Revenir à la rubrique : Auto

Le vintage revival est à la mode automobile

Comme ils sont émus les quadras, les quinquas et autres sexagénaires lorsqu'ils nous parlent des voitures de leurs 20 ans. Et que la Renault 4L était pratique, et que l'Austin Mini était craquante, et que la Fiat 500 faisait chavirer l'Italie des années 60. Le temps a passé et les services marketing automobiles reviennent à l'envie sur cette période, avec plus ou moins de bonheur.

Ecrit par Axel Thiro – le lundi 05 janvier 2009 à 06H53

Avec la présentation locale de la nouvelle version de la Mini Cabriolet le 28 mars prochain, l’occasion est trop belle de faire un petit bilan des tentatives faites pour remettre au gout du jour les succès des années 60 ou 70. La Mini se déclinait même en version sportive qui allait truster les lauriers en compétition. La nouvelle Mini s’est un peu arrondie, l’allure générale reste la même mais les impératifs sécuritaires électroniques l’ont considérablement alourdie. Une chose est certaine, le succès est toujours au rendez vous puisqu’il n’y a plus aucune Mini cabriolet disponible en concession… Vivement le 28 mars!!!

 

Chez Volkswagen, le vintage a aussi frappé, la Coccinelle avec son flat four placé à l’arrière et une direction un peu … floue a ravi des générations de jeunes en mal d’aventures (23 millions d’exemplaires fabriqués). Les plus hardis n’hésitant pas  à passer au Combi VW pour embrasser des espaces plus orientaux (Kerouac n’était pas loin!!!).
VW relance la Cocinelle ou plutôt la New Beetle il y a une dizaine d’années. Exit le moteur à l’arrière, adieu la tenue de route aléatoire et bonjour le confort et la sécurité d’une voiture moderne. Petit succès pour la New Beetle qui  ne fut jamais un succès commercial  à l’identique de celui  de la Mini.  L’esprit n’y était peut être plus ou alors peut être une question de tarification…

 

Plus récemment, la FIAT que l’on disait moribonde renaissait de ses cendres avec quelques jolis coups de génie dont entre autres la nouvelle Fiat 500. Là aussi, l’original se faisait avec un bicylindre de 500 ou 600 cm3 placé à l’arrière, une planche de bord en tôle emboutie et un espace intérieur… mesuré! La Fiat 500 ancienne génération s’est quand même fabriquée à 3,6 millions d’exemplaire de 1957 à 1972.
La nouvelle 500 garde aussi l’allure générale mais fait dans les nouvelles technologies avec ABS, ESP et autre boite séquentielle.

 

Si le succès de ces 3 véhicules dans les années 60 fut essentiellement du à leur ligne, look ou autre spécificité, il ne faut pas oublier que des carrières cinématographiques étaient aussi au rendez vous. Comptes à rebours ou The Saint pour la Mini,  la Strada pour la 500 (plus récemment Le Grand Bleu) et bien entendu toute la série des Coccinelles (Studio Disney)… Qui a dit que l’automobile ne pouvait pas être culturelle?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lancement de la Corsa électrique, l’icône d’Opel passe au vert

La nouvelle Opel Corsa a été présentée à la presse réunionnaise hier. Sa version Corsa électrique marque une étape significative dans la transition vers une mobilité plus verte, tout en conservant l’héritage et l’élégance qui ont fait de cette voiture une icône depuis plus de 40 ans.

Le Nouveau 2008 prêt à conquérir La Réunion

Le nouveau 2008 tant attendu a été dévoilé hier à La Réunion. Cette voiture incarne la redéfinition de la marque, portant le mot « Allure » au cœur de sa conception. Un design acéré et intemporel, conçu pour se démarquer, couplé au plaisir d’une conduite agile et instinctive et à la qualité et la simplicité du i-Cockpit. Peugeot vise clairement avec ce lancement à confirmer le leadership de la 2008 sur le segment des B-SUV, le positionnant comme un SUV incontournable de par ses avancées technologiques.

Jaguar F-Type : 550 chevaux, 192.900€ !

Elle est arrivée depuis peu chez Kolors Automobiles, il s'agit de la F-Type version V8 5l de 550 chevaux, une belle bête reconnaissons-le. Look exceptionnel, intérieur raffiné, sonorité envoûtant,...

Hyundai Tucson : En net progrès

Le Tucson première génération a vécu de 2004 à 2009. Remplacé par le ix35, ce SUV compact qui a connu un énorme succès, est revenu sur le marché depuis 2015. Commercialisé à La Réunion par Ecoré, le...