Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : les infos du jour minute par minute

Cet article est réactualisé tout au long de la journée, à partir des "Flash infos" du site malgache www.sobika.com. A noter que les heures que nous donnons sont celles de Madagascar. Pour avoir celle de la Réunion, il faut rajouter une heure.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 04 mars 2009 à 21H45

20H40 : La manifestation conduite par Zafy Albert à Tuléar s’est tenue à 15h dans le calme.
19H38 : Pas de réaction jusqu’à maintenant de Andry Rajoelina. Sa radio Viva n’est plus audible dans certains quartiers de la capitale.
17H40 : La voiture d’un colonel détruite par des manifestants à Ambohijatovo

17H25 : Dans un communiqué, le général Raonenantsoamampianina, ministre de la défense du gouvernement TGV, appelle les forces de l’ordre a la retenue et a rejoindre les manifestants « comme à Ambositra »
17H12 : A Antanimena, les émeutiers sont entrés de force dans le CEG Antanimena et s’en sont pris aux élèves. Un supermarché d’Ambodivona (Shoprite ?) a été attaqué selon la cellule communication du gouvernement.
17H11 : «Les magistrats vont appliquer la loi, j’appelle la population à ne pas dépasser les limites» a déclaré le Président Marc Ravalomanana au cours du Conseil des Ministres qui s’est tenu ce matin.
17H05 : Route des hydrocarbures barrée. Gros embouteillage à Ivandry.
17H03 : Coups de feu à Ankadifotsy ankaditapaka (côte station services shell à 16H40). Deux camions Emmonat, circulation interrompue.
17H00 : L’emmonat à dégagé le tunnel d’Ambanidia, Antsakaviro, le rond poind d’Ambanidia et un barrage sur le route circulaire

16H20 : Selon les Tgvistes, des éléments sud africains seraient intégrés à l’Emmonat. Les Tgvistes ont envoyé un message à l’ambassade sud africaine à Tana.
16H00: A Ankadifitsy befelatanana (Office du bac) un barage de pierre a été enlevée à 15 heures par les habitants du quartier. On entend des coups de feu depuis 13H00.
14H20 : De Antaninarenina, une fumée blanche est aperçue du coté de l’Hopital HJRA
14H06 : Des témoins disent que l’armée confond les émeutiers et les simples civils. De nombreux civils sont bloqués entre les émeutiers et les forces de l’ordre
14H05 : Quartier bloqué à Antsakaviro. Les gens ne peuvent plus rentrer même chez eux. Confusion entre émeutiers et simples civils.
14H00 : L’Union Africaine donne un délai de 15 jours pour Ravalomanana pour revenir à une situation normale sous peine de ne pas participer au sommet.
13H35 : Des coups de feu sont entendus depuis 30 mn dans les environs de l’université de Tananarive.
13H30 : Lieux « chauds » : Antanimena, Ankazomanga, Behoririka, Andravohangy
12H25 : La foule et les émeutiers se sont déplacés vers Ankorondrano
12H20 : Des internautes indiquent qu’ils ne captent plus Radio Antsiva et Radio Viva
11H30 : Fin de la marche de l’opposition à Fianarantsoa débutée à 10h. Dispersion dans le calme
10H40 : Analakely totalement bloquée. L’Emmonat se trouve devant l’Instat. Dispersion des pro tgv sur behoririka, antanimena
10H37 : Grenades lacrymogènes près du building ramaroson pour repousser les manifestants
10H33 : 10 camions de militaires, 2 pick up et 1 minibus ( de forces de l’ordre ) sur place
10H30 : Il n’y a plus personne Place du 13 mai qui est totalement encadrée par les forces de l’ordre
09H35 : Hier, Andry Rajoelina a recu le trio Niels Marquart (ambassadeur US), jean claude Boidin (représentant Union Européenne), Mme Girardin (chargé d’affaire Ambassade de France). Rien n’a filtré.
09H30 : Tuléar : début de regroupement vers la place de démocratie avec Zafy albert
06H30 : Barrage sur la montée d’Andohanimandroseza vers la cité d’Ambohipo. Les voitures et minibus qui veulent aller à Antananarivo passent

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mozambique : TotalEnergies aurait cessé de payer directement les forces armées pour sa protection

Il y a un an, un rapport indépendant commandé par TotalEnergies préconisait au groupe de ne plus financer directement la Joint Task Force, composée de soldats rwandais et mozambicains, pour assurer la protection de ses installations dans la région du Cabo Delgado. Selon le site Zitamar, le géant français pétro-gazier verserait désormais sa contribution au gouvernement mozambicain, afin d’éviter que son argent ne puisse être associé à d’éventuels crimes de guerre.

85 cas de choléra à Mayotte, dont 68 autochtones

Le dernier communiqué publié ce vendredi par Santé Publique France fait état de 85 cas de choléra recensés sur l’île de Mayotte. Sur ce total, 17 cas proviendraient de personnes arrivées en provenance des Comores.

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.