Maurice : Le taux d'occupation des hôtels en forte baisse

Un mauvais mois de juin en terme de taux d'occupation pour les hôteliers mauriciens, c'est ce qui ressort d'une étude menée par l'Association des hôteliers et restaurateurs de l'île Maurice (AHRIM) et montrant que la moitié des 7.755 chambres retenues dans cette étude sont restées inoccupées pendant tout le mois de juin.
Un taux d'occupation de 49% qui peut s'expliquer par le "poids de la dette qui pèse très lourd dans les bilans", a expliqué le président de l'AHRIM, Jean-Jacques Vallet, dans le Journal l'Express de Maurice. Du coup, les hôteliers se sont lancés dans une guerre des prix pour proposer la meilleure chambre au meilleur prix. "Il est difficile pour un établissement de luxe de remonter ses prix, car la reprise du tourisme et de l'économie est très timide", a-t-il ajouté.
Le phénomène s'aggrave pour le tourisme mauricien en raison d'une roupie très forte qui pousse "les touristes à dépenser moins", explique l'Express de Maurice. Conséquence, les tours opérateurs n'arrivent plus à tirer de bénéfices. Pour contrer ce phénomène, Jean-Jacques Vallet estime qu'il faut augmenter "la capacité des sièges d'avion et obtenir des prix de billets d'avion comparables aux destinations concurrentes".
Au mois de mai, l'île Maurice a accueilli 68.214 visiteurs, contre 71.055 à la même époque l'année dernière. Les touristes européens, notamment les Français, ont été moins nombreux à se déplacer à Maurice, une baisse allant de 7,2 à 13%. Cette baisse profiterait à la Réunion, qui comparativement a enregistré en un an une augmentation de 13% des touristes d'agrément et 18% de nuitées supplémentaires dans les gîtes.



