Revenir à la rubrique : Politique

« Les Outre-mer sont des territoires d’innovation, dont nous pouvons nous inspirer »

Si l’actualité est prise par la visite de la cheffe du gouvernement, l’île accueille également Sébastien Martin, président de l’assemblée des Communautés de France (AdCF) et président de la communauté d’agglomération du Grand Chalon. L’occasion pour le TCO de montrer sur le terrain le travail accompli et les futurs projets.

Ecrit par La-rédaction – le jeudi 11 mai 2023 à 16H06

Arrivé ce mercredi, Sébastien Martin est venu rencontrer les principaux responsables des intercommunalités de l’île. Après un passage par la Cinor et une rencontre avec Maurice Gironcel, le président de l’assemblée des Communautés de France s’est rendu dans l’Ouest pour découvrir sur le terrain les projets portés par le TCO. 

L’extension des compétences des intercommunalités, comme récemment avec la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations), a demandé de nombreux investissements aux collectivités. La délégation s’est donc rendue sur les enrochements de la rivière des Galets pour découvrir les travaux effectués. 

Direction ensuite l’écoquartier Cœur de Ville à la Possession pour visiter ce projet toujours en plein développement. “Aujourd’hui, une soixantaine de logements sont déjà sortis de terre et de nombreux autres vont bientôt arriver”, précise la délégation du TCO. “On voit vraiment un effort sur la végétalisation du site. Des efforts ont été faits pour garder les arbres remarquables et cela permet vraiment de lutter contre les îlots de chaleur”, note Sébastien Martin. 

Emmanuel Séraphin, président du TCO et maire de Saint-Paul, rappelle que ce genre de visite “permet de montrer les dossiers sur le terrain. Nous voulons renforcer nos relations avec les associations d’élus locales et nationales pour pouvoir faire remonter nos difficultés sur le terrain”. Au sujet des grandes lois programmes “nous faisons aussi face à des difficultés pour appliquer des normes, ou pour adapter le cadre à nos spécificités locales”, poursuit l’édile. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Législatives 2024 : Tout savoir sur la 6e circonscription

Le premier tour des élections législatives anticipées sur la sixième circonscription sera très similaire à 2022 avec de nombreux candidats qui tentent à nouveau leur chance. La revanche du duel entre les frères ennemis, Frédéric Maillot et Alek Laï-Kane-Cheong, pourrait avoir lieu au second tour.

Jean-Marie Virapoullé : « Mon choix dans la 5ème circonscription »

Jean-Marie Virapoullé se positionne dans la 5ème circonscription. S’il fait l’impasse sur cette élection anticipée, il dévoile néanmoins aujourd’hui vers qui son choix se portera les dimanches 30 juin et 7 juillet. Le vice-président du Département et conseiller municipal de l’opposition saint-andréenne votera pour celle qui défendra à l’Assemblée le maintien du fameux « amendement Virapoullé ».

Législatives : Jean-Jacques Morel lance une « alerte cyclonique » sur une gauche « autonomiste »

Habitué des joutes électorales dans le chef-lieu, Jean-Jacques Morel repart au combat dans ces législatives anticipées sous l’étiquette du Rassemblement national, qu’il a rejoint en février dernier. L’avocat dionysien, qui aura pour suppléante Linda Samourgompoullé, compte sur la poussée du RN dans l’île pour enfin l’emporter enfin face au candidat soutenu par le Nouveau Front populaire, le socialiste Philippe Naillet, dans un remake du duel de 2022.