Pour cette édition 2023, le Lycée Sarda Garriga s’est démarqué et a remporté le premier prix avec la présentation du film « Tout feu, tout femme ! », un film valorisant le parcours d’une femme exerçant le métier de Sapeur-Pompier.
Le deuxième prix a été attribué au Collège Leconte de Lisle pour le film « Dessin’acteur » valorisant le métier de dessinateur. Le troisième prix a été attribué au Lycée L’Horizon pour son film intitulé « l’égalité dan’ BTP » (l’égalité dans le BTP).
La Région Réunion accompagne pour la troisième année consécutive et dans le cadre de sa compétence orientation et information sur les métiers, la mise en place à La Réunion de ce concours à destination des lycéens et collégiens, en partenariat cette année avec l’Académie de La Réunion et la DAAF. Ce concours national est organisé par l’association EuroFrance et consiste, pour rappel, à réaliser en équipe de courtes vidéos de présentation d’un métier choisi.
Pour cette édition, plus de 70 élèves de l’île répartis en 9 équipes ont travaillé plusieurs semaines sur des projets de films métiers qu’ils ont pu présenter au jury final composé de : Céline Sitouze, Vice-Présidente de la Région, Franck Gigord, responsable e-éducation à la Région, Catherine Fruteau de Laclos, chargée de mission audiovisuel, cinéma et jeux vidéo à la Région, Véronique Champigny, inspectrice de l’éducation nationale en information et orientation, Olivette Taombe, Présidente de l’association CLAP, Gwenaël Barc, chargé de formation continue et apprentissage à la DAAF et Alain Dufau, président d’honneur de l’association cinéaste de La Réunion.
Le jury a pu découvrir les films suivants :
– « Légalité dan’ BTP » / « L’égalité dans le BTP » : Lycée professionnel de l’Horizon
– 8390_mon zarlor la cuisine : Collège Edmond Albius
– A fond la vente ! : Lycée polyvalent Nelson Mandela
– Conductrice de travaux dans le BTP : Lycée polyvalent Paul Moreau
– Dessin’acteur : Collège Leconte de Lisle
– L’ animalerie en folie : Collège Elie Wiesel du Chaudron
– La coiffure, un métier, une passion : Lycée général et technologique Évariste de Parny
– POLICIER : Lycée Mémona Hintermann-Afféjee
– Tout feu, tout femme ! : Lycée général et technologique Sarda Garriga