Revenir à la rubrique : National

Jamel Debbouze évoque son handicap dans le Parisien

Le célèbre humoriste et acteur, Jamel Debbouze, a évoqué son handicap dans une interview accordée au Parisien le 8 avril. C’est en parlant du nouveau film d’animation Pourquoi j’ai pas mangé mon père – dans lequel il prête sa voix à un jeune singe qui présente un handicap du bras et qui est rejeté par sa […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 10 avril 2015 à 16H24

Le célèbre humoriste et acteur, Jamel Debbouze, a évoqué son handicap dans une interview accordée au Parisien le 8 avril. C’est en parlant du nouveau film d’animation Pourquoi j’ai pas mangé mon père – dans lequel il prête sa voix à un jeune singe qui présente un handicap du bras et qui est rejeté par sa tribu – qu’il est revenu sur ce souvenir douloureux.

Il a perdu l’usage de son bras alors qu’il était adolescent, après avoir été happé par un train à la gare de Trappes le 17 janvier 1990. S’il n’évoque aucun détail de plus, il omet un incident qui est loin d’en être un… La mort de Jean-Paul Admette, un Réunionnais de 16 ans, tombé sous ce même train après avoir été agressé par un groupe de jeunes qui voulaient lui voler son blouson.

La famille de la victime n’a cessé d’accuser la star de la mort de leur fils et se prononce contre la visite de Jamel Debbouze sur l’île. En 2007, il devait se produire sur scène à La Réunion mais avait eu un problème de santé, l’empêchant ainsi de voyager. Selon la famille Admette, il était conscient des accusations qui l’attendaient.

La justice avait conclu à un non-lieu, à la fois en première instance et en appel.

Mais cette période de la vie de l’humoriste n’a pas été évoquée, seule sa rééducation a fait l’objet de discussion. « J’ai eu la chance extraordinaire de ne pas m’en rendre compte. Quand le médecin est venu et m’a appris que je ne pourrais plus bouger le bras, il avait des stylos dans sa poche. Je lui ai demandé de m’en prêter un et je me suis immédiatement mis à écrire de la main gauche. Sans réfléchir, j’ai pris ma douleur à crédit », a-t-il raconté.

Entouré de « gens qui ne pouvaient s’exprimer qu’avec leurs paupières », il s’est senti chanceux et dit avoir transformé sa frustration en humour. « Quand tu es au ban de la société, en banlieue, de fait tu es rejeté, et tu n’as pas forcément tous les outils pour avancer. Mes parents n’avaient pas l’argent qu’il fallait pour que je fasse ce que je voulais. Et il faut ajouter ma taille, mon aspect physique, mon handicap… », d’où ses expériences personnelles reflétées dans le film.

Une inspiration pour certains mais tachée de doutes pour d’autres.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Perquisitions à la Région Guadeloupe dans le cadre d’une enquête sur le Mémorial ACTe

Des agents du Parquet national financier (PNF) ont mené des perquisitions dans plusieurs institutions de Guadeloupe, y compris le conseil régional, dans le cadre d’une enquête sur la gestion du Mémorial ACTe.
Cette action judiciaire fait suite à un rapport de la Cour des Comptes début 2019 qui a mis en lumière des « dérives et irrégularités coûteuses » dans l’utilisation des fonds européens alloués au projet.

Perrier : Deux millions de bouteilles détruites suite à une contamination fécale

La célèbre marque d’eau gazeuse Perrier, filiale de Nestlé, fait face à une crise sanitaire majeure suite à la découverte de bactéries d’origine fécale dans l’un de ses captages d’eau.
À la demande de l’État, l’exploitation du forage concerné situé sur la commune de Vergèze, près de Nîmes, a été suspendue et deux millions de bouteilles ont été détruites par précaution.
Cet incident a été révélé suite à un contrôle qui a mis en évidence une contamination par des germes, notamment E.coli, liée aux fortes pluies de la tempête Monica en mars dernier.

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Kendji Girac : des tensions avec sa compagne avant le coup de feu

Kendji Girac, le célèbre chanteur de 27 ans connu pour ses titres « Color Gitano » et « Andalouse », se remet d’une blessure par balle survenue dans des circonstances dont le flou commence à se dissiper.
L’incident s’est produit dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril sur une aire d’accueil des gens du voyage à Biscarrosse, dans les Landes, une communauté à laquelle le chanteur appartient. Transporté en urgence à l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac, Kendji Girac a été retrouvé avec une blessure sérieuse au thorax, la balle étant ressortie par le dos.

Un adolescent arrêté pour projet d’attentat terroriste lors des JO à La Défense

Un jeune de 16 ans a été interpellé à Marignier, en Haute-Savoie, suspecté de planifier un attentat djihadiste à La Défense pendant les Jeux Olympiques. Selon les informations obtenues par Le Figaro auprès du parquet national antiterroriste, une enquête pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » a été ouverte. L’adolescent avait exprimé sur Telegram son désir de se procurer du matériel pour fabriquer une ceinture explosive dans le but de « mourir en martyr au nom du Califat islamique ».