Revenir à la rubrique : Société

Le Port signe ses premiers contrats “Territoire Zéro Chômeur Longue Durée”

C’était le moment tant attendu pour onze demandeurs d’emploi de longue durée. Après une candidature au projet dès 2016 et une habilitation à entrer dans l’expérimentation, les premiers CDI ont pu enfin être signés ce lundi.

Ecrit par M.B – le mardi 06 février 2024 à 07H05

C’était un petit moment d’émotion pour les onze premiers signataires du CDI dans le cadre du programme “Zéro chômeur longue durée” ce lundi à la mairie du Port. Ces premiers contrats vont ainsi permettre de développer l’économie sociale et solidaire, sans “être en concurrence avec l’économie marchande”, précise Mickaël Guézelot, délégué du préfet. “Nous avons un paradoxe au Port, avec une vie économique dense, tout en ayant un vrai problème de chômage. Grâce à cette expérimentation, nous avons pu mettre en place les ‘Tabysman dann kartyé’. Cela a permis aux demandeurs d’emploi de décider de l’avenir de ce projet, en leur laissant la possibilité de décider. L’objectif est d’offrir un emploi stable, avec une organisation du travail qui convient à tous”, se réjouit Olivier Hoarau, le maire du Port.

7000 demandeurs d’emploi au Port

Pour David Rivière, le directeur délégué de zone Ouest pour France Travail, cette signature va dans le bon sens, au vu de la situation de nombreux Portois. “Il y a près de 7000 demandeurs d’emploi sur la commune dont 75% sont dans les quartiers prioritaires. Et près de 32% des personnes à la recherche d’un travail le sont depuis plus de deux ans. C’est dans ce contexte que France Travail a participé à cette expérimentation, avec des immersions dans les entreprises, des formations ou des préparations aux entretiens”, précise David Rivière.

Cette signature est un vrai soulagement pour ces onze heureux élus. Ainsi, Valérie était à la recherche d’un emploi depuis près de neuf ans. Cette ancienne secrétaire ne cache pas sa joie et espère “que les fins de mois seront moins compliquées. Désormais, je vais participer à la réception des vêtements pour la friperie, à de la menuiserie et même refaire un peu de secrétariat. Donc, je vais vraiment toucher à tout, je suis très contente”.

Après neuf ans de galère, Valérie a pu enfin signer un CDI.

 

Thèmes : Chômage | Le Port
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gringo
17 jours il y a

Faudra des entreprises virtuel et des subventions du Quatar et Emiret air Line pour aller faire du ski a Dubai

Dans la même rubrique

« Plus de 1.600 Evasan par an, et ça n’arrête pas d’augmenter »

Au cœur de la fronde qui oppose certains des élus les plus influents de l’île à l’Etat au sujet du non paiement de certaines prestations dues au CHU de La Réunion, la question du financement des Evasan interroge sur la volonté du gouvernement de maintenir ce dispositif dont le coût est évalué à 10 millions d’euros par an.

Eleanor s’éloigne des Mascareignes

La forte tempête tropicale modérée Eleanor poursuit sa course au sud des Mascareignes. Elle se situe désormais à 250 km au Sud de Maurice et devrait transiter affaiblie au large de La Réunion ce soir.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial