ce jour, je suis très content de le dire : tout est enfin mis en musique !", assure l'édile.

Comme souvent, c'est la réorganisation des services qui est la première tâche d'une nouvelle majorité municipale. Mais là où une chasse aux sorcières est souvent organisée, Mathieu Hoarau a fait le choix de conserver une grande partie des agents, mais en redéfinissant leur mission et en l'accompagnant d'un plan de formation interne.

Afin d'étoffer au mieux son équipe, le maire de l'Étang-Salé s'est surtout attelé à trouver des cadres techniques compétents pour mener à bien les projets et les faire aboutir plus rapidement.

"On n'avait même pas de directeur de la vie éducative à l'Étang-Salé, on a mis ça en place", souligne-t-il avant d'ajouter que "tous les cadres sont arrivés. Moi, politiquement, au bout d'un an, je peux enfin sortir de la mairie et faire mon rôle de vrai politique, aller à la rencontre des citoyens et ça fait vraiment plaisir."

Les premiers chantiers

Alors que l'ensemble des maires de l'île ont déjà commencé à inviter la presse à assister aux lancements de leurs projets, Mathieu Hoarau va devoir patienter jusqu'à l'année prochaine pour voir ses premiers chantiers, actuellement en phase d'étude, démarrer.

Durant ces premiers mois, avec son équipe, ils ont surtout dû s'affairer à retoucher les projets déjà lancés par l'ancienne majorité. "On a repris les travaux du centre-ville de A à Z. On a modifié, car je rappelle que le premier tracé ne comportait pas de place de parking, ce qui était aberrant. Aujourd'hui, on va sortir plus de 200 places de parking après les travaux" explique l'élu. L'aménagement de l'arrière-plage, qui doit débuter à la mi-août, a également été retoqué, ainsi que l'ajout d'éclairage au futur terrain de paddle-tennis.

Mais c'est surtout dans le bâti scolaire que d'importants travaux ont été lancés. "On a fait un inventaire. Le mot est fort, mais c'était pitoyable parce qu'il n'y a pas eu de travaux pendant 20 ans. Donc on a investi beaucoup d'argent afin de donner un meilleur cadre de vie aux élèves, ainsi qu'aux directeurs et directrices d'école", ajoute-t-il.

S'il ne dispose pas du même temps que ses homologues, Mathieu Hoarau compte profiter du temps qui lui reste pour réaliser un maximum de projets. "Le mandat est court, mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. C'est déjà : terminer les projets en cours et lancer nos projets qui sont faciles et adaptés aux finances publiques. On s'est dit qu'on avait 4 ans pour mettre en place une bonne équipe administrative et se roder pour après. Parce que notre projet va se faire sur 4, 6, 8, 10 ans. Sur ces 10 ans, l'Étang-Salé va muter", promet-il.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :