Revenir à la rubrique : Politique

LADOM : “Financer l’installation de métropolitains chez nous est un non sens” pour Jean-Hugues Ratenon

Dans un communiqué, le député LFI (Nupes) de La Réunion dénonce une déclaration du président de LADOM qui souligne les “relents du colonialisme”. Aider des Métropolitains à s’installer dans l’Outre-mer, oui, mais aider les locaux à développer leurs territoires d’abord, rappelle Jean-Hugues Ratenon.

Ecrit par Jean-Hugues-Ratenon – le jeudi 16 mars 2023 à 07H22

Le communiqué : 

« Demain, nous allons travailler sur la mobilité dans les deux sens c’est-à-dire permettre à des français de s’installer en Outre-mer et des ultramarins de retourner dans leur territoire pour que leurs compétences soient mises en service”.  A première vue  cela peut paraître comme étant très correct. Mais cette phrase prononcée par le président de la LADOM, lors d’une interview, est très lourde de sens. 

1° : veut-il faire venir des “vrais” français dans nos territoires pour occuper des postes à responsabilités ? Si c’est le cas, il ne manque pas de culot. Financer l’installation de métropolitains chez nous est un non sens.
Veut-il contribuer par ailleurs à renforcer les réseaux existants pour renforcer la préférence métropolitaine?

2° : le président de la LADOM dans ses propos : “permettre à des Français de s’installer en Outre-mer et des ultramarins de retourner dans leur territoire” considère-t-il que les Ultramarins ne sont pas français?

C’est proprement scandaleux. Les relents du colonialisme sont toujours présents dans notre société et à des hauts niveaux de responsabilités.

Ce dispositif de la continuité territoriale n’a jamais eu pour objectif de payer des métropolitains à venir prendre la place de nos jeunes diplômés ou à venir passer des vacances mais bien d’aider les français Ultramarins à rentrer dans leur territoire ou à partir dans l’hexagone pour un travail, des études, des formations, voir de la famille notamment. 
Ce président de la LADOM a-t-il encore sa place au sein de l’organisme avec une telle mentalité ? A mon avis NON. 

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

6ème circonscription : Engagement « total » pour Alek Laï-Kane-Cheong

Alexandre Laï-Kane-Cheong et Florence Chane-Tune sont les candidats investis dans la 6e circonscription par la Plateforme réunionnaise regroupant le PS, le PCR, Banian, Europe Écologie-Les Verts, Ansanm et Cilaos. Poussé par cette plateforme, le binôme qui avait récolté près de 47% des voix lors des législatives de 2022 en étant soutenu par aucune machine politique, donne les raisons de ce soutien et espère bien changer la donne face au député sortant, Frédéric Maillot.

3e circonscription : Le Front se fédère autour d’Alexis Chaussalet

Le candidat revendiqué du Nouveau Front Populaire dans la 3e circonscription démarre sa campagne pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains. Candidat malheureux en 2022, Alexis Chaussalet peut à présent compter sur un important soutien des forces de gauche, ce qui a provoqué une petite fracture au sein de la Plateforme de gauche.