Revenir à la rubrique : Economie

Le BQP 2023 résiste à l’inflation

La version 2023 du Bouclier Qualité Prix (BQP) a été dévoilée ce mercredi matin en préfecture. Le dispositif de lutte contre la vie chère dans les territoires ultramarins se voit élargi à de nouveaux produits et comprend de nouveaux engagements pour éviter les ruptures de stocks.

Ecrit par Sophie Fontaine – le mardi 04 avril 2023 à 10H43

Mis en place dans les Outre-mer pour garantir un rapport qualité/prix sur une liste de produits de grande consommation, le BQP (bouclier qualité prix) est retravaillé chaque année, avec le concours de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR). Cette année, le dispositif connaît un renforcement malgré l’augmentation de 7,2% sur un an des prix de l’alimentaire.

Le préfet de La Réunion a souhaité saluer le « résultat de très nombreuses séances de travail. » Jérôme Filippini a déclaré : « Nous avons obtenu trois résultats très positifs et nous allons signer un BQP+ dont le prix n’augmentera pas pour le même nombre de produits. »

Le Bouclier Qualité Prix 2023 s’élèvera à 348 euros pour 153 produits. 10 produits du panier péi vont être modifiés suite à la consultation de l’avis de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus. 

22 produits de bricolage vont être ajoutés au Bouclier Qualité Prix. Retrouvez la liste ici

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.