Revenir à la rubrique : Météo

Intempéries : Salazie placée en vigilance à enjeu de sécurité

La préfecture appelle les Réunionnais à limiter leurs déplacements.

Ecrit par NP – le dimanche 03 avril 2022 à 12H03

Vigilance météorologique
Situation à enjeux de sécurité
 
 
La perturbation qui circule actuellement au-dessus de La Réunion apporte de très forts cumuls de précipitations.

La préfecture vous informe qu’en complément du passage au niveau de Vigilance « fortes pluies/orages », une zone de vigilance à enjeu de sécurité concerne actuellement le secteur de Salazie.

Les pluies prévues cet après-midi viendront s’additionner aux pluies précédentes avec un sol déjà fortement saturé. Les fortes pluies attendues dès cet après-midi se concentreront principalement sur l’intérieur de l’île.
Les cumuls de pluie relevés sur les 12 dernières heures dans la région de Salazie sont les suivants :
– 424 mm à Grand Ilet
– 438 mm à Mare à Vieille place
– 406 mm à Bélouve
– 372 mm à Ilet Vidot
Le caractère de cet épisode pluvieux, qui fait craindre le dépassement du seuil orange, est un scénario probable qui dépendra essentiellement de la répartition spatiale et temporelle des plus grosses intensités de pluie.
Le risque de crues génératrices de débordements est avéré et susceptible d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
D’autres secteurs de l’île, notamment au Tampon, à Saint-Philippe et Saint-Louis sont également concernés par des axes routiers impraticables et des radiers submergés.
 
CONSIGNES INDIVIDUELLES A LA POPULATION

  • Tenez-vous informés sur l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias par les autorités.
  • Mettez-vous à l’abri. Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière et respectez en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
  • Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
  • Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations. Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.)
  • Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.
  • Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.

Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La fraîcheur est là !

Zot la fini sorte zot ti palto ces jours-ci ? C’est normal, il fait notablement plus frais à La Réunion avec une baisse bien nette des températures. Mais, ne vous y habituez pas trop vite…

Météo : Le soleil au rendez-vous ce mercredi

Le temps est agréable ce mercredi matin avec de belles éclaircies.  Cet après-midi, les périodes ensoleillées se maintiennent sur la frange littorale, mais aussi dans les cirques et sur les sommets.

Saison cyclonique : le clap de fin ? 🌀 🎬

Cela fait désormais 3 semaines que nous n’avons plus observé la moindre activité dépressionnaire tropicale dans notre zone. Pause plus que notable dans une saison qui s’est avérée mouvementée. Mais, à nos yeux, cette « pause » semble surtout sonner presque comme le clap de fin de cette saison cyclonique 2023/2024…