Valérie Andanson, la porte-parole de la Fédération des enfants déracinés des départements et régions d’outre-mer, résume l’état des lieux de ce vaste chantier que constitue la cartographie des « enfants dits de la Creuse : il y a les victimes décédées, d’autres qui sont malades, d’autres qui ne veulent plus en entendre parler et d’autres qui ne savent toujours pas, en 2023, qu’ils font partie du dispositif ». La raison en est tristement simple : l’administration française leur a joué de biens vilains tours. « Quand on a quitté La Réunion, on nous a effacé nos origines. Moi par exemple j’ai une fausse identité. Mes papiers disent que je suis née dans la commune de la Brionne dans la Creuse alors qu’en réalité je suis née à La Réunion. Comment voulez-vous qu’on puisse faire un lien ? » questionne-t-elle.
Parmi ces contingents d’exilés, des Kréopolitains comme Jocelyn A-Poi ne posent à nouveau le pied sur leur île que soixante ans après. Il a eu toutes les peines du monde à prendre cette décision de revoir son île et, quand celle-ci a été actée, ce sont les moyens financiers qui ont retardé sa venue accompagnée de sa femme Martine (voir notre précédent article).
« C’est très important d’être accompagné avant, pendant et après son voyage à La Réunion parce que je me souviens de Jocelyn quand il m’a dit : ‘Valérie j’ai peur !’. Quand on est déraciné comme ça et qu’on revient après tant d’années d’exil, c’est très perturbant », affirme la porte-parole de l’association qui reconnaît la faiblesse de l’accompagnement psychologique pour ce public.
Valérie Andanson tente d’expliquer ce sentiment de malaise que rencontrent beaucoup d’enfants éloignés de leur famille d’origine : « Je dirais qu’on est ni de là-bas et on n’est pas d’ici, on se sent étranger partout », évoque celle qui a été « transplantée » dans la Creuse à l’âge de 3 ans. « Et j’ai 60 ans aujourd’hui. Je suis restée plus de quarante ans dans la Creuse. »
Un exemple qu’a suivi la FEDD en 2021 illustre parfaitement ce dilemme, nous explique son président Jean-Thierry Cheyroux. « Pour Jocelyn ça se passe bien mais il y a deux ans de cela, une enfant de la Creuse qui était venue a préféré repartir au bout d’une semaine au lieu des quinze jours prévus parce qu’elle était complètement perturbée par le choc de culture entre la famille qu’elle a retrouvée et ce qu’elle a vécu. »
Plusieurs ministères sensibilisés
Cette absence de soutien psychologique justement, a été exposée en haut lieu à Paris au cours d’un colloque où la psychologue-clinicienne Marion Feldman a rendu les conclusions de son étude sur les enfants de la Creuse qui a duré deux ans. « Elle a rendu son travail hier et dans ses préconisations, elle a prévu un lieu de soins ici, aux enfants dits de la Creuse, mais ouvert également pour l’enfance en danger. En espérant que le ministère des Outre-mer suive ses recommandations », attend de voir Valérie Andanson. « On a une oreille attentive des autorités, mais il y a toujours des améliorations à faire », complète le président Jean-Thierry Cheyroux, exilé dans le Gers à sept ans. Il en a 63 ans aujourd’hui.
La FEDD, qui abat un travail monumental, a déjà à son crédit de belles avancées. « On a obtenu quelque chose d’important en septembre 2021 : les enfants dits de la Creuse qui reviennent sur l’île sont prioritaires sur les logements sociaux, grâce au soutien du préfet de La Réunion », rappelle Valérie Andanson, mais l’essentiel reste à faire.
« Nous avons des objectifs : nous demandons une réparation mémorielle avec un lieu de mémoire et de ressources à Guéret dans la Creuse et un lieu de mémoire et de ressources à Saint-Denis de La Réunion pour qu’il y ait une passerelle pour cette mémoire qui doit être transmise. Nous voulons aussi que notre histoire entre dans les manuels scolaires, non seulement sur le plan local, ici à La Réunion, mais aussi sur le plan national. Nous voulons une réparation financière. Nous voulons aussi les excuses publiques du gouvernement. Pour mettre tout cela en place, ce que l’on souhaite, c’est la mise en place d’une commission nationale qui va statuer sur les aspects juridique et psychologique », partage-t-elle l’ambition toujours aussi vivace de la Fédération. La preuve en est d’ailleurs récente puisque « nous avons été reçus par le cabinet de la Première ministre, de la secrétaire d’État chargée de la Protection de l’enfance et celui de la Justice » où leurs demandes ont été exposées.
Et à ceux qui jugent les besoins de réparations financières absurdes, Valérie Andanson et Jean-Thierry Cheyroux soulignent qu’en suisse avec les enfants placés de force et en Australie pour les Aborigènes, des réparations financières leur ont été accordées.

Ce lundi soir à Saint-Paul, place du Débarcadère, la FEDD organisait sa troisième commémoration, après celles de 2021 et 2022 à Paris, intitulée « Résilience » en présence du préfet, des présidents de Région et du Département

L’oeuvre d’art « Parcelles d’enfances » de Nelson Boyer a été dévoilée
Et puis quoi encore ?? Vous voulez une belle maison, puis une grosse retraite, puis une grosse voiture avec l’essence qui va avec , on est tous victimes à un moment où a un autre dans notre vie!!!! Parce que ma famille à été décimé je devrais demander réparation a l’état ???? Je suis désolé, je suis plus digne que ça et je ne veux pas être pris en pitié. Belle mentalité nationaliste locale.
alors toi , ta rien compris
Et toi tu comprends quoi guignol ????
Pas content de la mentalité locale?
Ne restez pas envolez vous.
Mentalité comme la tienne non j’en veux pas c’est sûr. Bonne journée à toi également.
Mentalité de raciste ça ! Noir deor noir dedans !
Vous me donnez l’envie de vomir vous êtes triste à en crever l’ennemi du Réunionnais c’est bien le Réunionnais les traites !
Vous serez obligé de vous laver les dents Et vous irez mieux pas d’inquiétude ça passe assez vite.
Qui te dit que c’en est un, de Réunionnais ?
relis l’histoire des ces enfants a cette époque et après tu pourra ramener ta sciences bouffon .
laquelle d’histoire???? celle réécrite dans la version rouge coco??? le bouffon c’est plutôt vous!
Le bouffon c’est vous j’ai un pote qui me disait ne te tracasse pas certains créoles sont des traites ils sont contre le créole nous sommes trop dans la division et pour rire il me disait c’est normal c’est dû à nos origines il avait bien raison des corsaires et des prostituées ce sont nos ancêtres!
moin aussi mi demande réparation et beaucoup d’argent parce que mes ancetres ont été des esclaves du temps des romains. qui ça y peut aide à moin
Heureusement que AF a augmenté ses rotations … .
quand on pense pas comme vous il faut quitter l’ile….clair que votre ouverture d’esprit est un peu étriquée!
Je vois bien la les rasistes et débiles en tout genre, c’est bien toi mon petit bouffon. Allez viens me faire des risette petit bouffon que tu es . Vous allez me faire pleurer.
J’aurai bien aimé déporté vos gosses, subir des sévices, traumatisés et à les retrouver 58 ans après !!!
Franchement, vous êtes forcément un non natif d’ici pour dire de telles conneries !
il y a aussi des natifs à qui on ne fait pas avaler des couleuvres!
Des natifs sûrement moins biberonnés a la haine et au racisme. Des natifs fièrs de leur île. Des natifs qui avancent contre vent et marée.
« … des natifs … » ?!
Faut le dire vite !
vous connaissez l’histoire de ce monsieur ? Non apparemment. Il a eu une belle vie en métropole et sa femme est tout pour lui. A mon humble avis, il aurait peut être pas eu la même vie ici
Moi aussi je demande réparation à l’Etat Français . En 1871 mon ancêtre jean âgé de 21 ans a quitté de force son
Village du Tarn pour être envoyé à la Réunion. Aucune terre lui a été attribuée, mais une caisse avec quelques outils pour accomplir son métier de Charpentier. Il a finit sa triste vie sur la propriété Valliamé à Sainte-Anne .
Lui aussi a dû subir un « choc culturel » !!!
Faut-il qu’on demande réparation. ?
Aujourd’hui le conseil départemental avec la complicité de l’Etat ou inversement fait atterrir à la Réunion des milliers d’enfants Mahorais et les place dans les familles d’accueil.
Ces enfants vont-ils demander demain réparations au département ? Cette association dénonce ce qui s’est passé pour des enfants Réunionnais mais se tait à propos des enfants de Mayotte !!!
Oui de toute les manières, ce genre d’association cherche juste le buzz et la reconnaissance.
Financière surtout !
1871…..? Il y a prescription. Vous pouvez aussi ouvrir une cagnotte Letchi !
Je ne vois pas le rapport.
Ton ancêtre avait 21 ans. Ce n’était pas un enfant qu’on avait arraché à sa famille.
Votre côté matérialiste n’empêchera pas les choses de se faire.
Belle mentalité d’égoïste !
a aucuns moments vous n’envisagez que ce placement dans des familles de la Creuse vous ai sauvé la vie peut être qu’en restant ici vous seriez morts de faim ou de maladie
Apprenez l’histoire de ses enfants on en reparlera après , emmenez vos enfants vos soeurs et frères c’est bon pour le repeuplement des campagnes , vite ils ont besoin de vous!
Votre racisme me dérange gentiment.
Jo, je crois que vous devriez arrêter la bibine et reprendre votre traitement.
Votre agressivité ne vous honore pas, respecter l’avis des autres est aussi un signe d’intelligence
Apprenez aussi que beaucoup n’ont pas souffert de cet éloignement, comme ce monsieur et avec ces frères et soeurs Ils était une charge pour leur grand mère car ils avaient perdus leurs 2 parents. Leur grand mère ne pouvait plus s’en occuper et ils ont été placés à Hellbourg qui n’était pas un lieu très « sympathique ». Ce monsieur est même reconnaissant d’avoir été envoyé en métropole car il pouvait envoyer de l’argent à sa grand mère
La porte parole Andonson, elle non plus n’a pas souffert car elle a étudié, est devenue fonctionnaire et a fini sa carrière ici. A ce sujet, comment se fait t’ il qu’elle préfère vivre en métropole qu’ici ?
Bien répondu, non on lui doit tout au réunionnais. Je suis réunionnais mais j’ai un minimum de dignité.
Je n’aurais pas dit mieux
Comme quoi être français ne rend pas forcément plus intelligent, ni plus sensible. On parle de déportation d’enfants au cas ça vous aurait échappé. Possible que cela se soit bien passé dans certaines familles mais de là à nier la souffrance de l’exil forcé à 10 000 km…
et pendant ce temps, 700 millions d’euros ont été claqué pour réduire l’usage des pesticides de 50%, sauf qu’en fait, il a progressé de plus de 20%…
Donc dédommager et surtout accompagner ces gens victimes d’une déportation est tout à fait faisable contrairement à ce qu’affirment certains aigris.
Ben ,comme l esclavage……
pfff ouais donne l’argent, on sait tous que le fond de l’histoire c’est surtout cela, band d’hypocrites!le coup de l’enfant arraché à sa famille quand on a connu ce que c’était la Réunion à cette époque et la pauvreté qui existait nous faire maintenant de l’enfance déchirée….comme quoi parfois aider les autres à sortir de leur mouise ne sert qu’à vous créer des problèmes!
Ils ont mis des familles dans la merde apprenez lisez , posez des questions à ces personnes qui ont vécues cette souffrance, parmi eux il y a eu des suicides et d’autres placés en asile à vie. Apprenez ou taisez vous à jamais pauvre ignorant!
j’ai connu cette époque et je peux vous dire qu’on est loin de la réalité arrêtez de refaire l’histoire! la misère oui elle existait, mais le planning familial lui n’existait pas et beaucoup de familles avaient beaucoup d’enfants et incapables de les nourrir ni de les vêtir, aucune scolarité, le rhum frelaté était leur quotidien, il n’existait aucune aide pour ces malheureux alors ils seraient restés dans leurs familles ils seraient quoi aujourd’hui????? bien sur tout n’était pas parfait dans le système Debré, mais bon doit on pour autant lui jeter la pierre pour avoir aidé certains à se sortir de là????
Lulu les gens ont la mémoire vraiment très courte . Ils oublient très vite. Et préfère se réfugier dans des articles romancés .
non lulu a raison moi aussi j’ai connu cette époque. les femmes étaient engrossées l’amour elle connaissait pas… et les enfants trainaient dans les rues. Ce qui est dommage c’est que l’Etat n’a pas fait un suivi de ces enfants car certain sont mal tombés mais certains ont eu un vie meilleure que celle qu’ils aurait eu en trainant dans les rues
moi aussi j’ai connu cette époque la misère existait aussi en France il fallait garder ces marmailles à la Réunion et suivre l’état de la famille j’ai 73 ans j’ai fait mon service militaire en France à Mourmelon en 1970 et la misère existait et lors de mes permissions j’allais chez des zoreils je n’ai pas vu beaucoup de richesse arrêtez de me le faire à l’envers svp!
Oui mais où lé raciste !
Où qu’t’as vu qu’on repeuplait une région uniquement avec des enfants ?
Pourquoi ne pas avoir pris toute la famille avec ?
Tu sais quoi ?
Vade retro Satanas!
où avez vous lu çà???? faut pas faire une fixation sur mes posts choupette???? lisez correctement et ne vous trompez pas de cible!
Vous allez arrêter de pleurer !!!! La vérité vous fait elle si mal ?
Je ne pleure pas j’ai envie de gerber partez la creuse a besoin de vous il faut vite repeupler cette campagne!
la vérité n’existe pas.
Comme toujours on parle des trains en retard et pas de ceux qui sont à l’heure.
Peux t on parler des personnes qui poussent à la roue ?
Et de celles qui sont restées et qui ont eu une vie misérable locale.
Moi aussi je connais des zoreils qui ont eu des vies misérables et ils sont toujours dans la mouise, vous croyez vraiment que la pauvreté n’est que dans les îles, tout n’était pas rose non plus à cette époque il y avait des bidonvilles dans Paris une pauvreté dans les campagnes , quand on ne sait pas il faut la fermer !
Toujours réponse à tout ???? Ça vous fait mal les gens qui peuvent avoir une vision différente de la vôtre. C’est dommage. Il faut vivre avec.
non vous avez tort je suis contre la méthode de voyou debré aurait ‘il fait la même chose avec les petits zoreils? il fallait repeupler cette france avec ces petits, au lieu de baver faîtes votre enquête et si vous voulez je peux vous présentez jean marie qui pourra vous guider!
Il faut vous renseigner.
Il n’y a pas que les petits réunionnais qu’on a « utilisé » pour repeupler la Creuse.
Il y a eu d’autres enfants venant d’autres régions de France. Je vous offre un billet pour la Creuse, vous ferez votre enquête et â votre retour vous enrichirez Zinfos de vos commentaires.
cette histoire est certes une triste tragédie.
mais celles de vos aïeules qu’on a envoyé ici pour enfanter et peupler cette terre l’ont été certainement.
il est bon à un certain moment de sa vie de s’arrêter et de regarder en arrière pour savoir d’où je viens voilà et c’est tout à fait normal et enrichissant à tout être et de tirer la conclusion en son âme et conscience de ce que je suis devenu …peut être aussi se poser la bonne question si je n’étais pas « déraciné » est-ce que je parlerai aussi bien aurai-je pu créer une famille, avoir du boulot ect… au lieu de s’apitoyer à des fins honorifiques ou pécuniaires… car il y avait hier et on a aujourd’hui….
vous savez bien que c’est une spécialité locale dans une certaine catégorie de pleurnicher et de tendre la main, les éternels en souffrance, mal aimé, fait pitié donne l’arzent …..!
Une bonne grosse catégorie alors 😅 .la victimisation . Elle bien en place ici et pour longtemps.
C’est jouissant pour vous…
Vous avez besoin de si peu…pour prendre votre pied..
« La victimisation est bien en place ici »
Vous parlez sûrement de mon pei Larenyon…
C’est Minable et on vous emmène au couvent des toilettes ..
Dann mon pei Larenyon on a connu l’esclavage,la colonisation,le collectivisme,le départementalismes,le régionalismes, l’Europeenalisme,le Mondialisme et le globalisme.
Glorifiez vous d’être dans mon pei Larenyon, car ailleurs c’est beaucoup plus compliqué pour vous.
T’as peur qu’on vienne te demander des comptes à propos de ta construction.
Inquiète pas. Tardra viendra.
Ah, parce que toi, tu parles bien !En écrivant « ect » au lieu de etc, et caetera … » j’ai des doutes.
La connaissance c’est comme la confiture. Moins on en a plus on l’étale.
Pleurniche de coco et repentance mémorielle, c’est une des spécialités de ces nuisibles.
Moteurs !🛫
1€ de dommages et intérêts et tout le monde sera content car l’Etat sera symboliquement condamné pour ce qui a été fait tout en préservant nos impôts.
sauvons nos impôts vous me faîtes marrer les politiciens chient et se torchent avec l’argent des cons que nous sommes ! les impôts sans fond!
Et bien si tu le veux libre à toi de leur un beau gros chèque de ton compte.
Vous avez été violé vous? peut être un membre de votre famille,
Vous avez travaillé en tant que gamin de 7h00 du matin a 20h00 le soir.
Vous êtes d’une puenteur intellectuelle triste et Minable
Alors que des gendarmes m’ont raconté que les parents leur disaient de prendre les enfants car ils pouvaient plus s’en occuper !
Comme dans certains pays des pauvres vendent leurs enfants.
Le wokisme d’Ericka fait des petits comme certains font des lapins.
Il y a un vrai problème français qui consiste à ne pas assumer le fait d’avoir été une puissance coloniale et de s’être comporté comme tel.
Je suis interloqué et surpris que des contemporains pensent encore comme « Imaginez » par exemple de nos jours en 2023.
Soit ils ne comprennent rien, soit je ne sais pas mais il y a un problème.
Je compare toujours ces comportements comme lorsqu’il y a eu de mauvais traitements dans une famille, tout le monde sait que quelque chose ne va pas mais on préfère faire comme s’il n’y a pas de problèmes.
La France et une partie des Français refusent de voir tout ça en face; et on voit que les choses sont entrain de nous revenir à la figure aujourd’hui. Encore faut-il en avoir conscience!
Merci Madame pour votre action.
Ces personnes méritent autant le soleil qui les a vues naître sur leur île.
Un dédommagement financier est bien peu de choses face à la morsure de l’âme.
Bon Dié y dort pas et zot z’ancêtres non plus.
Roulez, roulez, roulez mon z’avirons
La mer lé trop fort, ramèn’ à nous dan’ port … .
Beaucoup de contre vérités … La majeur partie de ces enfants retirés des familles l’ont été afin de les sauvegarder. Bon nombre seraient tombés dans l’alcoolisme ,seraient morts des nombreuses maladies de cette époque voir de la misère… Il est important de redire les choses. Par contre sur la méthode employée il y a fortement à redire… Juger des actions passées avec les connaissances d’aujourd’hui est également malhonnête…
Vous avez tout compris c’est la méthode et les gros mensonges aux familles concernées je veux bien comprendre la misère mais un marmaille né à l’île de la Réunion sa date de naissance falsifiée remis à zéro né à Agen ou à Auxerre c’est nous les tordus d’après certains!
J’en connais personnellement quelques uns, à qui ça a réussi, ils ont eu une meilleure vie.
Ici ils habitaient dans des taudis, ne mangeaient pas à tous les repas, gale, puces, poux, pas d’eau, l’école ils n’y allaient pas, ils aidaient à la case, j’en passe et des pires. N’oubliez pas que les femmes n’avaient pas les aides sociales, pas de contraception, la vie était beaucoup plus dure qu’aujourd’hui, nourrir 14 enfants, juste avec du manioc parfois.
Il faudrait aussi parler de ceux qui s’en sont sorti par le haut, et regarder la globalité de cet exil forcé, voir s’il a été aussi négatif que ça.
il s’agit d’utiliser l’argent de nos impôts pour les indemniser c’est bien ça?
l’idéal serait de faire une étude de voir si ceux qui sont partis ont eus une meilleure ou une moins bonne vie que leurs freres et soeurs restés ici
« l’idéal serait de faire une étude de(sic) voir si ceux qui sont partis ont eus(re-sic) une meilleure ou une moins bonne vie que leurs freres(re-re-sic) et soeurs restés ici »
Un peu comme si on demandait à l’oiseau tropical si sa liberté de vivre dans son milieu, auprès des siens, de ne pas avoir à subir de la spoliation de son milieu par le colonialisme et les braconneurs si la cage du zoo européen, où il est nourrit une fois par jour, est plus attractive, n’est-ce pas?
Le pire, c’est que les enfants Réunionnais volés à leurs familles par Debré (et ses collaborateurs) n’étaient rien d’autres que des oisillons innocents.
Leur seule « faute » était d’être nés dans la pauvreté financière et la misère culturelle où les propriétaires terriens (collabos de Debré) s’activaient à les y enfermer!!!
A tous ceux qui, comme Lulu, se réjouissent de chanter, jusqu’à se faire exploser le gosier, que les Réunionnais les moins nantis sont des « ivrognes », je leur rappelle que nul pauvre ouvrier ne possède d’actions dans le business très lucratif des boissons alcoolisées réunionnaises.(rhums, bières, spiritueux de tous genres).
On parle enfin des profiteurs de guerre, à quand la dénonciation des profiteurs de misère?
Si, aujourd’hui, les victimes du déracinement demandent justice et réclament réparations celà est tout à fait légitime.
A aucun moment, n’a-t-on donné le choix aux familles, incapables de subvenir aux besoins vitaux de leurs progénitures, de s’en séparer indéfiniment ou d’avoir les aides sociales!
Aides qui étaient déjà accessibles à la population des zones rurales françaises.
La poésie de Maya Angelou offre à ceux qui s’intéressent au déni de LIBERTÉ que l’on a imposé aux pauvres, une bien plus belle façon de leur faire réfléchir sur le droit de tout être de vivre librement et sans contrainte malgré le milieu social d’où il provient.
Je vous offre la beauté des ses puissants vers:
« The caged bird sings
with a fearful trill
of things unknown
but longed for still
and his tune is heard
on the distant hill
for the caged bird
sings of freedom »
Très bonne idée, mais attention à qui vous confiez cette enquête, si c’est à LFI et sa bande de cocos, l’enquête ne sera qu’à charge !
Excuses publique et reconnaissance mémorielle rien de plus normal. Réparations financières c’est très limite et dénature le sens du combat : in a l’impression qu’il n’y a que ça qui intéresse au final et le fait que cela soit dit publiquement sans gêne aucune renforce cette impression. Que les responsables paient (ils sont déjà presque tous morts…) de leur individualité oui, mais là les.contribuables innocents seraient mis à contribution. Que viens-je faire dans cette histoire ? Ma responsabilité citoyenne est nulle : allez chercher les responsables du BUMIDOM, les anciens dirigeants de la Ve République, etc. Je propose que l’on fasse toujours payer aux Italiens l’invasion de la Gaule par Jules César…
Et une reconnaissance historique, que ce soit mentionné dans les livres d’histoire. Soutien total. Ils ont entièrement raison. C’est un minimum. Respect. Courage à vous !
réparation mémorielle, financière Bande de mendiants !
Et dire que certains i remercie « papa debré » honte à la France