Le Tampon lève le voile sur ses orientations budgétaires pour 2011


Non soumises au vote mais à une délibération, les orientations budgétaires d'une commune permettent, par la voie d'un débat, de fixer les actions et grands chantiers de l'année à venir. Volontairement séparé du budget, elles restent un rendez-vous politique important pour la vie d'une cité et la confrontations des points de vue entre majorité et opposition. Censé se dérouler à l'approche du vote du Budget primitif, l'examen des orientations budgétaires du Tampon pour 2011 a été programmé ce mercredi, avec une avance certaine sur le calendrier.
Entre soutien aux secteurs économiques et cohésion sociale
Les grandes orientations retenues par la municipalité du Tampon pour 2011 peuvent être classées en deux catégories. Premier thème d'action qui devrait être discuté ce soir, la "mise en œuvre d'un plan de relance en soutien aux secteurs économiques pour la réalisation de projets structurants". Un dossier d'importance certes mais qui risque fort d'être associé à un contexte budgétaire rendu difficile par la stagnation des dotations de l'État, l'augmentation des dépenses réelles de fonctionnement sans oublier la hausse des intérêts des emprunts contractés par la collectivité.
Pour la majorité municipale, cela passe, dans un premier temps, par la promotion de l'aménagement durable du territoire. Entendez, la mise en œuvre d'une politique d'aménagement à travers la planification urbaine et la poursuite de l'élaboration du Plan local d'urbanisme (PLU) ainsi que les actions foncières dédiées aux projets structurants. La collectivité semble, par ailleurs, ne pas avoir dit son dernier mot concernant la promotion de la maîtrise des énergies. Autre axe retenu, le soutien au secteur économique. Un soutien qui devrait passer par la réalisation de nouvelles zones d'activités, la mise en œuvre du FISAC et une stratégie touristique composant les principaux axes d'intervention à venir en la matière. Quant au développement agricole, il devrait être pris en considération à l'image des équipements de proximité et des infrastructures de la commune.
Côté social et solidarité, la collectivité locale s'apprête à lancer plusieurs projets au premier rang desquels, l'entrée dans le Contrat unique de cohésion sociale (CUCS), le développement des modes de garde de la petite enfance ou encore, et il s'agit d'un thème cher à la droite, l'amélioration de la sécurité des administrés. La politique sociale qui sera mise en place en 2011 se positionnera également sur l'accompagnement des plus fragiles à savoir les handicapés et plus globalement les personnes en marge de la société. Pour ce faire, une politique de résorption de l'habitat insalubre et de construction des logements sociaux sera lancée en parallèle aux soutiens programmés en direction des associations locales.


