Madagascar : Marc Ravalomanana sur le départ ?

André Andriarijaona, le colonel mutin du Capsat a été désigné comme nouveau chef d'Etat Major par ses pairs. Sa première décision a été d'annuler l'ultimatum de l'armée qui imposait au président Marc Ravalomanana et à son opposant Andry Rajoelina de trouver une solution politique dans les 72 heures.
Depuis qu’Andry Rajoelina, maire déchu d’Antananarivo a été mis sous la protection de l’ONU, tout semble basculer en sa faveur, autant l’opinion publique que les forces armées.
Dans ce rapport de force entre le président Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina qui dure depuis plus de deux mois, l’ex maire dit "TGV" semble prendre le dessus. Sa mise sous protection de l’ONU a d’ailleurs été interprétée comme une prise de position de la communauté internationale en sa faveur.
Si même l’armée abandonne le président, ce dernier n’a plus de poids face au peuple malgache. Rappelons qu’Andry Rajoelina a déjà préparé depuis plusieurs semaines son gouvernement de transition et s’imposera sans trop de difficulté.
Selon le quotidien La Vérité, relayé par Sobika.com, une partie de la famille de Marc Ravalomanana aurait pris un vol pour l'Ile Maurice hier.


