Toute la Réunion pense aujourd’hui à ce sordide crime commis par deux adolescents dont rien ne pouvait laisser penser dans leurs histoires personnelles qu’un jour ils tendraient un piège mortel à une jeune fille de leur âge afin de la tuer « pour voir ce que ça fait ». Incompréhensible, choquant, impardonnable, le guet apens tendu par un couple de 14 et 16 ans, via les réseaux sociaux, s’est refermé sur la petite victime qui aurait du fêter ses 16 ans demain.
Après l’horreur, place aujourd’hui au recueillement et aux obsèques de Shana dans le Sud du département à Grand-Bois ce samedi après-midi. « Son cou porte les marques des étranglements. La procureure m’avait prévenu. Elle m’a dit qu’elle n’a jamais vu ça » témoignait ce matin le père de la victime sur les ondes. Un père aux prises avec sa culpabilité, sa douleur partagée par tous les Réunionnais et son incompréhension. Car Shana était une fille réservée qui n’avait pas beaucoup d’ami. Mais quelques jours avant sa disparition, elle avait indiqué à son père qu’elle avait une nouvelle copine et insisté pour se rendre à son domicile à St-Louis. « J’ai hésité. Mais tous les jours elle me relancait pour que je lui donne l’autorisation d’y aller » poursuit le père de Shana inquiet et en même temps soulagé de savoir que sa fille avait enfin lié connaissance avec des jeunes de son âge.
Sans nouvelle d’elle le lendemain de son départ, une alerte disparition avait été lancée. Alors que la mère de la victime débarquait de métropole, les deux parents avaient sillonné St-Louis espérant croiser leur fille. Shana était attendue par sa nouvelle « copine » à sa descente du bus. Celle-ci lui avait alors proposé d’aller visiter un endroit « cool ». Dans les bâtiments désaffectés de l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds, Shana et sa « copine » rencontrée sur Instagram étaient attendues par un autre mineur. Elle avait trouvé la mort après avoir reçu de multiples coups de pierre et subi des étranglements. Les deux auteurs présumés l’avaient laissée à son triste sort et étaient rentrés chez eux reprendre « une vie normale ». Ce n’est que mercredi que le corps a été localisé sur les indications de la meurtrière présumée.
Car grâce aux messages retrouvés sur la tablette de Shana, les enquêteurs sont remontés jusqu’aux deux auteurs, de bons élèves intégrés dans leur établissement respectif ayant prémédité leurs actes odieux. Ce vendredi, la jeune fille de 14 ans a été placée en détention provisoire après avoir été mise en examen pour assassinat. Son comparse, âgé de 16 ans, a été hospitalisé, son état de santé s’étant progressivement détérioré au cours de ses auditions. Il devrait être présenté au parquet de St-Pierre prochainement et subir le même sort que sa co-auteure.
Repose en paix loin de ce monde inhumain, nos pensées t’accompagnent.
Au trou, qu’ils voient comment on s’amuse entre meurtriers!
Ils ont voulu faire comme dans les émissions crimes qu’ils suivaient assidûment ,monde virtuel mais pour eux c’etait la référence et la réalité.
Ils se sont identifiés à ces monstres criminels ,des « héros » pour eux ,et voulaient faire parler d’eux ,montrer qu’ils existent à 14 ans ,et montrer de quoi ils sont capables a cet âge,de faire autant que des adultes.
Le problème,c’est qu’il y a une justice espérons le implacable, et un boomerang pour les enfants aussi , même s’ils ne sont pas responsables de leurs actes et s’ils ne sont que des enfants….
Donc vous voulez dire qu’ils ne sont pas entièrement responsables. Que ce serait plutôt l’asile psychiatrique qu’il leur faut et que la société qui rend nos jeunes fous ne sera jamais condamnée. Vous avez tout à fait raison.
Vous voulez me dire que la réintroduction de la peine de mort ne se justifie pas dans ce cas là ?
Quand on lâche par erreur une bombe sur un village remplit d’innocents, on par de dommages collatéraux. On demande la peine de mort pour les pilotes ?
L’état de droit prévaut en France et la société, malgré leurs crimes, n’est pas là pour tuer ses enfants ! Ils seront jugés et seront punis selon nos lois, sévèrement il faut l’espérer.
Ce qui me fait douter, c’est la prise en charge des soins, car ça été le nœud de cette sordide affaire et sa terrible issue!
Mons de haine, ça aide aussi les enfants à mieux grandir. Enfin, si vous comprenez le message, pas sûr…
taisez vous de grâce…
La peine de mort est efficace après le crimes, mais ne dissuade pas de le commettre. La folie, la passion, le sentiment d intelligence, le machiavélisme n y sont pas sensible . La en l’occurrence étant un père, je me souviens de la première fois où j ai autorisé ma fille a aller dormir chez ça copine. Une grande inquiétude était apparue, mais il faut bien que jeunesse se passe. Le père, doit transformer cette culpabilité en haine contre les vrais responsables , car dans un monde normal, on ne tend pas de piège pour tuer une enfant innocente… Mais je suis d accord avec vous comment on peut réinsérer de telle monstre ?
Le journaliste a-t-il suffisamment enquêté pour être sûr que ces jeunes tortionnaires n’avaient rien dans leur vie qui laissait présager ce passage à l’acte ?
Quelle enfance ont-ils eue?
Quels parents ont-ils eus?
Quelles blessures de la vie avaient déjà fragilisé leur entrée dans l’âge adulte?
Toutes ces raisons ne justifient pas cette horreur. Il y a à prévenir pour ne pas avoir à vouloir réparer l’irréparable !
Triste de voir où mène l’avènement des réseaux faussement sociaux !
Je suis curieux de connaitre la pensée des parents de ces jeunes assassins.
Ils doivent vivre des moments de grande douleur en se rendant compte qu’ils ont enfanté de deux petits monstres.
Il serait bon aussi de connaître le verdict des psychiatres sur une affaire aussi sordide commise par des jeunes à peine sortis de l’enfance.
A qui, à quoi , attribuer la faute de ces actes ignobles? Les réseaux sociaux, le net, les difficultés du monde présent? Non, je crois personnellement que ces jeunes sont habités par l’idée du mal, par le côté obscur , par des pulsions de mort. Dans l’histoire de l’humanité, et bien avant l’avènement des « réseaux sociaux », des grands criminels ont marqué leur époque et parmi eux il y avait des enfants qui tuaient leurs prochains par plaisir de tuer.
Quand on en sait pas plus que ça on devrait fermer sa…….
A MOI
Va trouver un bourreau capable de trancher la tête d un enfant
Pense avant de publier
Ça reste des enfants
Des monstres
Mais encore enfant
ce ne sont pas des enfants. ils n’ont rien à faire dans notre société. quant à trancher la tête de ces 2 là , beaucoup de gens sur notre île en rêveraient. vous pouvez m’appeler si besoin
Grande gueule derrière un clavier mais kapon devant. Et si c’était votre enfant ??????
Pareil si c’était mon enfant je n’aurais aucune pitié et infiniment honte de cette abjection , je verserai un dédommagement important à la famille de Shana pour commencer et me sentirai redevable à vie , je pense d’ailleurs que je n’arriverai plus à me regarder dans une glace.
On ne parle pas là d’un jeune qui a tué ses amis en étant saoul au volant d’une bagnole. On ne parle pas là d’un jeune qui a tué avec un mauvais coup sans intention d’en donner la mort. On ne parle pas là de quelqu’un qui était drogué et qui a donné un coup de couteau car son effet était trop monté.
On parle là de meurtriers de sang froid, d’un plan diabolique , machiavélique bien planifié envers une petite jeune fille fragile qui espérait se faire des amis. Je ne sais pas si vous en avez conscience.
J’ai beaucoup de coeur pour les victimes innocentes et non pour les psychopathes contrairement à vous. Je suis écoeuré de ceux qui osent ôter la vie des faibles sans défenses que sont les enfants et les personnes âgées , ceux là devraient subir des peines maximales.
Que la Justice soit implacable et qu’elle punisse ces jeunes d’une main ferme, sans trembler, de la même façon qu’ils ont tué cet ange.
15 ans Max et avec remises de peine 7
vive notre justice… si des gamins arrivent à faire cela à leur âge, imaginez les adultes…
Je compatis à la douleur de cette famille 😪, que justice soit faite pour ces 2 assassins , le remords va les poursuivre
C’est même pas sûr du tout qu’ils aient des remords !
Le pauvre comparse à dû se sentir mal, il faudrait le renvoyer chez lui auprès de sa maman.
Enfin ! Des commentateurs (quelques uns) qui réagissent sainement a ce drame affreux.
Ce sont des enfants, la victime certes mais aussi les auteurs. Ce sont nos enfants a qui on a « coulé le bain », alors ils jouent comme s’ils étaient dans une tablette ou un smartphone (dehors il ne fait pas bon vivre)
Comme le font les d’enfants ils veulent a tout prix (« quoiqu’il en coûte) aller de level en level, toujours plus.
Un jour et puisque la règle c’est « toujours plus », une idée folle, l’impensable, prend « naturellement » la place qu’on lui a préparée. « Et si nous demontions cette tablette ou ce smartphone question de voir ce qu’il y a dedans ? ». L’enjeu n’est pas de « démonter la tablette » mais de la maîtriser, la dominer et ainsi s’accomplir pleinement , exister dans ce monde que nous avons offert à nos enfants
( généralisation un peu hâtive, j’espère)
Qu’elle ne soit pas morte sans que rien ne change. Posons nous les bonnes questions. Il faut changer l’eau du bain sans jeter les enfants qu’on y a mis
Il faut arreter de tout nuancer
J’ai joué a street fighter dans jeunesse
Hormis moustiques et cafard je n’ai tue personne
Le facteur responsable: les reseaux sociaux de mer…
On s’en fout de votre vie. Vous n’êtes pas le centre du monde.
On s’en fout de vous encore plus cher aigri et grande gueule.
Mais son avis est aussi important que le votre.
Le profil du jeune home est particulièrement inquiétant. Il a réussi à masquer un fond psychopathe à une équipe médicale chevronnée lors de sa première tentative de suicide. Puis il arrive à lier avec une copine ( psychopathe aussi arrêtons de minimiser elle a participé très activement) pour qu’elle serve d’appât à victimes. Puis alors qu’il est fait, il arrive encore à manipuler une équipe médicale au point où au lieu de dormir en prison avec ses futurs petits amis détenus ( dans tous les sens du terme …) il dort ce soir dans les draps frais et propres d’un hôpital avec infirmière qui veille sur lui. Enfin, il repart de la scène de crime avec un trophée: le téléphone de la victime. Il ne s’en débarrasse pas, il le garde; la peur de se faire prendre passe après le besoin de jouir du souvenir. Je peux faire lae verdict de l’expert psy de la cour d’assises pour vous si vous voulez : pas d’excuse de minorité, individu particulièrement dangereux. Perpétuité + réclusion à renouveler tous les ans au delà. Il recommencera.
Ce jeune a un profil de psychopathe, particulièrement dnagereux. La procureur dit qu’elle n’a jamais vu ça, des traces au cou, tellement il a appuyé fort.
Nos jeunes sont dénués d’empathie. Nos jeunes sont des enfants « roi ». Nos jeunes accèdent à de la pornographie très tôt. Ils s’insultent dans les cours de récréation dès le CP. Ils se bousculent au quotidien dans ces mêmes cours de récréation. Personne ne parle de la violence des écoles primaires, collèges et lycées! La violence verbale et physique! Les jeux vidéos ne sont que la cerise sur le gâteau. Les parents sont collés à leur smartphone et ne discutent plus avec des enfants qui sont éduqués par internet! A l’âge fatidique de l’adolescence, certains adolescents passent à l’acte et vont jusqu’à tuer : se tuer ou tuer quelqu’un.
On s’en fout de votre avis, dieu merci vous n’êtes expert que pour bobonne et quelques dalons de la boutique du quartier.
Des montres avec des visages d »ange. Des monstres tout de même. La société qui produit ces monstres est aussi coupable.
Perpétuité
Certains ont commencé systématiquement à montrer du doigt les ti Cafres des cités. Alors que le ti Cafre n’a pas le temps à perdre pour penser à assassiner quelqu’un. Ceux qui sont tordus de la sorte justement sont des enfants bien gâtés, bien lotis,, qui sont de familles « bien eduquees », zot ki i gratte. Arrêtez de viser les ti Cafres des cités ! Zot i trompe totalement ! Les ti delinquants sont des anges à côté de ces enfants bien gâtés de familles bien présentes avec papa et maman.
Consternant le nombre de pseudo juges, pseudo psychiatres, pseudo expert… mais fermez là et laissez la justice faire son travail. Et si la justice ne vous plaît pas rien ne vous empêche de vous présenter et surtout vous faire élire pour changer les lois ou encore poursuivre des études vous permettant de devenir juge pour appliquer la loi à votre manière. Encore faut-il en avoir les capacités que vous n’avez pas….
Vous êtes le frère d’idiocratie ma parole ,votre qi ne semble pas voler aussi haut que le sien pour croire qu »il suffit d’être élu pour changer une loi ou de devenir juge pour appliquer une loi à sa manière. Mon dieu il y a des cas sur terre je vous jure … un membre du parti herpes ça obligé
Qu’ils soient bien punis. La justice en France est gentille avec les kaniards