Revenir à la rubrique : Social

La CGT mobilisée à La Réunion : Sophie Binet présente au 14e congrès de la CGTR

Ecrit par N.P. – le dimanche 13 juillet 2025 à 06H09

La Confédération Générale du Travail de La Réunion (CGTR) a tenu son 14ᵉ congrès les vendredi 11 et samedi 12 juillet 2025 au domaine du Moca, à Saint-Denis. Un rendez-vous majeur pour l’organisation syndicale, qui entend dresser le bilan de ses précédents mandats et tracer de nouvelles perspectives d’action. Jacky Balmine, seul candidat, a été réélu secrétaire général.

Réuni devant 230 congressistes, le congrès de la CGTR a reconduit Jacky Balmine à sa tête. Unique candidat, il entame un nouveau mandat en tant que secrétaire général.

Lire aussi : SDIS Réunion : le ras-le-bol des pompiers volontaires face aux retards de paiement

Durant deux jours, les délégués ont abordé des thématiques majeures telles que l’emploi, le pouvoir d’achat, les conditions de travail, et les spécificités ultramarines du monde syndical. L’objectif : renforcer le rôle de la CGTR dans la défense des droits des travailleurs réunionnais et s’adapter aux défis sociaux actuels.

Cette édition a été marquée par la présence de la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, qui a assité aux deux journées de travaux. Sa venue témoigne de l’importance accordée à La Réunion dans le dialogue syndical national.

"Au cours des précédents mandats, nous avions rencontré de nombreuses difficultés. Néanmoins, notre organisation s’est avancée sur plusieurs chantiers essentiels et sa présence syndicale sur les terrains est à son bon fonctionnement", a déclaré Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR, à la clôture du congrès.

Des outils, une équipe, une ambition collective

Au-delà du bilan, le congrès est aussi l’occasion d’affirmer une volonté de structuration et d’efficacité dans l’action syndicale. "Nous disposons aujourd’hui d’un outil qui nous permet à n’importe quel moment de savoir combien on met dans notre organisation, dans chaque secteur, dans chaque coin, dans chaque fédération, chaque syndicat, et ça c’est important", a précisé Jacky Balmine.

Mais pour lui, la clé reste l’engagement collectif : "On va pouvoir aussi, et surtout, avoir une équipe qui va s’investir. Et on a besoin de tout le monde, et comme je l’ai dit la dernière fois : tout le monde est le bienvenu. Le syndiqué a sa place, à savoir la première place, et ensuite les dirigeants."

Photos de Pierre Marchal/Anakaopress :

Etiquettes : CGTR

Dans la même rubrique

0💬
Tri :