Revenir à la rubrique : Faits divers

L’hypnothérapeute de St-Louis mis en examen pour viol et écroué

L'hypnothérapeute exerçant son activité à la Rivière Saint-Louis a été déféré ce jeudi au tribunal judiciaire de Saint-Pierre. Un défèrement qui intervenait après deux jours de garde à vue. Le parquet avait ouvert une enquête suite à la plainte de quatre victimes. L'homme est soupçonné de viol ainsi que d'agression sexuelle sur des clientes.

Ecrit par Prisca Bigot - Régis Labrousse – le jeudi 27 août 2020 à 15H05

Ce mardi 25 août, un hypnothérapeute et « maître praticien en hypnose humaniste » a été placé en garde à vue par les gendarmes de Saint-Louis. Le thérapeute est soupçonné, suite au dépôt de plainte de quatre femmes, de viols et d’agressions sexuelles, révélait Le Quotidien ce jeudi 27 août.  

Après deux jours de garde à vue, le parquet a décidé de le déférer afin de le présenter devant un juge d’instruction. Ce jeudi en début d’après-midi, il vient d’être mis en examen pour viols, agressions sexuelles par une personne abusant de l’autorité conférée par ses fonctions, agressions sexuelles sur personnes vulnérables ainsi que d’abus de faiblesse sur personnes vulnérables. 

Le premiers faits dénoncés remontent à 2018 alors qu’il vient d’ouvrir son cabinet à son domicile. A la pratique de l’hypnose pour traiter des problèmes personnels, relationnels ou des traumatismes, des victimes ont clairement décrit des pénétrations, pénétrations digitales ou fellations. 

Face au juge des libertés et de la détention, le mis en cause est entré dans son rôle de praticien et a longuement expliqué en quoi consiste la technique. Il se définit non pas comme un soignant mais comme un « accompagnateur ». « Une séance n’est pas forcément douce contrairement à ce que l’on peut penser« , précise le quadragénaire. La personne doit être « active » et « participante » pour  « extirper la racine de la souffrance avec ses mains », explique-t-il. Lui n’a jamais aidé, assure-t-il. 

Se serait-il servi de l’hypnothérapie pour assouvir ses désirs sexuels? « Inquiet » des déclarations du thérapeute, le vice-procureur a vigoureusement demandé son placement en détention provisoire pour préserver les preuves et éviter toutes pressions sur les plaignantes. En effet, d’autres victimes se sont fait connaitre. 

Son conseil a demandé une assignation à résidence sous contrôle judiciaire. 

Le juge des libertés et de la détention a finalement suivi les réquisitions du parquet. L’homme d’une quarantaine d’années a été écroué. A l’annonce de la décision, l’hypnothérapeute a fondu en larmes. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-Joseph : « Ce qu’il veut, c’est les femmes, pas les enfants »

Un Saint-Louisien a été jugé pour avoir harcelé son ex-conjointe alors qu’il avait interdiction de l’approcher suite à un jugement précédent. Le prévenu a expliqué qu’il voulait juste connaître l’enfant qu’il a eu avec elle, mais dont il ne connaît même pas le prénom. Il va rester 8 mois de plus en prison, là où il est déjà incarcéré pour des faits de violences sur ascendant en plus de la levée d’un sursis.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.

Un important trafic de serins du Mozambique démantelé

Un passager transportant dans ses bagages en soute 1.100 serins du Mozambique a été arrêté en novembre 2022 à l’aéroport de Saint-Denis. Une espèce d’oiseaux interdite à La Réunion, transportée dans des conditions déplorables de surcroit. L’important réseau réunionnais a été démantelé. Les clients ont été condamnés, indique le procureur de Saint-Pierre, compétent dans les affaires environnementales sur l’île.