Revenir à la rubrique : Océan Indien

Les États-Unis mettent fin à leur aide économique en faveur de Madagascar

Dans un communiqué publié hier, les États-Unis ont annoncé mettre fin à l'aide économique en faveur de Madagascar en raison de la prise "non démocratique" du pouvoir par Andry Rajoelina.

Ecrit par Benjamin Postaire – le mercredi 20 mai 2009 à 11H06

Dans un communiqué relayé par l’AFP, les États-Unis, par l’intermédiaire de la Millenium Challenge Corporation (MCC), une agence du gouvernement américain créée par George W. Bush et qui a pour but de lier l’aide au développement à la bonne gouvernance et aux principes démocratiques, précisent mettre fin à leur aide économique en faveur de Madagascar en raison du caractère non démocratique de l’arrivée au pouvoir d’Andry Rajoelina. 

Au cours d’une réunion présidée par Hillary Clinton, le MCC a mis fin au contrat signé en avril 2005 et qui prévoyait une aide pour Madagascar de 110 millions de dollars sur cinq ans. « La MCC regrette profondément de devoir mettre officiellement fin à toutes ses opérations à Madagascar suite au changement de gouvernement de manière non démocratique », a déclaré le PDG par intérim de l’organisation, Rodney Bent.  

Voilà qui rajoute de la pression sur le président malgache, de plus en plus isolé sur la scène internationale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

27 nouveaux cas de choléra en une semaine à Mayotte, 142 morts aux Comores

Selon le dernier bulletin de Santé Publique France, le nombre total de cas de choléra recensés à Mayotte s’élève désormais à 193, avec l’apparition d’un nouveau foyer à Doujani comprenant 12 personnes malades. La situation s’avère encore plus dramatique sur l’archipel voisin des Comores où les autorités font état d’un bilan de 142 morts.

Un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter à environ 200 km de Rodrigues

Un séisme s’est produit ce lundi matin peu avant 8 heures (heure de La Réunion) au large de Rodrigues. L’épicentre se situe à 208 kilomètres à l’Est-Nord-Est de Port Mathurin, capitale, et à 10 kilomètres de profondeur. Le tremblement de terre a été mesuré à 5 sur l’échelle de Richter. La secousse a été ressentie sur l’île, selon Défi Media. Aucune alerte n’est pour l’instant en cours.