Madagascar n'a jamais autant importé de riz

Madagascar n’a jamais autant importé de riz qu’en 2013.
C'est la conclusion d’une étude co-réalisée par des Malgaches et des Britanniques. Autrefois exportateur, jusque dans les années 1970, Madagascar "a importé deux fois plus de riz en 2013 qu’en 2012, et c’est un record", écrit [RFI]urlblank:http://www.rfi.fr/afrique/20140311-madagascar-riz-importations-2013-malnutrition-rizieres/ sur son site Internet.
Les Malgaches, qui vivent majoritairement en zone rurale, sont parmi les plus grands consommateurs de riz dans le monde "avec 111 kg par an et par personne".
Manque de pluies, invasions de criquets, ou encore les élections présidentielles sont tant de facteurs qui peuvent expliquer cette tendance.
"Mais il y a aussi un paradoxe : importer du riz revient moins cher que de consommer le riz malgache, victime d'un manque d'infrastructures, d'un rendement des rizières faible et de l'absence d'une filière commerciale organisée", poursuit RFI.
Et selon l'étude, qui vient de paraître, les trois quarts des Malgaches de la zone agricole déclarent ne pas produire suffisamment de riz pour nourrir leur famille.


