« Nous avions rendez-vous en préfecture pour un dépôt de liste. La liste Pour une Réunion sociale et solidaire aurait pu être constituée et déposée ce matin. Il se trouve que cette liste devait remplacer ensemble des pertes listes, constituées en front uni. Nous n’avons pas pu rassembler toutes les petites listes.
Il y a eu des défections au sein même de notre mouvement. Certaines figures notables de notre organisation ont rejoint d’autres têtes de liste: notre tête de liste (une femme) et la personne qui devait pousser la liste (le doyen de notre liste).
Nous avons été humiliés sur Antenne Réunion. Nous ne savons pas quelle était la volonté de ce média, et cela nous a causé du tort. Nos propos ont été mal interprétés et notre communication faussée.
À la suite de quoi le weekend dernier nous avons eu un drame humain. Nous avons perdu notre porte-parole dans le sud.
Malgré tout nous avons continué notre ligne, à échanger. Notre volonté était d’avoir une liste de défiance. Nous n’avions ni le désir, ni la volonté de nous présenter aux élections. Nous voulions représenter le public pour lequel nous militons. Nous pensions qu’une dynamique qui réunirait les petites listes aurait plus d’intérêt, et affaiblirait les listes de l’établissement.
Il se trouve que tout le monde n’a pas le sens de l’intérêt général et que chacun voulant être calife à la place du calife, beaucoup n’ont pas répondu.
L’éparpillement ne sert pas notre démarche. Nous montrons que ce que nous condamnons, ces pratiques que nous dénonçons au quotidien, nous y faisons face aujourd’hui.
Nous renonçons, ce qui ne veut pas dire que nous ne seront pas présents ».