Communiqué de l’IRT :
De janvier à juin 2023, La Réunion a enregistré 263 596 arrivées touristiques : c’est 30,1% de plus qu’au cours de la même période en 2022 et surtout, pour la première fois depuis la crise COVID, un résultat qui dépasse les niveaux records de 2019. Un indicateur supplémentaire marquant le dynamisme de l’activité touristique sur l’île intense, à l’aube du grand rendez-vous des professionnels du tourisme : le salon IFTM Top Résa, cette semaine à Paris.
Le marché hexagonal comme socle, les autres marchés confirment leur reprise
Avec 79% des touristes accueillis et une progression de 21,3% par rapport au premier semestre 2022, le marché hexagonal reste le marché touristique principal de la destination Réunion. Il représente, à lui seul, 208 276 des 263 596 arrivées touristiques au cours des 6 premiers mois de cette année.
Parallèlement, la reprise s’accélère sur l’ensemble des autres marchés :
• Les touristes européens (hors Hexagone) représentent 5,7% de la clientèle touristique extérieure totale (14.983 touristes). Parmi eux, les clientèles allemande, belge et suisse représentent 61,5 % de la clientèle touristique européenne du 1er semestre 2023. Avec une hausse de 51,3%, cette clientèle confirme son rebond post-COVID et son rôle important dans la diversification des marchés émetteurs pour la destination.
• Avec 13,3 % des arrivées touristiques, la zone océan Indien participe également activement à la diversification de nos clientèles. Les 34 951 touristes enregistrés viennent principalement de Mayotte (20.468) et de Maurice (10 166), un chiffre en progression de 92,6%.
• Les touristes issus des autres pays du monde (5 386 touristes) représentent 2% de la clientèle totale.
Au-delà de la fréquentation, il est important de noter que les recettes touristiques extérieures du premier semestre 2023 ont, elles aussi, significativement progressé : avec 222,7 millions d’euros, elles progressent de 29,6 % par rapport à l’an passé sur la même période. Sur la période du premier semestre et même avant COVID, les recettes générées par le tourisme extérieur n’avaient jamais été aussi élevées.
« 2023 confirme la reprise durable de l’activité touristique pour notre destination. La Réunion continue d’attirer des clientèles extérieures, proches comme lointaines, dans des proportions inédites. Cette reprise accélérée et diversifiée vient conforter notre ambition de bâtir un modèle touristique propre à La Réunion et aux réunionnais. C’est aussi une preuve du rayonnement et de la capacité de rebond du secteur touristique réunionnais. Notre ambition régionale reste forte et inchangée, tournée vers les générations d’aujourd’hui et de demain », commente Patrick LEBRETON, Président de l’Île de La Réunion Tourisme.
24 professionnels réunionnais à Top Resa
Comme chaque année, grâce au concours financier de la Région Réunion et de l’Europe, l’Île de La Réunion Tourisme accompagne cette semaine une délégation importante de professionnels réunionnais sur le salon IFTM Top Résa, Porte de Versailles à Paris.
Du 03 au 05 octobre, ce sont 24 prestataires touristiques de l’île qui seront présents à Top Resa. Pour cette nouvelle édition, la délégation Réunion aura un nouveau stand pensé pour mieux valoriser le patrimoine architectural de La Réunion et notre art de vivre avec la reconstitution d’une varangue créole.
Rendez-vous professionnels, rencontres avec les réseaux de distribution et les compagnies aériennes animeront ces 3 jours, ponctués par des temps fort tels que la conférence sur les meilleures expériences hôtelières animée par l’IRT.
L’opération se poursuivra pour une partie de la délégation, qui se rendra en Allemagne pour un roadshow à Francfort et Munich afin de poursuivre le travail de reprise sur ce marché stratégique de la destination.
Je suis perdu au milieu d’articles et communiqués contradictoires.
Il me semble avoir lu il y a quelques semaines que les hôtels et les gîtes étaient vides.
Il faut savoir à un moment donné.
Après, une telle prépondérance de la clientèle hexagonale ne me surprend pas.
La Réunion n’est pas du tout adaptée pour accueillir des non francophones.
Absolument tout est marqué en français, il n’y a quasiment jamais de traduction.
De plus, parmi les acteurs du tourisme, très peu de personnes sont formées à parler une autre langue comme l’Anglais, l’Allemand ou l’Espagnole.
Je trouve ça d’autant plus étonnant que même à Mada où les gens n’ont pas le même système éducatif parlent aussi bien le français que l’anglais ou encore l’italien. Je parle de ceux qui travaillent dans le milieu du tourisme.
Moi, j’ai une impression de service minimum nous concernant.
A ça s’ajoute que les locations, les hôtels ou les gites sont souvent plus chères et présentent moins bien!
Faux. Les noms de ville sont traduits en créol 😉
Il y a déjà assez de monde et de touristes comme ça. Inutile d’en faire pour attirer encore plus de monde.
Ah ça, nous la remarké, et surtout nous entend a zot, ek les hélicos et autres ULM depuis grand matin 6h non stop ziska les nuages y arrivent enfin ! faudré calmé un peu par contre sinon bana i sa rien comprendre
A Maurice, c’est près de 900 000 touristes de janvier à juillet 2023…
14 navires de croisière avaient rejoint Port-Louis ce 1er semestre…
A t-on vu ces navires à La Réunion ? Que fait l’IRT ?
Il y a eu exactement 17 escales de navires croisières au 1er semestre à La Réunion. Vous voulez les noms?
on n’en veut pas de ces navires poubelles polluantes, à Marseille ils en veulent pas
Déjà trop de monde ici. C’est saturé.
Ou habitez vous? Moi 10 ans a sainte rose, 8 ans a Saint Philippe, puis à Saint joseph, je trouve pas qu il y ait trop de monde…maintenant en ville…toutes les grosses villes ce n est pas une bonne solution …surtout pour les voitures. Sinon de la place y en a….et beaucoup et sur la planète….
Pour enrichir certains prestataires avec leur machine volantes bruyantes de qui se moque t’on.!
Comment distinguer un touriste dans l’avion d’un local qui revient ici?
Les hôtels sont fréquentés par des locaux le week-end et donc ces nuitées passent pour du tourisme.
l’IRT se lmoque des Réunionnais comme ce n’est pas permis.
c’est bien de venir nous polluer ici, mais il faut qu’ils repartent aussi après.
Un triste signal pour les écosystèmes déjà moribonds 🙁