L’ Unsa Police milite pour un redéploiement qui s’inscrirait dans une logique d’efficience opérationnelle mais surtout dans une cohérence et respect de l’application des textes en vigueur de la loi de 1995.
Pour rappel le texte de la loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure énonce que les communes de plus de 20 000 habitants doivent être en zone police..
A La Réunion, 9 communes au moins comptant plus de 20 000 habitants sont en zone gendarmerie.
Sur 24 communes, seules 4 sont en zone police, Saint-Denis, Saint-André, Le Port et Saint-Pierre
L’Unsa Police a évoqué cette aberration avec Monsieur le Député.
La Police Nationale fonctionne avec des commissariats ouverts 24/24 et avec une réception du public constante. La démographie de La Réunion et l’urbanisation exponentielle des zones côtières doit permettre la mise en place d’un schéma sécuritaire répondant à ces exigences d’évolution et de densification de la population.
Le mardi 2 mars 2021, fort de nos arguments Monsieur le Député Jean Hugues Ratenon est intervenu à l’Assemblée nationale en interrogeant le gouvernement sur ce redéploiement police/gendarmerie sur La Réunion.
L’Unsa Police continuera ses démarches auprès des élus et députés locaux afin de les sensibiliser sur l’application de cette loi.