Revenir à la rubrique : Politique

Madagascar : Pas de sortie de crise en vue

La mouvance Ravalomanana et celle de Didier Ratsiraka ont répondu présent lundi à la réunion organisées par le Groupe international de contact (GIC) au Carlton à Antananarivo, pour discuter de la répartition des tâches dans le futur gouvernement de transition. Seule la mouvance Rajoelina n'était pas présente. L'ancien président de la République Zafy n'a pas manqué de dénoncer l'attitude de l'actuel président de la Haute Autorité de Transition qui n'agirait pas, selon lui, en faveur d'une sortie de crise.
Ecrit par zinfos974 – le jeudi 3 septembre 2009 à 07H47

Albert Zafy n'a pas hésité à fustiger Andry Rajoelina lundi lors d'une réunion en présence entre autres, de Fetison Rakoto Andrianirina, Emmanuel Rakotovahiny et Ange Andrianarisoa, les chefs de file des délégations des trois mouvances politiques aux négociations organisées par le Groupe international de contact (GIC) au Carlton. Les pro-Rajoelina "procéderont demain (ndlr : aujourd'hui) au plébiscite pour le maintien de Andry Rajoelina et de Monja Roindefo, (parti nationaliste Monima : Mouvement pour l'indépendance de madagascar) alors qu'ils ont apposé leurs signatures à Maputo. Nous aussi, nous pouvons mobiliser nos partisans, mais nous ne le ferons pas" a martelé Albert Zafy.

Pour Albert Zafy l'absence d'Andry Rajoelina et de son équipe à cette réunion est une manière de violer la charte des valeurs initiée par ce même président de la Haute autorité de la transition. Mais la mouvance Rajoelina et le parti Monima se soutiennent. Selon Gabriel Rabearimanana, secrétaire général du parti Madagasikara  Otronin'ny Malagasy (Monima), les partisans de l'ancien président Marc Ravalomanana ont déjà rompu les premiers les accords de Maputo : "La manifestation au Magro à Ankorondrano samedi, constitue la première entorse à l'esprit de Maputo. L'absence de la mouvance Rajoelina à la rencontre d'hier est déjà l'expression de l'inexistence d'un consensus" .

Une cinquième mouvance  : la "mouvance des jeunes"

Lundi après-midi, dans la même salle du Carlton, un groupe de jeunes s'était manifesté et avait haussé le ton en prenant la défense des pro-Rajoelina. Selon le journal en ligne, ces derniers exigent le tandem Andry Rajoelina - Monja Roidefo, à la direction transitoire : "Les jeunes devront cette fois-ci prouver leur force. Nous ne tolérerons jamais les manœuvres des dinosaures politiques qui avaient été rejetés par le peuple", a insisté Branco, un des dirigeants de la "mouvance des jeunes".

Le GIC a fixé comme date butoir des négociations le 4 septembre. Pour le moment, aucun consensus n'a été trouvé.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :