La ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, en visite officielle à La Réunion du 27 au 29 novembre

La ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, arrive ce jeudi pour un déplacement de trois jours à La Réunion. Point d’orgue de cette visite : la présidence de la Conférence de coopération régionale pour l’océan Indien, un rendez-vous stratégique pour l’île.
Nommée en octobre dernier au gouvernement, Naïma Moutchou effectue sa première visite officielle à La Réunion depuis son entrée au ministère des Outre-mer. Elle sera sur le territoire du jeudi 27 au samedi 29 novembre pour un programme centré sur les enjeux régionaux et la diplomatie de proximité.
Lire aussi : Naïma Moutchou, nouvelle ministre des Outre-mer
La ministre ouvrira et clôturera la Conférence de coopération régionale pour l’océan Indien (CCR), une instance essentielle pour les relations entre La Réunion et ses voisins de la zone : Madagascar, Maurice, les Comores, Mayotte ou encore les Seychelles. Elle y prononcera deux discours, l’un lors du lancement des travaux, l’autre pour en tirer les conclusions.
Ce déplacement s’annonce aussi comme une prise de contact approfondie avec les réalités locales. Depuis sa nomination, Naïma Moutchou a rappelé sa volonté d’inscrire les Outre-mer dans une dynamique d’intégration régionale renforcée, considérant l’océan Indien comme un espace stratégique pour le développement économique, environnemental et culturel.
Âgée de 44 ans, avocate de formation, l’ancienne députée du Val-d’Oise est issue d’un parcours politique marqué par plusieurs responsabilités nationales : vice-présidente de l’Assemblée nationale, membre de missions parlementaires sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie ou encore sur la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane. Sa nomination rue Oudinot marque un nouveau chapitre dans sa trajectoire politique.
Cette première visite doit permettre d’affirmer les priorités du ministère pour le territoire et d’inscrire La Réunion au cœur des échanges régionaux. Le programme détaillé du déplacement sera communiqué dans les prochaines heures.


