Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Les Jeunes Agriculteurs Réunion appellent à des actions concrètes avant la visite du Ministre de l’Agriculture

Le Syndicat des Jeunes Agriculteurs Réunion exprime sa solidarité totale avec les agriculteurs mobilisés et souligne que les raisons de mécontentement sont également présentes à La Réunion. Il appelle à des actions concrètes avant la visite du Ministre de l'Agriculture.

Ecrit par N.P. – le jeudi 25 janvier 2024 à 11H30

Le communiqué :

Face aux mouvements de manifestations qui secouent actuellement la métropole, le Syndicat des Jeunes Agriculteurs Réunion exprime sa solidarité totale avec les agriculteurs mobilisés et souligne que les raisons de mécontentement sont également présentes à la Réunion.

La crise morale qui touche les agriculteurs réunionnais est exacerbée par le manque d’ambition et de lisibilité des politiques publiques et les
incohérences flagrantes dans les réglementations qui suscitent incompréhension et frustration parmi les agriculteurs locaux.

Nos revendications en tant que syndicat des Jeunes Agriculteurs Réunion rejoignent celles des mouvements en métropole, notamment sur trois points cruciaux :
1. Dignité des Agriculteurs dans l’Exercice de leur Métier : En plus du manque d’ambition et de lisibilité des politiques publiques, les agriculteurs – bien que soutenus en période de crise – se sentent abandonnés et critiqués, ce qui engendre un sentiment de mal-être généralisé. La profession nécessite une considération accrue et des politiques publiques cohérentes. On vous nourrit !

2. Juste Rémunération : La pleine application des lois EGAlim est impérative pour assurer une juste rémunération, valoriser le travail des agriculteurs et garantir la viabilité économique des exploitations.

3. Conditions d’Exercice du Métier Acceptables : L’accumulation des normes au quotidien et la remise en question constante des moyens de production mettent en péril la souveraineté alimentaire du pays. Les Jeunes Agriculteurs appellent à un changement radical de l’approche de l’agriculture par les décideurs politiques.

Nous demandons des réponses concrètes et des actes avant la venue du Ministre de l’Agriculture sur l’île. Faute de quoi, la situation pourrait s’embraser également à la Réunion. Les agriculteurs réunionnais attendent des décisions cohérentes et un changement dans l’approche de l’agriculture par les décideurs français et européens.

Nous appelons à une réflexion sérieuse sur la souveraineté alimentaire, la relance de la production et la mise en valeur de nos productions locales.

Nous soulignons l’urgence d’une approche politique alignée sur les besoins réels de l’agriculture, au-delà des objectifs contradictoires.

Nous invitons l’ensemble de la population à soutenir notre cause et à se mobiliser pour garantir un avenir durable à l’agriculture réunionnaise.

Pour rappel, outre son importance économique, l’agriculture joue également un rôle social essentiel avec 15 000 actifs permanents, soit 4,6% de la population active. Les entreprises agroalimentaires, quant à elles, emploient plus de 4 000 salariés, soit environ un tiers des emplois industriels !

Guillaume Sellier,
Président des jeunes Agriculteurs de la Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

C’est la rentrée pour les 577 députés élus lors des élections législatives anticipées de 2024. Le candidat du Nouveau Front populaire est sorti en tête du premier tour, mais celle du camp présidentiel a repris l’avantage lors des deux scrutins suivants à la faveur d’alliances avec la droite. Yaël Braun-Pivet retrouve le perchoir de l’Assemblée nationale.

Olivier Rivière : « Ce mandat 2020-26 est celui du social et de l’environnemental »

Loin du tumulte des grandes agglomérations, Saint-Philippe semble l’un des derniers vestiges du tan lontan. Paradoxalement, la petite ville n’en est pas moins l’une des plus grosses communes de l’île en matière de superficie. À sa tête depuis 2009, Olivier Rivière a cette particularité d’être un jeune maire avec déjà une forte expérience. L’occasion pour lui de revenir sur les projets qu’il a pu porter et ceux qu’il n’a pas encore réussi à faire aboutir.

« Huguette Reviens », le hashtag devient chanson

#HuguetteReviens n’est pas qu’un simple hashtag partagé plus de 40.000 fois lors des dernières 24 heures sur le réseau social X (ex-Twitter). Il s’agit aussi d’une chanson qui utilise la voix d’une intelligence artificielle en soutien à la proposition d’une candidature d’Huguette Bello au poste de Premier ministre au nom du Nouveau Front populaire.