Revenir à la rubrique : Faits divers

Le Tampon : Le cambrioleur de 62 ans s’en prenait à ses voisins

Le sexagénaire a sévi dans son quartier à Trois Mares entre les mois d’août et de septembre derniers. Il a été confondu, arrêté et condamné ce vendredi après avoir été jugé en comparution immédiate.

Ecrit par P.B. – le samedi 07 octobre 2023 à 10H24

Harry réside dans une dépendance sur le terrain de ses parents. L’homme de 62 ans qui vit du RSA, reconnu travailleur handicapé, a avoué avoir volé ses voisins pour arrondir ses fins de mois. Beaucoup de bijoux de valeur, de la monnaie mais aussi de l’alcool ont été dérobés. Une cagoule, des gants, des sur-chaussures et un contrat avec une société d’achat d’or ont même été retrouvés lors de la perquisition. Depuis le début de l’année, le cambrioleur a ainsi revendu pour plus de 5.000 euros d’or.

Si Harry a été confondu c’est qu’il a enlevé sa cagoule sans prêter attention aux caméras de surveillance posées par les voisins excédés de se faire visiter. Sa photo a ainsi matché grâce au traitement d’antécédents judiciaires (TAJ). L’homme s’introduisait toujours sans effraction par une porte négligemment laissée ouverte et donc même en présence des victimes. « Nous ressentons ça comme un viol « , tiennent à faire valoir les victimes présentes. « Nous, on ne sait pas qui il est mais lui sait qui nous sommes”, s’indigne une mère de famille.

Harry est entré chez elle deux fois et au début elle a même accusé ses enfants de la disparition des bijoux familiaux avant d’en conclure au larcin. Le sexagénaire est même allé jusqu’à voler un de ses voisins qui l’avait embauché à un moment donné.

Harry reconnaît tous les faits reprochés sauf le vol d’un ordinateur portable, d’outillage, d’un groupe électrogène et d’une bouteille de vin chez une autre voisine. “Je suis à pied ou en moto”, fait-il valoir.

Avec ses 14 mentions à son casier la plupart pour le même type de faits, « c’est un cambrioleur pro qui n’a aucune morale », tance le procureur.

« Plutôt un Pied nickelé« 

“Pessimiste sur les choix de vie” du prévenu qui “use et abuse de l’insouciance collective pour finalement prendre du bon temps”, le représentant de la société a requis 3 ans ferme assortis de 6 mois de sursis. Le parquet a également demandé l’ obligation de travailler ou de suivre une formation “puisqu’il est capable de voler la nuit, il est capable de travailler le jour”.

“Il n’est pas le seul cambrioleur du Tampon ni même de La Réunion qui sévit au Tampon”, argue sa défense avançant également que la bouteille de vin reconnue par une victime, vendue à 6 euros dans tous les commerces, a pu être volée dans une autre maison et même achetée par le prévenu lui-même. “Nous ne sommes pas en présence d’un cambrioleur chevronné mais plutôt d’un Pied nickelé”, conclut Me Frédéric Hoarau qui rappelle que le tribunal « ne condamne pas sur la morale”.

Harry a été relaxé du vol de l’ordinateur et du groupe électrogène mais écope de 2 ans de prison ferme pour le reste avec maintien en détention. Le tribunal a également prononcé l’interdiction de paraitre au domicile des victimes et l’obligation de les indemniser.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une femme victime d’attouchements dans une piscine municipale

Un homme comparaissait le 17 mai dernier devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour des faits d’agression sexuelle. Sur proposition du parquet, la victime a accepté de correctionnaliser cette affaire qui était, au départ, ouverte pour des faits criminels de viol. Il a été reconnu coupable ce vendredi et condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Plaine des Cafres : Un impressionnant incendie ravage une maison abandonnée

Un impressionnant incendie s’est déclaré ce vendredi après-midi à la Plaine des Cafres dans le centre-ville du 23e km, à proximité des locaux de la PMI, non loin de la caserne des pompiers.
L’intervention est toujours en cours dans cette maison abandonnée, l’ancien dortoir des filles du foyer Marie Poittevin.

RN2 de Saint-André : Accident dans le secteur de Petit Bazar

Sur la RN2 à Saint André, suite à un accident qui s’est produit dans le secteur de Petit Bazar, la route a été fermée à la circulation en milieu de matinée dans le sens Nord/Est avec une déviation par la bretelle de sortie de l’échangeur, et la RN2002. Un sur-accident est ensuite survenu. La route a finalement pu être rouverte à la circulation en fin de matinée.