Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : 4 ans de prison par contumace pour Ravalomanana

Le Président Marc Ravalomanana a été condamné par la justice malgache à 4 ans de prison par contumace ainsi que 70 millions de dollars de dommages et intérêts pour des conflits d'intérêts.

Ecrit par Benjamin Postaire – le mercredi 03 juin 2009 à 16H38

« Il a été condamné à quatre ans de prison et à 70 millions de dollars de dommages et intérêts à l’État malgache. (…) Il y a des conflits d’interêts. Il a mélangé l’argent personnel et l’argent de l’État », a déclaré à l’AFP la ministre de la Justice de la Haute Autorité de transition (HAT) Christine Razanamahasoa. « Il », ce n’est autre que Marc Ravalomana, président déchu de Madagascar, en exile en Afrique du Sud.

Il vient d’être condamné à quatre ans de prison par contumace pour conflit d’intérêt dans l’achat d’un avion présidentiel. « C’est la première condamnation mais il y a d’autres dossiers en cours », a encore déclaré la ministre à l’AFP

Haja Razafinjatovo, l’ancien ministre des Finances et du Budget, est également condamné à quatre ans de prison ainsi qu’à payer 70 millions de dollars pour le rôle qu’il a joué dans l’achat par le président d' »Air Force One II », un Boeing 737 acheté fin 2008 pour 60 millions de dollars.

Cette décision intervient alors que Marc Ravalomanana avait déclaré il y a peu son désir de rentrer sur la Grande Île afin qu’y soit organisée une nouvelle élection. A la même période, son opposant Andry Rajoelina avait lui détourné de sa route un avion civil pour Paris vers… Dakar où il avait un rendez-vous.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

27 nouveaux cas de choléra en une semaine à Mayotte, 142 morts aux Comores

Selon le dernier bulletin de Santé Publique France, le nombre total de cas de choléra recensés à Mayotte s’élève désormais à 193, avec l’apparition d’un nouveau foyer à Doujani comprenant 12 personnes malades. La situation s’avère encore plus dramatique sur l’archipel voisin des Comores où les autorités font état d’un bilan de 142 morts.

Un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter à environ 200 km de Rodrigues

Un séisme s’est produit ce lundi matin peu avant 8 heures (heure de La Réunion) au large de Rodrigues. L’épicentre se situe à 208 kilomètres à l’Est-Nord-Est de Port Mathurin, capitale, et à 10 kilomètres de profondeur. Le tremblement de terre a été mesuré à 5 sur l’échelle de Richter. La secousse a été ressentie sur l’île, selon Défi Media. Aucune alerte n’est pour l’instant en cours.

Avoir des relations commerciales avec l’Inde, c’est possible selon le Gopio

Actuellement en visite dans l’île pour animer des conférences sur l’Inde, le président de Gopio France, Rajaram Munuswamy, s’attache dans ses missions à Paris à fluidifier les relations commerciales entre entreprises indiennes et françaises. Ce jeudi 6 juin à 17h30, il donnera une conférence à Saint-Denis autour de l’économie indienne dans le cadre d’une expérimentation en cours menée par la CCIR en partenariat avec la Chambre de commerce de Chennai.