Revenir à la rubrique : Economie

Le CHU Sud climatisé au SWAC : Le serpent de mer sort la tête de l’eau

Le projet d’utiliser l’énergie thermique de la mer pour climatiser les locaux du CHU était dans les cartons depuis environ 10 ans. Après le placement en liquidation judiciaire de la société Bardot Ocean en charge de la mise en œuvre et la crise Covid, le projet SWAC revient au devant de la scène. Une aide de 23,6 millions d’euros a été débloquée par l’ADEME.

Ecrit par Prisca Bigot – le vendredi 07 avril 2023 à 08H05

Patrick Goyon, directeur général du CHU Sud, en convient, le projet a connu des difficultés, « on en est même venu à parler d’un serpent de mer, en espérant qu’il sortira de l’eau ». En juin 2012, une première convention avait été signée avec EDF, l’ADEME et le CHU. L’hôpital de Saint-Pierre s’était rapidement imposé pour accueillir ce procédé de thalassothermie ou sea water air conditioning (SWAC), à savoir l’exploitation de l’eau profonde glacée pour climatiser des bâtiments. 

En 2019, la direction du CHU de La Réunion avait signé un contrat avec la société Bardot Océan pour fournir 28,7GWh par an pendant 20 ans. La pandémie mais surtout la liquidation judiciaire de la société en charge de la mise en place du procédé innovant avait renvoyé le projet dans les abysses avant le rachat finalement par Value Park, née du groupe Bardot. BD5, la société créée pour exécuter le contrat auprès du CHU, n’a pas été impactée par ces difficultés financières. 

« Même propriétaire, même équipe », l’inflation ayant aussi pesé sur le budget, le début des travaux est espéré pour octobre 2023. Le montant total s’élève par ailleurs à un peu plus de 84 millions d’euros dont 23,6 millions sont financés par l’ADEME via le fonds Chaleur. « C’est un projet à la fois écologique, économique et social, les trois dimensions du développement durable réunies », se réjouit Boris Ravignon président directeur général de l’ADEME, présent pour l’occasion. 

34% d’économies sur la facture d’électricité du CHU

Reste les emprunts bancaires à finaliser d’ici le mois de juin, le projet ayant reçu les autorisations administratives et environnementales. Le CHU n’engage pas de fonds dans la réalisation du projet hormis le contrat d’achat du froid rallongé à 30 ans.

Pour l’établissement public, plus gros consommateur d’énergie de l’île, l’utilisation du SWAC « c’est une économie non négligeable de 400.000 euros », précise Patrick Goyon. La facture énergétique en 2021 pour le CHU Sud s’élevait à 3,4 millions d’euros. Les besoins en climatisation dans un hôpital sont constants. Le SWAC alimentera ainsi le Pôle Femme-Mère-Enfant et le bâtiment central, soit 120.000m2 de surface auxquels viendra s’ajouter la livraison prochaine d’un laboratoire et de blocs qui nécessitent des températures limitées, rappelle Patrick Goyon. 

La technologie mise en place ici est basée sur le même principe que le SWAC livré en juillet dernier en Polynésie mais en « plus puissant, plus profond et plus long ». Il s’agira ainsi de pomper l’eau de mer à environ 5°C à 1150m de profondeur via une conduite de 8km. L’eau de mer est utilisée pour refroidir une boucle d’eau douce puis rejetée réchauffée à environ 11°C à 50m, sans altération de sa composition, assure l’équipe technique. Le procédé prévoit également la création d’un puit de 15m de diamètre sur 28,5m de profondeur creusé sur le site du RSMA  dans lequel trois pompes et échangeurs seront installés. « Des bateaux spécialement conçus pour tirer toutes les conduites et les câbles seront acheminés », détaille encore Vincent Chausserie-Laprée, ingénieur, qui précise que le dispositif n’a que très peu d’impact sur l’environnement. 

La livraison du SWAC du CHU Sud est prévue pour octobre 2025.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.