Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Saint-Paul

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 7 décembre 2016 à 10H09

Cher Monsieur,

Parents d’élèves dans votre commune, nous constatons que malheureusement le bus scolaire qui dessert l’école Louise Payet ne comporte plus d’accompagnateur pour nos petits enfants aujourd’hui.
Nous dénonçons cette situation anormale et scandaleuse qui pose de véritables problèmes de sécurité à plusieurs niveaux.
En effet, l’encadrement des très jeunes enfants nous parait indispensable car jusqu’à un certain âge, ils ont du mal à reconnaitre leur point arrêt. Un risque existe et même s’il est minime il ne doit pas être éludé.
De plus nous ne pouvons comprendre le fait que nos enfants soient livrés à eux-mêmes durant un transport souvent long.
Connaissant nos routes sinueuses dans les quartiers des hauts, Pouvez-vous, Monsieur le Maire, prendre le risque de laisser nos jeunes enfants à la seule responsabilité du chauffeur pendant tout le trajet ? 
Est donc trop demander la présence d’un accompagnateur afin de :
    •    Accueillir les enfants et contrôler leur présence à l’aller et au retour.
    •    Aider les enfants à monter et installer les plus jeunes dans le bus 
    •    Vérifier que les enfants ont bouclés leur ceinture de sécurité.
    •    Intervenir en cas de bagarre entre eux.
    •    Intervenir en cas de comportement dangereux pour lui-même (tête passée à travers la vitre comme on le voit encore malheureusement).

Monsieur le Maire pouvons-nous nous satisfaire de cette situation ?

Nous parents responsables devons-nous accepter cette insécurité ?
Ne rien faire c’est accepter les risques. Êtes-vous prêt, Monsieur le Maire, à assumer cette responsabilité ?

Le transport scolaire est en continuité direct avec l’éducation scolaire, le négliger c’est créer indirectement une condition d’inégalité entre les élèves.

Nous sommes parfaitement conscients qu’un effort financier doit être réalisé pour remettre le service des accompagnateurs dans les bus (autrefois présent sous l’ancienne mandature). Néanmoins à l’heure où on trouve de l’argent pour embaucher en CDI des personnes faisant le forcing en plein conseil municipal, nous ne concevons pas que la sécurité de nos enfants puisse être considéré comme trop chère pour vous Monsieur le Maire.

Parents d’élèves

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :