Les autorités malgaches ont publié un nouveau bilan provisoire hier qui passage de la tempête tropicale Hubert, qui a fait 36 morts, 85.000 sinistrés et plus de 38.000 sans abris.
D’après le BRNG (Bureau nationale de gestion des risques et des catastrophes), ce sont les districts d’Ikongo au Sud-Est d’Antananarivo et Mananjary un district voisin dans le Nord-Est qui comptent le plus de morts.
Les infrastructures et les cultures de la façade Sud-Est sont dévastées et l’on compte 27.000 sinistrés à Manakara, 22.000 à Mananjary et 19.530 ha de rizières ont été inondées à Midongo.
La tempête tropicale Hubert a provoqué de fortes pluies la semaine dernière sur la Grande Ile jusqu’à vendredi, inondant les habitations et les rizières notamment du Sud-Est.
Des missions de survol sont actuellement toujours en cours pour évaluer l’étendue des dégâts. Les interventions humanitaires sont difficiles à cause du mauvais état des routes mais les trois districts les plus touchés à savoir Mananjary, Manakara et Vohipeno ont déjà reçu les premières aides d’urgence précise le journal en ligne Sobika.