Revenir à la rubrique : Faits divers

L’UNSA Police Réunion demande le redéploiement des secteurs police et gendarmerie

Hier, le député Jean-Hugues Ratenon est intervenu à l’Assemblée nationale sur le redéploiement des secteurs police et gendarmerie sur La Réunion. Pour L’Unsa Police Réunion, qui l’avait rencontré en février dernier, ce redéploiement "s’inscrirait dans une logique d'efficience opérationnelle mais surtout dans une cohérence et dans le respect de l'application des textes". Voici leur communiqué :

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 03 mars 2021 à 09H35

 Le 12 février 2021, l’Unsa Police Réunion a rencontré Monsieur le Député Jean-Hugues Ratenon afin d’évoquer avec lui la répartition des forces de Police sur le département de La Réunion.  

L’ Unsa Police milite pour un redéploiement qui s’inscrirait dans une logique d’efficience opérationnelle mais surtout dans une cohérence et respect de l’application des textes en vigueur de la loi de 1995. 
 
Pour rappel le texte de la loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure énonce que les communes de plus de 20 000 habitants doivent être en zone police.. 
 
A La Réunion, 9 communes au moins comptant plus de 20 000 habitants sont en zone gendarmerie. 
 
Sur 24 communes, seules 4 sont en zone police, Saint-Denis, Saint-André, Le Port et Saint-Pierre 
 
L’Unsa Police a évoqué cette aberration avec Monsieur le Député.  
 
La Police Nationale fonctionne avec des commissariats ouverts 24/24 et avec une réception du public constante. La démographie de La Réunion et l’urbanisation exponentielle des zones côtières doit permettre la mise en place d’un schéma sécuritaire répondant à ces exigences d’évolution et de densification de la population.  
 
Le mardi 2 mars 2021, fort de nos arguments Monsieur le Député Jean Hugues Ratenon est intervenu à l’Assemblée nationale en interrogeant le gouvernement sur ce redéploiement police/gendarmerie sur La Réunion.  
 
L’Unsa Police continuera ses démarches auprès des élus et députés locaux afin de les sensibiliser sur l’application de cette loi. 
 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Exploitation en zone inondable : 10.000 euros d’amende requis contre Jean-Bernard Caroupaye

Les tourments judiciaires du transporteur ne sont toujours pas terminés. L’affaire rejugée en appel ce jeudi 21 septembre concerne sa société de démolition et de recyclage située en zone rouge inondable. La justice lui reproche d’avoir exploité sur une zone interdite et d’y avoir effectué des travaux et des aménagements sans autorisation. La peine requise à son encontre a été doublée.

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Aujourd’hui, Mr. Bricolage a fait le nécessaire pour que ce type d’escroquerie n’ait plus cours au sein de ses magasins. Cinq anciens employés ont comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre jugés pour escroquerie. Durant près de deux ans, Richard * a utilisé frauduleusement des avoirs et des remboursements du magasin.

Harcèlement sexuel au collège Lacaussade : « Ce sont des menteuses »

Harcèlement sexuel au collège Lacaussade : « Ce sont des menteuses »

Une cabale, un ramassis de mensonges, une instrumentalisation du rectorat, telles ont été les explications de l’ancien principal du collège Lacaussade à Salazie, poursuivi en appel pour harcèlement sexuel et agression sexuelle par d’anciennes collaboratrices. Le nombre de ces dernières a largement diminué depuis le début d’une procédure bien trop longue qui est le reflet de la difficulté qu’ont les femmes à libérer leur parole et obtenir justice.