Lutte contre le chik : Les maires sollicités

Dans le cadre de l‘assemblée générale des Maires, ce jour, un point sera fait sur les mesures à mettre en œuvre pour lutter contre la propagation du chikungunya et de la dengue à la Réunion.
La réunion sera animée par le Préfet de La Réunion, Michel Lalande, en présence des Maires de La Réunion, du Conseil Général, des représentants des regroupements intercommunaux et de l’Agence de Santé de l’Océan Indien.
Seront abordés les points cruciaux que sont l’organisation de l’Agence de Santé Océan Indien, le partage d’informations relatives à la dengue et au chikungunya (connaissances sur les maladies, contexte épidémiologique, actions du service de lutte anti-vectorielle, coordination et mobilisation de l’ensemble des partenaires pour prendre des mesures préventives).
Un accent particulier sera mis sur la collecte et le traitement des déchets, qui constituent des lieux de prolifération de moustiques. En effet, les Maires et les Présidents d’intercommunalités ont un rôle très important dans la prévention des épidémies grâce à leurs pouvoirs de police en matière de salubrité.
La lutte contre les moustiques concerne l’ensemble des réunionnais et il est important que chacun se mobilise en accomplissant des gestes simples à savoir, entretenir son jardin, respecter les lieux et jours de collecte de déchets afin d’éliminer tous les gîtes propices au développement des moustiques dans son environnement.


