Revenir à la rubrique : Société

Journées du Patrimoine : « Sortir le ti train du fénoir »

Le ti train mis à l'honneur ce week-end sur le site de la Grande Chaloupe. Profitant de la tenue des Journées du patrimoine, l'Association Ti Train, en partenariat avec le Lazaret de la Grande Chaloupe, le Conservatoire du Littoral et l'association de la Grande Chaloupe, organise toute une série de manifestation autour de la thématique du patrimoine ferroviaire de l'île. À cette occasion, une partie du matériel roulant sera mis à disposition du public qui pourra se replonger le temps d'un instant dans le passé ferroviaire de l'île.

Ecrit par Samuel Irlepenne – le vendredi 15 septembre 2023 à 19H06
Photo d'archives - Mobilisation pour le Ti Train

Pour rappel, l’association ti Train, dépositaire de tout le patrimoine ferroviaire de l’île, était restée en sommeil après le départ de son emblématique président Gérard Chotard, lassé par le manque de soutien des pouvoirs publics malgré une implication sans faille de sa part dans la préservation des différentes locomotives. Prenant sa suite en début d’année, la nouvelle présidente Yvette Duchemann et les quelque 98 adhérents à ce jour de l’association, ont réfléchi à la remise sur rail du Ti Train en l’intégrant à travers un projet de rénovation et de sauvegarde. « Ce projet ambitionne de placer la Grande Chaloupe au centre du nouveau Pôle patrimonial historique et culturel de La Réunion mais vise aussi d’intégrer dans ce projet tous les territoires qui se trouvaient sur le parcours du chemin de fer », explique Yvette Duchemann.

Une pétition lancée en ligne pour sauver le ti train https://www.zinfos974.com/une-petition-lancee-en-ligne-pour-sauver-le-ti-train/

Profitant donc de ces Journées européennes du patrimoine (JEP) qui auront lieu les 16 et 17 septembre prochain, l’association Ti Train a élaboré avec leurs homologues de l’association de la Grande Chaloupe un programme particulièrement copieux autour du patrimoine vivant que représentent les locomotives et les rails de la Grande Chaloupe. Le public pourra en effet participer à des visites guidées sur site aussi bien à l’ex-gare ferroviaire qu’au Lazaret mais aussi à des conférences, à des projections de documentaires et même des expositions de tableaux et de présentations de livres sur les vestiges du Ti Train.

« Nos instances n’ont plus le droit de ne pas voir« 

Parallèlement aux préparatifs des JEP, les membres de l’association Ti Train ont élaboré un plan de sauvegarde pour tous les matériels roulants de l’association. Une restitution en a été faite auprès des collectivités locales compétentes (Département, Région, mairies de Saint-Denis et de La Possession et les intercommunalités de l’île) pour les alerter sur la situation catastrophique du patrimoine ferroviaire restant mais aussi « à l’abandon de tout intérêt pour l’association », poursuit Yvette Duchemann. Cette dernière s’était déjà émue en début d’année du sort réservé au Ti Train, en appelant les Réunionnais à une prise de conscience via une pétition en ligne qui a recueilli quasiment près de 2.000 signatures. Les instances administratives et politique ont également étaient appelées « à une prise de conscience et de responsabilité », poursuit la présidente de l’association. « Ce train a été un important vecteur de développement et de progrès et a marqué la vie culturelle, économique et sociale de La Réunion, tout en étant un vecteur de peuplement de l’île puisqu’il a permis la création de ville du Port et du syndicalisme réunionnais », ajoute-t-elle.

Pour conclure, Yvette Duchemann appelle les instances dirigeantes à la restauration de cette mémoire patrimoniale. « Continuer à détruire notre histoire c’est criminel. Les instances de l’époque ont commis une faute grave. Nous allons replacer le train dans des perspectives d’avenir. Nos instances n’ont plus le droit de ne pas voir : il faut que les décideurs décident et décident avant tout pour les Réunionnais », conclut-elle.

Programmation :

  •   Visites guidées sur site Grande CHALOUPE au LAZARET (par groupes selon affluence) :
    samedi – 10h30 et 15h30
    dimanche -10H30 ET 15h30
  •   Conférence de Mme LEBLEIS (LAURÉATE DU PRIX VANILLE 2023) : ses ouvrages : « Des fenêtres sur l’océan » « Un pont sur l’océan »
    samedi 16 – 14h30
  •   Présentation de l’ouvrage de E.BOULOGNE «TI TRAIN LONTAN» par M. Yves Michel BERNARD
    dimanche 17 – 10h30
  •   Projection d’un documentaire historique sur le train à la Réunion en boucle samedi et dimanche ET INTERVIEWS DIVERSES par le cinéaste A. DUPUIS
  •   Artisanat local : « MES PETITES MAINS »
    vente de produits locaux, bio, achards, piments, confitures, miel de Grand Bassin, tisanes, bonnets en laine…
  •   Expositions de tableaux et ateliers :
    Association APCDR, Marceau FASTRÉ
    Grands visuels « CASES CRÉOLES » de NAD’MOUN )
    Exposition de Costumes Lontan (Bernadette LADAUGE)
  •   Restauration « LE BAMBOU »
    vente de menus créoles au feu de bois : riz chauffé, saucisses « pété », sosso maïs et rougail tomates, civet canard, rougail saucisses, cari pat’ cochon, riz-maïs, rougail morue, brèdes…
  • Intermèdes musicaux : association YAB’ass, atelier culture et littérature créole.
    Bal populaire le dimanche 17 : groupe Ban Gayar La Bé, Kadanm, Yab’ass
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marie Guévenoux et Patrice Selly inaugurent la brigade de gendarmerie de Bras-Fusil

Suite à ses visites au Conseil régional et au Conseil départemental, Marie Guévenoux a pris la direction de Saint-Benoît où l’attendait le maire. Patrice Selly et la ministre déléguée chargée des Outre-mer ont ensemble inauguré la brigade de gendarmerie de proximité du quartier. L’occasion de revenir sur le bilan de l’opération Place nette dans l’île.

Service National Universel : Des lycéens plongés dans la lutte contre les violences conjugales

Dans le cadre du Service National Universel, une dizaine de lycéens de différents établissements ont effectué leur stage au commissariat de Saint-Pierre. Le thème : la lutte contre les violences conjugales. Ils ont pu suivre une enquête du dépôt de plainte au jugement et ont à présent pour mission d’être des ambassadeurs pour sensibiliser à leur tour leurs camarades de classe sur ce fléau.