Revenir à la rubrique : International

Madagascar : Le président Andry Rajoelina officiellement réélu au premier tour

Dans un contexte de défiance générale, la réélection d'Andry Rajoelina avec 58,96% à la présidence de la République de Madagascar est contestée par la quasi totalité de la classe politique.

Ecrit par T.L. – le vendredi 01 décembre 2023 à 15H51
Image compte X officiel Andry Rajoelina.

Avec 2.858.947 voix en sa faveur (sur un total de 10.512.419 inscrits sur les listes électorales), Andry Rajoelina a été réélu président de la République malgache, avec un taux de participation de 46 %.

Avec 58,96% des voix, Andry Rajoelina devance Siteny Randrianasoloniaiko (14,39%), qui recueille 697.691 suffrages. Pour rappel, la campagne électorale a été marquée par plusieurs scandales politiques et des violences policières, au point que dix candidats sur treize ont appelé au boycott de l’élection.

Madagascar : 10 candidats sur 13 appellent au boycott de l’élection présidentielle

Dans le communiqué conjoint publié sur le compte X de l’ambassade de France à Madagascar, plusieurs institutions, dont la Délégation de l’Union européenne, les ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis, de Corée, du Japon, du Royaume-Uni et de la Suisse « prennent acte de la publication par la Haute cour constitutionnelle des résultats définitifs de l’élection » proclamant la victoire d’Andry Rajoelina.

« Compte tenu des tensions et des incidents ayant émaillé le processus électoral et du contexte politique tendu », poursuit le communiqué, « il appartient désormais au Chef de l’Etat, avec toutes les forces vives du pays et les institutions concernées, de prendre les mesures à même de restaurer un climat de confiance propre au dialogue. »

 

S’abonner
Notification pour
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ouais...
2 mois il y a

Du coup les nouveaux adhérents, ont ils pu retiré de l argent avec leurs carte de parti ?

Romuald
2 mois il y a

Ah oui, Rajoelina a oublié de mettre ça dans son compte de « résultats » :
L’Indice de la faim dans le monde (GHI) de 2023 place Madagascar à l’avant-dernière place (124e) devant la République Centrafricaine qui est ex éco avec la Somalie, le Burundi et le Soudan du Sud

Aristote
Répondre à  Romuald
2 mois il y a

Classement bidon viens à Mada pauvre couillon a part le keré dans le sud qui par manque d’eau soufre il n’y a pas de problème de faim à Mada bien au contraire ce classement ne tient pas compte l’économie souterraine et se base sur des absurdités juste prises en compte par des allocataires RSA comme toi sans jugeote ni analyse et encore moins d’expertise du terrain et pour le sud c’est en train de s’arranger a coup de centaines de millions de dollars ne provenant pas d’aides extérieurs Mada s’en branle de votre argent provenant de la métropole

Hegel
Répondre à  Aristote
2 mois il y a

Tiens le lobbyste de retour. Ça nous manquait des analyses justes et implacables sur la situation à Madagascar 🤣

jo cazanove
Répondre à  Aristote
2 mois il y a

Aristote le spécialiste du marc de café il sait que le mec vit grâce au RSA , Mada est riche mais les politiciens sont des mafieux , les gens meurent de faim et vivent sur les trottoirs ça c’est une vérité ! Mada s’en branle des sous de la France mon oeil et des sous de la chine?

Hegel
Répondre à  Aristote
2 mois il y a

Mada et ton président adoré s’en branle tellement de l’argent français que c’est le trésor français qui finance le téléphérique de ton favori mdr. Toujours aussi rigolo Aristote.

Waly jean Claude
2 mois il y a

La MAGOUILLE. Les élections à Madagascar c’est comme en coupe d’Europe les voix de Rajoeline comptent double. Ah mon DIEU revient à Madagascar tu manques beaucoup au plus démunis et plus défavorisés. C’est carrément une honte et la communauté internationale accepté çà. Bonjour la corruption. Ah CORRUPTION quand tu nous tiens.

jo cazanove
Répondre à  Waly jean Claude
2 mois il y a

Dans un village de mada lors de l’élection 400 inscrits 1000 ont voter cherchez l’erreur ! L’ennemi de ce pays c’est bien les politiques qui pillent ce pays avec la complicité des autres pays. Les habitants seront toujours à l’agonie aider ce pays c’est comme péter dans l’eau!

bob
2 mois il y a

Elections truquées par la France et président corrompu et mafieux jusqu’a la moelle !!!

Dans la même rubrique

Alamanda Polymers, laboratoire du succès de Willy Vayaboury aux Etats-Unis

Grâce à la mobilisation de sa famille à Saint-Pierre et le soutien financier de son associée américaine Joy Bowman, Willy Vayaboury s’est forgé au fil des années une solide réputation à Huntsville, Alabama, dans l’univers impitoyable de la recherche et de l’industrie pharmaceutique.

Les prix du cacao s’envolent, une forte inflation attendue à Pâques

Le prix du cacao a augmenté en l’espace de 18 mois. La tonne se négocie actuellement à 5 874 et 5 386 dollars sur les marchés de Londres et de New York. Cette augmentation représente un pic sans précédent depuis 50 ans. Nul doute qu’à l’approche des fêtes de Pâques, cette augmentation aura une conséquence en bout de chaine pour le consommateur.

Tous les participants à la visioconférence étaient fabriqués grace à une IA : 25 millions de dollars détournés

À Hong Kong, un employé d’une multinationale a été victime d’une arnaque au président d’un genre particulier, impliquant l’utilisation de deepfakes, ce qui a entraîné des pertes de 25 millions de dollars.
L’employé, lors d’une visioconférence avec plusieurs collègues, a effectué des transactions à la demande de son supérieur, le directeur financier. Cependant, ce qui rend cette escroquerie exceptionnelle, c’est que tous les participants à cette réunion, à l’exception de l’employé, étaient en réalité des créations d’intelligence artificielle (IA) destinées à le tromper.
Une arnaque qui risque de se développer dans les années à venir du fait du développement de l’usage de l’intelligence artificielle.

Lewis Hamilton rejoint Ferrari en 2025

Le septuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, quitte Mercedes à la fin de la saison 2024 et rejoint l’emblématique écurie italienne pour une durée minimale de deux ans.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial