Revenir à la rubrique : Société

Les Réunionnais très discrets dans la nouvelle promotion de la Légion d’honneur

L’identité des futurs récipiendaires de la Légion d'honneur est dévoilée. Parmi eux, la directrice de cabinet du recteur de l’académie de La Réunion.

Ecrit par N.P. – le dimanche 31 décembre 2023 à 12H46

La nouvelle promotion de la Légion d’honneur vient d’être publiée dans le Journal officiel. Le décret du 29 décembre 2023 signé par le président de la République présente les personnes décorées de la Légion d’honneur. La liste regroupe des personnalités politiques, scientifiques, sportives et des anonymes qui œuvrent au développement de la France, à son rayonnement, à sa défense, indique la Grande chancellerie de la Légion d’honneur.

Cette promotion comprend 352 personnes. Parmi les nouveaux chevaliers, cinq policiers et six membres du personnel du lycée Gambetta à Arras ont été honorés pour leur intervention lors de l’attentat ayant coûté la vie à l’enseignant Dominique Bernard survenu ce 13 octobre 2023. Ce dernier avait lui-même été décoré du titre de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume il y a deux mois, juste après l’attaque.

Dans l’univers politique, l’ancien ministre Jean-Louis Borloo a été élevé au grade d’officier, tandis qu’Elisabeth Moreno, ancienne ministre du gouvernement Castex, déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, rejoint la liste des chevaliers.

Du côté des sportifs, l’ancien joueur de rugby Frédéric Michalak, la joueuse de tennis Marion Bartoli et l’ancienne championne de natation devenue ministre des Sports Roxana Maracineanu, ont été distingués.

Dans le domaine de la culture, l’écrivain Olivier Mongin, ex-directeur de la revue Esprit, et le violoniste Vladimir Cosma, compositeur de musiques originales de films à succès comme L’aile ou la cuisse, La chèvre et La Boum ont accédé au grade d’officier. L’animateur télé Thierry Ardisson a été nommé chevalier, tout comme la chanteuse Liane Foly.

Les deux prix Nobel de physique Pierre Agostini et Anne L’Huiller sont promus commandeurs, comme le spationaute Jean-François Clervoy et le pédopsychiatre Marcel Rufo.

Quatre personnes ont reçu la dignité de grand officier de la Légion d’honneur, parmi lesquelles le banquier David de Rothschild et l’ancienne déportée Denise Toros-Marter.

Bernard Arnault fait grand-croix

Deux autres personnalités ont été élevées au rang très prestigieux de grand-croix, la plus haute distinction de la Légion d’honneur : la membre de l’Académie des Sciences et professeure d’hématologie Dominique Meyer, ainsi que le PDG du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault.

Les personnalités ou anonymes originaires de La Réunion se font très discrètes dans cette nouvelle promotion. Notons la seule présence de Marie-Claude Boyer-Roche, actuelle directrice de cabinet du recteur, pour ses 39 ans de services.

En 2007, la Grande chancellerie de la Légion d’honneur avait posé de nouveaux jalons pour rendre la détection des décorés potentiels encore plus rigoureuse. L’initiative citoyenne avait été instaurée. Elle permet à tout Français de proposer, selon des modalités strictes, une personne qu’il estime méritante et qui n’aurait pas été connue des ministres.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.

Aurore Bergé face à la réalité des violences intrafamiliales à La Réunion

La ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes a assisté ce mardi après-midi au Comité local d‘aide aux victimes (Clav), en présence des principaux acteurs de de la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF). En 2023, 12 plaintes liées à ce fléau ont été enregistrées en moyenne par jour et tous les indicateurs demeurent à la hausse, malgré la « mobilisation générale » saluée par Aurore Bergé.