Revenir à la rubrique : National | Politique

Législatives anticipées 2024 : Un premier sondage prévoit un raz-de-marée du RN

Le magazine économique Challenges a publié un premier sondage en vue des élections législatives anticipées prévues dans trois semaines. Le RN obtiendrait la majorité devant la Nupes (si l'union garde sa forme de 2022) et la coalition présidentielle.

Ecrit par N.P. – le lundi 10 juin 2024 à 21H24

Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale après la victoire écrasante du Rassemblement national aux Européennes. Des législatives anticipées se dérouleront le 30 juin et le 7 juin prochains. Le magazine économique Challenges a publié ce lundi un premier sondage Harris Interactive x Toluna en vue de ce scrutin à venir.

Le Rassemblement national y est crédité de 34% des intentions de vote au premier tour, devant la Nupes (selon sa configuration de 2022) avec 22% et la coalition présidentielle avec 19%.

D’après les projections du sondage mis en ligne par Challenges, le RN obtiendrait lors des prochaines législatives entre 235 et 265 sièges sur les 577 en jeu. Une alliance de gauche en décrocherait entre 115 et 145 et la coalition présidentielle devrait se contenter de 125 à 155 élus contre 249 actuellement.

Le sondage d’Harris Interactive x Toluna indique que Les Républicains n’atteignent que 9% d’intention de vote et Reconquête, 4%, pas assez pour siéger au Palais Bourbon.

Cette projection publiée par Challenges offre une première lecture, mais est quelque peu prématurée, car la gauche, divisée lors des dernières élections, n’a pas encore entamé le chapitre des négociations. Ce premier sondage montre toutefois que la réussite ou non du « front populaire » ou de « l’union progressiste » appelées par différents partis de gauche sera déterminante en vue du scrutin à venir.

 

Dissolution de l’Assemblée nationale : Coup de poker démocratique

 

 

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
106 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Élections Législatives 2024 : mise sous pli et campagne électorale

– Communiqué de la préfecture –
À l’approche du 1er tour des élections législatives ce dimanche 30 juin 2024, le chantier de mise sous pli des documents électoraux s’est achevé le lundi 25 juin. Près de 700 000 électeurs réunionnais recevront ainsi les professions de foi et bulletins de vote des candidats dans leurs boîtes aux lettres. La campagne électorale du premier tour se termine le vendredi 28 juin à minuit, avec des règles strictes concernant la propagande et l’affichage électoral.

2ème circonscription : Jean-Yves Morel fait le plein de soutiens

Jean-Yves Morel, qui est candidat dans la 2ème circonscription (Le Port 1 et 2, La Possession, St-Paul ,2 et 3), poursuit sa campagne en vue de l’élection législative des dimanches 30 juin et 7 juillet. Hier soir, il tenait meeting à l’Étang St-Paul devant quelques 400 sympathisants.

Affaire Kendji Girac : Les conclusions de l’enquête

L’enquête sur l’affaire Kendji Girac se termine, non sans avoir fait couler beaucoup d’encre. Les investigations n’ont pas pu confirmer l’ensemble des affirmations du chanteur mais permet de faire en partie la lumière sur cette affaire.