Revenir à la rubrique : Océan Indien

Kadhafi veut aider la Grande Île de Rajoelina

Andry Rajoelina, le président de la HAT (Haute Autorité de Transition) de Madagascar, et le général libyen et président de l'Union Africaine, Muammar El Kadhafi, se sont rencontrés près de trois heures ce week-end. Au cœur du débat, la situation malgache.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 18 mai 2009 à 11H16

La rencontre a eu lieu sous une tente à Tripoli. Le tête à tête entre Andry Rajoelina et Muammar El Kadhafi a duré plus de deux heures trente.

Aucune information n’a filtré suite à cette rencontre. Une seule certitude, c’est bien de la situation malgache dont il a s’agit. Andry Rajoelina faisait savoir, à la presse, en amont de sa visite : « Nous verrons la forme de collaboration possible. Nous allons également consolider les acquis. Trop de rumeurs qui ne correspondent pas à la réalité ont été répandues« .

Le président de l’Union Africaine annonçait après la rencontre son intention de chercher des solutions pour aider Madagascar. Andry Rajoelina souhaite multiplier les partenariats pour convaincre les dirigeants étrangers qu’il est le président légitime.

Au même moment, l’AFP a annoncé plus de 10.000 personnes lors de la manifestation des légalistes sur la place de la Démocratie, à Ambohijatovo.

Invité à un banquet, Andry Rajoelina a retardé son retour sur la Grande Île de quelques heures. Il est attendu ce soir ou demain matin. Il a par ailleurs souligné qu’il est hors de question d’organiser une table ronde avec l’ancien Président, Marc Ravalomanana.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

27 nouveaux cas de choléra en une semaine à Mayotte, 142 morts aux Comores

Selon le dernier bulletin de Santé Publique France, le nombre total de cas de choléra recensés à Mayotte s’élève désormais à 193, avec l’apparition d’un nouveau foyer à Doujani comprenant 12 personnes malades. La situation s’avère encore plus dramatique sur l’archipel voisin des Comores où les autorités font état d’un bilan de 142 morts.

Un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter à environ 200 km de Rodrigues

Un séisme s’est produit ce lundi matin peu avant 8 heures (heure de La Réunion) au large de Rodrigues. L’épicentre se situe à 208 kilomètres à l’Est-Nord-Est de Port Mathurin, capitale, et à 10 kilomètres de profondeur. Le tremblement de terre a été mesuré à 5 sur l’échelle de Richter. La secousse a été ressentie sur l’île, selon Défi Media. Aucune alerte n’est pour l’instant en cours.

Avoir des relations commerciales avec l’Inde, c’est possible selon le Gopio

Actuellement en visite dans l’île pour animer des conférences sur l’Inde, le président de Gopio France, Rajaram Munuswamy, s’attache dans ses missions à Paris à fluidifier les relations commerciales entre entreprises indiennes et françaises. Ce jeudi 6 juin à 17h30, il donnera une conférence à Saint-Denis autour de l’économie indienne dans le cadre d’une expérimentation en cours menée par la CCIR en partenariat avec la Chambre de commerce de Chennai.