Revenir à la rubrique : Société

Inondations en avril : L’état de catastrophe naturelle reconnu à Salazie

Le Gouvernement annonce que l'état de catastrophe naturelle a été "activé" pour la commune de La Réunion suite aux intempéries de début avril.

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 11 mai 2022 à 18H27

La vigilance météorologique « Situation à enjeux de sécurité  » avait été déclenchée le dimanche 3 avril sur le secteur de Salazie. Des intempéries concernait alors La Réunion et une vigilance fortes pluies et orages était en vigueur.

Salazie avait été particulièrement touchée avec plus de 400 millimètres de pluies en 12 heures dans les secteurs de Grand Îlet, Mare à Vieille Place et Bélouve.

La Route de Salazie avait été complètement fermée durant cet épisode pluvieux suite à plusieurs éboulis. 

Le Gouvernement a reconnu l’état de catastrophe naturelle dans le secteur.

Voici le communiqué : 

A la suite d’inondations et des coulées de boues d’une ampleur sans précédent observées dans l’archipel de la Guadeloupe le 30 avril 2022 et des orages pluvieux ayant fortement impacté l’île de La Réunion entre le 02 et le 04 avril 2022, la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été activée par le Ministère de l’Intérieur s’agissant respectivement des communes des Abymes, de Pointe-à-Pitre, du Gosier et de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe, et de Salazie à La Réunion.

La commission catastrophe naturelle (Catnat), réunie en urgence le 10 mai 2022 pour statuer de la recevabilité de ces deux demandes, a délivré un avis favorable à chacune d’entre-elles. 

L’ensemble des sinistrés de ces communes pourront donc bénéficier du statut de catastrophe naturelle et être indemnisés en fonction des dégâts subis sur leurs biens assurés.

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le risque de formation d’une tempête augmente rapidement

Le Centre météorologique régional spécialisé évoquait hier un risque faible de formation d’une tempête en fin de week-end. Mais le point de situation du jour montre que le système dépressionnaire pourrait se former plus tôt que prévu initialement.

Eboulis à Salazie : Travaux de purge sur la route de Grand Îlet

Sur la RD52 à Salazie, route de Grand Ilet, suite à l’éboulis survenu la nuit dernière, pour permettre des travaux de purges au lieux dit « La Pente des Frères », la circulation se fait par alternat assorti de coupures de 30 minutes selon les besoins jusqu’à 16h.