Revenir à la rubrique : Faits divers

Injures publiques raciales : Patrick Lebreton relaxé

Le maire de Saint-Joseph a été poussé en justice par André Thien Ah Koon et Jeannot Lebon. Une affaire qui fait suite à l’élection houleuse à la présidence de la CASUD en juillet 2020.

Ecrit par 376508 – le jeudi 14 avril 2022 à 13H17

Le tribunal correctionnel de Saint-Pierre a tranché. Patrick Lebreton a été relaxé pour les faits d’injures publiques. Pour ses conseils, Me Thierry Gangate et Me Alain Rapady, les poursuites ne tenaient pas.

Le 6 août 2020, quelques semaines après l’houleuse réélection d’André Thien Ah Koon à la tête de la Casud, Patrick Lebreton tient une réunion publique. L’élu ne mâche pas ses mots envers son élu de l’opposition au conseil municipal, Jeannot Lebon, vu comme un « TDC, oui ça veut dire un trou du cul », lance alors l’édile. 

Lors de cette réunion, André Thien Ah Koon est surnommé à de nombreuses reprises « Chinois ». Des injures à caractère raciste, a poursuivi le plaignant. 

Les deux parties civiles avaient demandé 5.000 euros de dommages et intérêts chacune et la réalisation d’un stage de citoyenneté à l’encontre de Patrick Lebreton.

Le tribunal a estimé, après avoir écouté et mais également après avoir remis les propos dans leur contexte, que les déclarations de Patrick Lebreton ne portaient pas atteinte à la dignité de Jeannot Lebon.

Les faits concernant André Thien Ah Koon ne sont pas non plus caractérisés, selon le tribunal. Les propos faisant référence à l’origine ne sont pas jugés injurieux, d’autant qu’ils n’ont pas été associés à d’autres propos discriminants ou désobligeants. Cela surtout dans un contexte réunionnais où les communautés cohabitent ensemble depuis de nombreuses années.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-Joseph : « Ce qu’il veut, c’est les femmes, pas les enfants »

Un Saint-Louisien a été jugé pour avoir harcelé son ex-conjointe alors qu’il avait interdiction de l’approcher suite à un jugement précédent. Le prévenu a expliqué qu’il voulait juste connaître l’enfant qu’il a eu avec elle, mais dont il ne connaît même pas le prénom. Il va rester 8 mois de plus en prison, là où il est déjà incarcéré pour des faits de violences sur ascendant en plus de la levée d’un sursis.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.

Un important trafic de serins du Mozambique démantelé

Un passager transportant dans ses bagages en soute 1.100 serins du Mozambique a été arrêté en novembre 2022 à l’aéroport de Saint-Denis. Une espèce d’oiseaux interdite à La Réunion, transportée dans des conditions déplorables de surcroit. L’important réseau réunionnais a été démantelé. Les clients ont été condamnés, indique le procureur de Saint-Pierre, compétent dans les affaires environnementales sur l’île.