Revenir à la rubrique : Mayotte | Politique

Taxé de "mahophobie", Jean-Hugues Ratenon accuse Estelle Youssouffa de "cracher sur les Réunionnais"

Ecrit par Baradi Siva – le lundi 27 janvier 2025 à 16H42

Une guerre des mots est lancée entre la députée LIOT mahoraise, Estelle Youssoupha, et le parlementaire LFiste Jean-Hugues Ratenon, suite à une manifestation contre la hausse des violences à La Réunion.

Jean-Hugues Ratenon, député LFI, a pris part à la manifestation organisée samedi après-midi devant la préfecture La Réunion. Un groupe de quelques dizaines d'individus est venu exprimer sa colère au sujet des agressions et bagarres à répétition ces derniers mois.

Les manifestants ont pour beaucoup tenu un discours qui pointait du doigt une communauté présente à La Réunion qu'ils tiendraient pour responsable des violences récurrentes de ces derniers temps.

Lire aussi : Première manifestation contre les violences

Estelle Youssouffa, députée LIOT, a déploré une mobilisation empreinte de "mahophobie" qui alimente la "haine anti-Mayotte". Elle a notamment déploré la participation de Jean-Hugues Ratenon et de Frédéric Maillot, tous deux députés. "Le racisme est-il autorisé quand il s'agit des Mahorais ?" s'interroge-t-elle dans une publication sur les réseaux sociaux.

Jean-Hugues Ratenon s'est rapidement emparé de son clavier pour répondre à la parlementaire mahoraise. Pour lui, Estelle Youssouffa "ne manque pas de culot". Il fustige la députée LIOT : "Elle qui n’arrête pas de cracher sur les Réunionnais, que ce soit les élus ou les chefs d’entreprises, elle qui attise le feu pour que la haine et le désordre se développent."

Il assure que sa participation à une manifestation où l'on a pu entendre des cris comme "Mahorais dehors", fait partie de sa façon d'assumer les fonctions de son mandat de député qui lui a été confié par la population. Pour finir, Jean-Hugues Ratenon interpelle à son tour Estelle Youssouffa : "Si elle veut sortir du discours populiste et électoraliste, et si ces accusations sont réelles, qu'attend-elle pour porter plainte ?"

Dans la même rubrique

0💬
Tri :