Société

Le CHU Sud climatisé à l'eau de mer en 2023

Mercredi 17 Juillet 2019 - 13:33

En 2023, la climatisation à l'eau de mer devrait être une réalité à La Réunion. Après l'abandon du projet SWAC porté par Engie pour Saint-Denis et Sainte-Marie, celui porté par EDF, le CHU et l'ADEME vient de franchir un nouveau pas. S'il était initialement prévu pour une mise en service en 2014, la signature ce mardi d'un marché avec le groupe Bardot, spécialisé dans les énergies thermiques marines renouvelables, concrétise son avancée. Il s'agira d'une première mondiale pour un projet de cette ampleur. La phase de construction devrait débuter en 2021. 

Le SWAC, ou Sea Water Air Conditioning, permet de substituer la quasi-totalité de l’énergie électrique nécessaire à la climatisation par l’énergie thermique des mers. Le dispositif consiste à pomper de l’eau froide en grande profondeur (environ 5 degrés à 1000m) et transférer le froid contenu dans cette eau au réseau de climatisation au moyen d’un échangeur thermique. L’eau de mer qui ressort de l’échangeur thermique (à environ 12°C), est ensuite renvoyée dans l’océan à une profondeur adéquate à sa température, et sans impact sur son environnement.

Jusqu'à 90% d'économies

De quoi substituer une grande partie de l’énergie électrique généralement utilisée pour climatiser les bâtiments par une ressource totalement naturelle et renouvelable qu’est l’eau de mer, et réduire la sensibilité aux énergies fossiles. Le gain sur la consommation électrique peut atteindre 90%. 

Au CHU, les installations concernées par ce projet sont le Pôle Femme Mère Enfant (PFME), ainsi que le bâtiment central et ses extensions, l’ensemble de ces espaces représentant la majorité de la consommation en froid au CHU Sud. L’alimentation en froid par le SWAC permettra également au CHU de réaliser des économies de maintenance sur ses installations frigorifiques actuelles et de supprimer les risques sanitaires induits par ses tours aéro-réfrigérantes.

Quatre projets de SWAC sur l'île

"Le SWAC pour le CHU de Saint-Pierre a tous les atouts pour devenir une référence internationale en matière d’énergie thermique des mer", indique Olivier Duhagon, Directeur Régional EDF à La Réunion. "La Réunion est un territoire pionnier. Nous étudions actuellement quatre projets de SWAC à l’échelle de l’île".

Des projets bienvenus alors qu'à La Réunion, comme dans les autres départements d’outre-mer, le besoin de climatisation est permanent et représente environ la moitié de la consommation électrique de l’activité tertiaire (bureaux, commerces, hôtellerie). 
N.P
Lu 1869 fois




1.Posté par DOGOUNET le 17/07/2019 14:57

Après le scandale du WAC 1 (rien moins que "climatiser" saint denis...) et ses 2 millions d'Euros d'études pourtant consommés par de la grosse pointure de l'ingénierie française...sans concrétisation, gageons que ce SWAC 2, bien qu'à échelle plus raisonnable, est un projet...qui le restera après bien sûr des études coûteuses sur fonds publics (dilapider les fonds publics n'est pas voler, du moins à La Réunion, dixit un procureur général...). Bref, du pipo confié à un opérateur bienheureux...qui n'en demande sans doute pas tant ! Et pendant ce temps là, le soleil n'arrête pas de briller sur nos têtes !
Pitié pour l'inculture technique et l'irresponsabilité financière de zélis-la-mok et de leurs parachutés !

2.Posté par Babafigue le 17/07/2019 16:33

Si on pompe toute l'eau pour le SWAC, que restera t-il pour les Emirats Arabes Unis ?

A moins que l'on exporte aussi de l'air frais pour financer en retour la grande université numérique de l'avenir du futur sur Bois-Rouge et le Disneyland Réunion au Colosse ?

Plus fort que Houdini ce JPV ! :-))))

3.Posté par Nordiste le 17/07/2019 17:20 (depuis mobile)

Sacrée Virapoulle! Toujours avec ses projets innovants qui ne verront jamais le jour. Plus c est gros, plus ça passe avant les élections.

4.Posté par merlot le 17/07/2019 20:27

A Maurice port louis a deja signé depuis 2017

5.Posté par Malade le 18/07/2019 05:46

Ils ferment des lits mais pensent à la clim 🤨🤪🤓 il faut être un Homme politique pour faire un truc pareil. Pitié j ose croire qu en 2020 ils iront en EPHAD nos vieux politiciens qui s accrochent à leur fauteuil.

6.Posté par ZembroKaf le 18/07/2019 09:17

Vira.."rit"...lol !!!

7.Posté par popol le 18/07/2019 10:30

Et cela marche ! La preuve il est toujours là depuis 50 ans, ce n'est pas des couleuvres qu'il les font avaler, je dirais même des pythons sacré vira !

8.Posté par Brosse le 18/07/2019 13:05 (depuis mobile)

Étant dans le domaine de la climatisation, laissez moi vous dire que cela va encore être un marché pour VInCI exit les opérateurs locaux qui sont capable de réaliser un tel projet. Parlons du contrat de 40ans et du tarif du Kw, aucune economie...

9.Posté par marde le 19/07/2019 14:53

Pou la clim, mi connait pas, mais pou le vent na 50 ans in boug su la photo y vend ça et y passe bien, guette comment li rit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Décembre 2019 - 18:00 Une exposition sur la Laïcité à la Région