Revenir à la rubrique : Communiqué

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : Un atelier d’échanges organisé à l’Université

Communiqué du CRJ :

Ecrit par N.P – le jeudi 24 novembre 2022 à 16H04

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les Violences faites aux Femmes, le Groupe de Recherche Action VIF. Supports et techniques d’évaluation, cohérence des parcours de prise en charge vous convie à

 
un 1er atelier d’échanges 
le vendredi 25 novembre 2022 à 10H30
en Salle des conseils de la Faculté de Droit et d’Économie
Campus du Moufia – Université de La Réunion
Cet atelier constitue le premier temps fort de la recherche action que notre groupe a engagée en milieu d’année 2022 autour de la thématique des violences conjugales ou intrafamiliales.
Le constat à l’origine de notre démarche est double : celui d’une richesse incontestable des initiatives des professionnels de tous secteurs pour évaluer au mieux les situations de danger, d’emprise, les risques de récidive, etc. et accompagner de manière optimale les personnes confrontées à la violence subie et agie, mais également celui d’une maturité réelle des pratiques professionnelles de prise en charge des auteurs et des victimes.
 
Notre groupe interdisciplinaire est né de la volonté de l’ORVIFF (CR-CSUR), du secteur sanitaire et associatif et de l’Université de La Réunion (Centre de Recherche Juridique) de capitaliser sur l’expérience de chacun pour rendre visibles les initiatives déployées en permettant une meilleure interconnaissance et de garantir leur parfaite articulation.
 
Dans cette optique, nous avons engagé une sollicitation à l’échelle de notre territoire pour envisager les pratiques professionnelles – modélisées ou non – et pour collecter les supports développés ou utilisés par les professionnels, de leur propre initiative ou à l’invitation des institutions ou de la loi pour évaluer ces situations dramatiques.
 
A l’ordre du jour de la séquence (d’une durée prévisionnelle de 2H) du 25 novembre prochain, nous prévoyons 4 temps qui nous semblent importants pour comprendre notre démarche et ses enjeux :

  • Un discours officiel d’ouverture ;
  • Une présentation du groupe, de la genèse du projet et des objectifs visés ;
  • Un point d’étape sur la collecte des supports et des méthodes d’approche d’évaluation des VIF/VC initiée sur le territoire ;
  • Un point de projection concernant les pistes d’analyse et perspective d’exploitation des supports collectés.

La participation et l’éclairage des professionnels des différents secteurs – droit, social, sanitaire – semblent précieux et nous serions ravis de pouvoir échanger avec eux à la faveur de cet atelier.

 
Nous demeurons à votre écoute pour tout complément d’information.
 
L’entrée est libre.
Merci de vous inscrire en amont.
rechercheactionvif@gmail.com
 
Le Groupe Recherche Action VIF.
Geneviève PAYET, Réseau VIF
Cathy POMART, Université de La Réunion
Hasna PATEL, ORVIFF
Myriam SWARTEBROECKX, Kamaria M’ROIVILI, Bénédicte ABADIE, CRIAVS OI de
l’EPSMR

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Triathlon : Première édition du TRIRUN MAN

La première édition du TRIRUN MAN – Edition Half Réunion Island se tiendra le 29 juin 2024, marquant une aventure sportive inoubliable organisée par Irunman Reunion, Bheecycles Réunion et le Club de Triathlon de Bras-Panon.

NRL : Audrey Bélim salue la prise en compte de l’inflation par l’AFIT France

Interrogé par Audrey Bélim, Franck Leroy, nouveau président de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport (AFIT France),a assuré à la sénatrice que l’organisme prendrait en compte l’inflation dans son soutien financier au projet, jusqu’en 2028. « C’est un point fondamental qui n’était pas acquis », rappelle la parlementaire.

Fermeture pour travaux du sentier La Brèche – Roche Plate la journée de lundi

Suite aux travaux et/ou évaluations d’état de certains sentiers de randonnée pédestre situés sur le domaine forestier géré par l’ONF La Réunion, certains sentiers peuvent être rouverts, notamment le sentier de Bras de Pontho (sentier Dassy) ainsi que le sentier Mollaret.

A noter, des travaux sont programmés sur le sentier La Brèche – Roche Plate le 4 mars. Ce sentier essentiel aux habitants (actuellement unique connexion entre Mafate Sud et Mafate Nord) a été rouvert mais de brefs travaux (impossibles à réaliser avant cette date) permettront de conserver un sentier sécurisé. Ce sentier sera donc fermé pour la journée du lundi 4 mars 2024 uniquement, prévient l’ONF.